Raymond Claude Ferdinand Aron (1905 - 1983) MP

public profile

4

Matches

0 1 3
Adds burial place.

View Raymond Claude Ferdinand Aron's complete profile:

  • See if you are related to Raymond Claude Ferdinand Aron
  • Request to view Raymond Claude Ferdinand Aron's family tree

Share

Birthdate:
Birthplace: Paris VIII, France
Death: Died in Paris, France
Occupation: Sociologue
Managed by: Randy Schoenberg
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Raymond Claude Ferdinand Aron

Raymond Claude Ferdinand Aron, né le 14 mars 1905 à Paris et mort le 17 octobre 1983 à Paris, est un philosophe, sociologue, politologue et journaliste français, défenseur du libéralisme.

D'abord ami et condisciple de Jean-Paul Sartre et Paul Nizan à l'École normale supérieure, il devient, lors de la montée des totalitarismes, un ardent promoteur du libéralisme, à contre-courant d'un milieu intellectuel pacifiste et de gauche alors dominant.

Pendant trente ans, il est éditorialiste au quotidien Le Figaro. Durant ses dernières années, il travaille à L'Express. Grâce à des compétences et des centres d'intérêt multiples – en économie, sociologie, philosophie, géopolitique – il se distingue et acquiert une grande réputation auprès des intellectuels. Ses convictions libérales et atlantistes lui attirent de nombreuses critiques, venant des partisans de la gauche, comme de ceux de la droite.

Raymond Aron dénonce dans son ouvrage le plus connu, L'Opium des intellectuels, l'aveuglement et la bienveillance des intellectuels à l'égard des régimes communistes. Il garde néanmoins tout au long de sa vie un ton modéré. Il est un commentateur reconnu de Karl Marx, Carl von Clausewitz, Kojève et Sartre.

view all

Raymond Aron's Timeline

1905
March 14, 1905
Paris VIII, France
1933
September 5, 1933
Age 28
1983
October 17, 1983
Age 78
Paris, France
????
Sociologue, Universitaire, Ecrivain.