André Auber (deceased)

‹ Back to Auber surname

View André Auber's complete profile:

  • See if you are related to André Auber
  • Request to view André Auber's family tree

Share

Related Projects

Death: (Date and location unknown)
Occupation: Architecte
Managed by: Samuel Austin - Le Maux (c)
Last Updated:
view all

Immediate Family

About André Auber

Le 136-138 rue Amelot, classé monument historique, une architecture d’André Aubert

L’hôtel particulier situé à l’angle de la rue Amelot et de la rue Jean-Pierre Timbaud (anciennement rue d’Angoulême) est attribué à l’architecte André Aubert. Son frère, Daniel Auber, peintre et sculpteur du roi en était propriétaire. Il s’agit d’un vestige de « la ville neuve d’Angoulême », un projet d’urbanisme sur les terres du Grand Prieuré du Temple qui avait vu le jour pendant le siècle des Lumières.

Le fronton du portail est sculpté d’une représentation de Minerve. La déesse romaine de la guerre était célébrée durant l’Antiquité par les artisans, principalement les tisserands et les foulons. Elle était invoquée pour protéger les métiers manuels, ce qui explique sans doute sa présence. Elle regarde son bouclier dans lequel se reflète la tête de Méduse. Sur les côtés, des cartouches sont sculptés d’allégories de la musique et de la peinture.

La cour intérieure conserve, aujourd’hui encore, la forme circulaire donnée lors de sa construction. L’ensemble est classé depuis 1984 Monument historique.

view all

André Auber's Timeline