Robert Sutton de Clonard

Is your surname Sutton de Clonard?

Research the Sutton de Clonard family

Robert Sutton de Clonard's Geni Profile

Records for Robert Sutton de Clonard

410 Records

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Share

Robert Sutton de Clonard

Birthdate:
Birthplace: Wexford, Wexford, Wexford, Ireland
Death: Died in Santa Cruz Islands, Temotu Province, Solomon Islands
Cause of death: Naufrage de la Boussole
Immediate Family:

Son of Thomas Sutton de Clonard and Phillis Masterson
Brother of Mary Frances Sutton de Clonard; Phyllis Sutton de Clonard; Frances Sutton de Clonard; Edward Sutton de Clonard; Tomasina Mary Sutton de Clonard and 5 others

Occupation: lieutenant à bord de la Boussole
Managed by: Marc Vitelli
Last Updated:

About Robert Sutton de Clonard

Robert Sutton de Clonard, navigateur irlandais, né le 11 août 1751 à Wexford en Irlande, décédé en 1788, à Vanikoro, membre de l'expédition de Lapérouse (1er août 1785-1788).

Lieutenant à bord de "La Boussole" (commandant Jean François de Galaup, Comte de La Pérouse), puis commandant de l'Astrolabe en remplacement de Paul Antoine Fleuriot de Langle.

Il sert d'abord dès 1768 sur des vaisseaux de la Compagnie des Indes, le Laverdy et le Duc-de-Praslin.

Comme soldat, il se montre d'une bravoure remarquable et va même jusqu'à l'audace. En 1774, tandis que Lapérouse, à bord de la Seine, défend Mahé assiégée, Clonard commande un petit bâtiment pourvu d'un seul canon et court attaquer les retranchements ennemis à portée de mousquet; dans l'action, il est légèrement blessé.

Le 16 mars 1775, toujours en Inde, il défend avec acharnement et succès un petit fort que Repentigny, commandant à Mahé, lui a confié. La bravoure et le souci de la gloire semblent bien les traits les plus marquants de cette personnalité : au roi, qui lui accorde pour sa conduite brillante en Inde une pension de 300 livres sur le Trésor royal, il demande qu'on substitue à cette récompense la croix de Saint Louis, car, dit-il, il est « plus sensible à l'honneur qu'aux grâces pécuniaires ».

Lieutenant de vaisseau sur Le Glorieux, commandé par le vicomte d'Escars, lors de la Guerre d'indépendance américaine, il participe à la prise de Tabago (30 mai 1781). Le 12 septembre 1781, il passe au commandement de La Diligente, sur l'ordre du comte de Grasse.

En 1782, au cours du naufrage de La Diligente, il montre « prudence, […] courage et […] fermeté ». Il connaît tous les aspects de la vie maritime: pendant sept ans, il assume les fonctions de premier lieutenant chargé du détail, ses campagnes sont de toutes sortes, depuis les croisières de routine, comme l'achat et le transport de bois de Riga, jusqu'au service en guerre, dans l'Inde et en Amérique. Incontestablement, il « a des connaissances de la navigation et de ce qu'il doit remplir ».

En 1785, il apparaît comme un marin expérimenté après huit campagnes complètes. Pour trois d'entre elles, il commandait en chef. Comme marin, il possède une solide expérience et s'il n'est pas un savant comme Fleuriot de Langle ou comme promettent de le devenir les jeunes gardes et enseignes qui embarquent avec La Pérouse, il est tout désigné pour assumer la tâche importante de l'armement et l'arrimage de la Boussole jusqu'à l'arrivée de La Pérouse à Brest.

Dès le 29 avril, il est destiné à servir sur le bâtiment commandé par La Pérouse. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que La Pérouse eût choisi lui-même cet homme, dont il avait apprécié les qualités en Inde, pour être son second à bord de la Boussole.

view all

Robert Sutton de Clonard's Timeline

1751
August 11, 1751
Wexford, Wexford, Wexford, Ireland
1788
May 1788
Age 36
Santa Cruz Islands, Temotu Province, Solomon Islands