Cécile Gaboury

Is your surname Gaboury?

Research the Gaboury family

Cécile Gaboury's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Share

Cécile Gaboury (Mercier)

Birthdate:
Birthplace: Saint-Gervais, bellechasse, QC, Canada
Death: Died
Immediate Family:

Daughter of Pierre (ou Paschal) Mercier and Marie-Madeleine Roy
Wife of Nicolas Gaboury
Mother of Marie Angélique Gaboury, 1814 D and Angèle Gaboury
Sister of Pierre Mercier; Angélique Mercier; Marguerite Mercier; Marthe Mercier; Marie-Anne Mercier and 1 other

Managed by: Paul Louis Doré
Last Updated:

About Cécile Gaboury

QUI SONT SES PARENTS ?

Ce dossier est composé de faits de base et de contradictions constatées. Donc il faudra faire appel à la logique de probabilités.

Voilà des faits de base sur quoi tous seraient d'accord.

1) Cécile Mercier est la 2è femme de Nicolas Gaboury. À son mariage en 1814 à Québec, l'acte précise que ses parents sont Pierre Mercier et Madeleine Lessard de St-Gervais. Son témoin se nomme Louis Pouiot.

2) À ce même mariage, le prêtre légitimise la naissance de leur enfant Marie Angélique née 3 semaines auparavant.

3) Nicolas Gaboury décède en 1824 à l'âge de 74 ans, comme l'acte de sépultures confirme à l'Hôtel-Dieu comme époux de Cécile Mercier. C'est juste.

4) Cécile Mercier est encore en vie au recensement de 1861 dans la paroisse de St-Lazare. On indique qu'elle a 83 ans. Ça voudrait dire qu'elle est née en 1787 et n'avait que 26-27 ans à son mariage.

5) Aucune source reconnue (PRDH, MS2000, MesAieux ni DROUI) n'a trouvé un couple Pierre Mercier/Madeleine Lessard dans leurs recherches.

Constats:

1) le seul enfant nommé Cécile Mercier née à St-Gervais a pour parents - Pierre Mercier et Madeleine ROY. Cette naissance arrive en 1787 l'année qui coincide avec les informations du recensement de 1861.

2 Le parrain à cette naissance et aussi à son mariage se nomme ... Louis Pouliot. Il est coutumière que le parrain soit témoin au mariage de sa filleule donc possiblement la tradition a été suivie ? En effet ce Louis Pouliot est le fils de Nicolas Pouliot et MARIE Louise Mercier donc le cousin de Cécile !

2) Une recherche fouillie des enfants nommés Cécile Mercier dans toute la région Lévis/Bellechasse (3) ne révèle aucuns parents portant des noms semblables à Pierre Mercier/Madeleine Lessard pourtant il y en a des Lessard et des Merciers !

3) Lors du recensement paroissial de 1805 à Québec, On trouve un Louis Pouliot carretier (et ce depuis son mariage en 1799 à Louise Crépeau la soeur à la 1ère épouse de son voisin Nicolas Gaboury donc beau frère par alliance) qui habitait à côté de Nicolas Gaboury. C'est le cousin à Cécile présent à son baptême et fort probablement celui présent à son mariage à Nicolas Gaboury, son voisin.

4) Le couple Nicolas Gaboury/Cécile Mercier ne semble pas avoir eu d'autres enfants à part d'Angélique légitimisé lrs de luers mariage. Étrange ?

Donc jusqu'à preuve du contraire Je conçois que ses parents sont bien Pierre Mercier et Madeleine Roy. C'est une hypothèse théorique sinon valable.

  • *******************************************************************************************************************
view all

Cécile Gaboury's Timeline

1787
July 22, 1787
Saint-Gervais, bellechasse, QC, Canada
July 22, 1787
Saint-Gervais, QC, Canada

Mercier Cécile baptisée et née 1887-07-22 à St-Gervais est la fille de Pascal (Pierre et Pascal sont interchangeable pour ce père à tous les actes de naissance et de mariage, ce qui est une source de grande confusion) et Magdeleine Roy.

Parrain: Louis Pouliot

Marraine Félicité Roy

Signataires: aucun

1814
October 1814
Age 27
Québec, QC, Canada

"Est légitimisée aussi Marie Angélique âgée de 3 semaines".

extrait de l'acte de Mariage de SES parents, voir pour détails.

November 4, 1814
Age 27
Quebec City, QC, Canada

Gabouri Nicolas 2è mariage 1814-11-04 à Québec (N-D) navigateur, domicilié en cette ville, veuf d'Angélique Crépeau de cette paroisse.

Mercier Cécile domiciliée en cette paroisse, est la fille de Pierre et de Magdeleine Lessard de St-Gervais (Bellechasse).

Présents: François Asselin ami de l'époux et Louis Pouliot ami (en effet parrain à la naissance de Cécile et l'époux de sa tante paternelle Françoise Louise Mercier) de l'épouse.

Signataires: Nicolas Gabourit (Gaboury l'époux) et Marguerite Rassette (À trouver).

************************************************************************************

Est légitimisé aussi Marie Angélique âgée de 3 semaines.

1825
January 12, 1825
Age 37
1846
March 15, 1846
Age 58
1861
1861
Age 58
Paroisse St-Lazare québec