René de Cossé, seigneur de Brissac

Is your surname de Cossé?

Research the de Cossé family

René de Cossé, seigneur de Brissac's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Share

René de Cossé

Also Known As: "'le gros'"
Birthdate:
Death: Died
Immediate Family:

Son of Thibault de Cossé and Félice de Charno
Husband of Charlotte Gouffier
Father of Charles I de Cossé, comte de Brissac; Artus de Cossé Brissac, comte de Secondigny; Jeanne de Cossé and Anne de Cossé
Brother of Jean de Cossé and Maurice de Cossé

Managed by: George J. Homs
Last Updated:

About René de Cossé, seigneur de Brissac

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cossé et Brissac. Armes de la Maison de Cossé-Brissac " De sable à trois fasces d’or, dentelées par le bas"

La famille de Cossé-Brissac appartient à la haute-noblesse de la fin de l'ancien régime français.

Elle a donné quatre maréchaux de France, des généraux, pairs de France, six chevaliers du Saint-Esprit, deux gouverneurs de Paris, des grands panetiers de France, des grands fauconniers de France, trois évêques. Elle a donné également un homme politique à la cinquième République française.

Histoire

Cette famille est plus connue qu'ancienne car il faut remonter à la fin du XIVe siècle pour avoir une filiation suivie[réf. nécessaire] avec des preuves de noblesse de 14921. On trouve cependant des Cossé bien avant, sans savoir toutefois s'il s'agit d'une seule et même famille, dont le premier vivait vers les années 1040. Fiacre de Cossé était en 1180 proche du roi Philippe Auguste. Mais cette famille devint surtout connue à partir du XVIe siècle.

Les Cossé-Brissac sont natifs de Mayenne. Ils y possédèrent des seigneuries comme Cossé-en-Champagne, Mée ou Ménil, où le château de Craon qu'ils vendirent pour que l'une de leurs filles puisse fonder un couvent au siècle dernier. Puis au XVe siècle ils descendirent en Anjou, servirent la reine Jeanne de Laval et acquirent la seigneurie de Brissac, avec le château, à la famille de Brézé. Ils sont depuis fixés en Anjou. Par mariage ils acquirent plusieurs seigneuries bretonnes comme Assigné, Coetmen (baronnie) et Malestroit.

La devise de la famille est Virtute Tempore (Du courage et du Temps). read more....

view all

René de Cossé, seigneur de Brissac's Timeline