Bernat II de Fois, comte de Bigòrra (1014 - c.1077) MP

‹ Back to de Fois surname

Is your surname de Fois?

Research the de Fois family

Bernard II de Foix, comte de Bigorre's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Share

Related Projects

Death: Died
Occupation: Count of Bigorre, Conde de Bigorre, conde de Bigorre, Comte, de Bigorre, de Couserans
Managed by: Margaret, (C)
Last Updated:

About Bernat II de Fois, comte de Bigòrra

Bernard II (v. 1014 † 1077) est un comte de Bigorre de 1038 à 1077, et fils de Bernard Roger, comte de Foix et de Couserans, et de Gersende, comtesse de Bigorre.

Son père avait la rédaction des fors de Bigorre, c'est-à-dire un ensemble de coutumes qui régissent la vie dans le comté, et Bernard II termine l’entreprise vers 1060. Ces fors définissaient les droits et devoirs respectifs du comte, des nobles et des sujets. Une nouvelle forteresse ne pouvait pas être construite sans l’accord du comte, et les habitants devaient choisir pour seigneur un vassal du comte. L’autonome des vallées de Lavedan et de Barèges est également confirmée.

En 1062, il entreprend avec son épouse un pèlerinage au Puy-en-Velay et place son comté sous la protection de Notre-Dame du Puy-en-Velay. Cette action relativement anodine, car Bernard Tupamaler fera de même en plaçant l’Armagnac sous la protection de Notre-Dame d’Auch, sera deux siècles plus tard interprété comme une donation. Lors de querelle de succession du comté de Bigorre au xiiie siècle, Philippe le Bel, roi de France et seigneur du Velay, entre-temps rattaché au domaine royal, usera de ces prétendus droits sur le Bigorre pour l’annexer et le rattacher au royaume.

Il épouse en premières noces une certaine Clémence1 († 1062) qui donne naissance à :

Raymond II († 1080), comte de Bigorre

Clémence († avant 1065) mariée vers 1055 à Armengol III, comte d’Urgel

Béatrix Ire († 1095), comtesse de Bigorre, mariée en 1079 à Centulle V, vicomte de Béarn

De ce mariage sont peut-être également nées :

Étiennette, mariée à Guillaume Ier, comte de Bourgogne

Ermensinde, mariée à Guillaume VII Aigret, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers, et mère de Clémence, mariée à Conrad Ier, comte de Luxembourg

Veuf, Bernard II se remarie à la fin de l'année 1063 avec Etiennette Douce de Marseille, fille de Guillaume Ier, vicomte de Marseille et d’Etiennette des Baux, et veuve de Geoffroy Ier, comte de Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_II_de_Bigorre