Paul Guèvremont (1902 - 1979)

‹ Back to Guèvremont surname

View Paul Guèvremont's complete profile:

  • See if you are related to Paul Guèvremont
  • Request to view Paul Guèvremont's family tree

Share

Related Projects

Death: Died
Occupation: Actor
Managed by: mi² Anderson
Last Updated:

About Paul Guèvremont

Paul Guèvremont est un acteur et réalisateur québécois né le 28 décembre 1902 et décédé le 9 mai 1979 à Montréal (Canada).

Biographie

Il fait ses études à l'Académie Saint-Paul de Montréal et au Collège de l'Assomption. Pendant 20 ans, il est comptable dans une banque pendant la journée et trouve l'énergie de faire du théâtre le soir. Il joue dans des pièces classiques, l'Aiglon, Cyrano de Bergerac. En 1940, l'Instruction publique de la Colombie-Britannique lui décerne le Canadian Drama Awards.

Par la suite, ses engagements au théâtre et au cinéma se multiplient. En 1950, il est vice-président de Conseil canadien des auteurs et des artistes. En 1951, le metteur en scène américain Otto Preminger l'engage dans son film La Treizième Lettre. Au début des années 1950, il est un des pionniers de la télévision au Québec. Il assumera d'ailleurs une cinquantaine de rôles dans des émissions théâtrales de Radio-Canada et jusqu'à la veille de sa mort il continuera à travailler. Son incarnation de Théophile Plouffe dans La Famille Plouffe, d'après Roger Lemelin, l'a rendu immortel au Québec. Il jouera dans deux épisodes Des Belles Histoires des Pays d'en Haut, de Claude-Henri Grignon, Le Mendiant de la nuit, dans le rôle-titre pour cet épisode et dans un autre épisode il jouera le frère de Séraphin.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Gu%C3%A8vremont

view all

Paul Guèvremont's Timeline

1902
December 28, 1902
1979
May 9, 1979
Age 76
????