Bernard de Fontaines (c.1090 - 1154) MP

‹ Back to de Fontaines surname

1

Matches

0 0 1
Adds more complete birth date.

View Bernard de Fontaines's complete profile:

  • See if you are related to Bernard de Fontaines
  • Request to view Bernard de Fontaines' family tree

Share

Birthdate:
Death: Died
Managed by: Lisa Cunningham
Last Updated:

About Bernard de Fontaines

  • " In the name of Jesus Christ, I beg you, go on loving God as I have taught you".

Abbot of Clairvaux

  • Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 ou 1091, château de Fontaine-lès-Dijon (Dijon) – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine français, réformateur de la vie religieuse. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure. Bernard fait preuve, toute sa vie durant, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique mettront en œuvre1.

C'est aussi un conservateur, qui réagit contre les mutations de son époque (la « renaissance du XIIe siècle »), marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique.

Il joue un rôle déterminant dans la transposition de la croisade en guerre sainte contre les cathares. Il est canonisé en 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il est déclaré docteur de l'Église en 1830 par Pie VIII.

view all

St. Bernard of Clairvaux's Timeline

1090
1090
1154
August 20, 1154
Age 64