Philippe de Ternant (c.1400 - 1456) MP

public profile

View Philippe de Ternant's complete profile:

  • See if you are related to Philippe de Ternant
  • Request to view Philippe de Ternant's family tree

Share

Birthdate:
Death: Died
Managed by: George J. Homs
Last Updated:

About Philippe de Ternant

Golden Fleece - Knights: 1430-1714

Philippe de Ternant (1400-1456) est commandant de la garde bourguignonne et prévôt de Paris en 1436. Il est nommé à Bruges, en 1430, chevalier de la Toison d’Or. Il devient même un des chevaliers importants de l'ordre, dans lequel le duc de Bourgogne à grande foi.

En 1430, alors que les Laonnois résistent aux Bourguignons, les troupes du seigneur de Ternant, commandant à Rethel, prirent quelques temps après la croix rouge des Anglais.

Le duc de Bourgogne mit 700 combattants "des gens d'élite et de bonne maison" (Dit son ami Georges de Chastellain) sous la conduite du chevalier de Ternant pour assurer la protection des Parisiens. Voici le contexte:

Le roi de France de l'époque est Charles VII, il est couronné à Reims le 17 juillet 1429. Par le traîté d'Arras, en 1435, il fait la paix avec Philippe le Bon qui était jusqu'à lors allié à l'Angleterre. Paris est en ce temps sous la domination des anglais. C'est donc grâce au concours de la garde Bourguignonne, commandée par Ternant que Paris à été reprise aux Anglais. C'était en 1436.

En 1435, Philippe le Bon donne aussi la baronnerie d'Apremont. ("Aspremont" en vieux français) au chevalier de Ternant. (car)


Philippe de Ternant était aussi seigneur de la Motte (en Côte d’Or actuelle) d’où le nom modernisé de "La Motte Ternant "