Louis Malet de Graville, amiral de France

Is your surname Malet de Graville?

Research the Malet de Graville family

Louis Malet de Graville, amiral de France's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Share

Louis Malet de Graville, amiral de France

Birthdate:
Death: Died in Marcoussis, Essonne, Île-de-France, France
Immediate Family:

Son of Jean VI Malet, seigneur de Graville and Marie de Montauban
Husband of Marie de Balsac
Father of Anne Malet, dame de Graville and Jeanne Malet
Half brother of Marie Malet de Graville and Louise Malet de Graville

Managed by: George J. Homs
Last Updated:

About Louis Malet de Graville, amiral de France

Wikipédia: Louis Malet, seigneur de Graville est né en 14381 à Paris2 et mort au château de Marcoussis le 30 octobre 1516 et est enterré en l’église des Cordeliers de Malesherbes, qu’il avait fondée.

Dans une lettre du 20 août 1476 le roi le qualifie « son amé et féal cousin ». Capitaine de Dieppe en 1480 et chevalier de l'ordre de Saint-Michel, Louis Malet de Graville est nommé amiral de France en 14864, après la mort de Louis de Bourbon[Lequel ?], comte de Roussillon5. Il assiste à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, où le duc d'Orléans (Louis XII) est prisonnier par Charles VIII. En septembre 1489, Brest étant assiégée par les Anglais. L'amiral avec 25 vaisseaux disperse la flotte anglo-bretonne, forte de soixante voiles, et force l'armée de terre à battre en retraite et à laisser son artillerie. Louis Malet de Graville suit le roi de France Charles VIII à la conquête du Royaume de Naples. Il est capitaine des ville et château de Saint-Malo, en 1489, 1490 et 1491, puis de Vincennes. En 1505, il est témoin du mariage de Germaine de Foix avec le roi d'Espagne, Ferdinand II d'Aragon, veuf d'Isabelle la Catholique.

Il se démet, en 1508, de la charge d'amiral en faveur de Charles II d'Amboise de Chaumont, son gendre. Louis Malet de Graville est nommé, gouverneur de Picardie et de Normandie, capitaine des cent gentilshommes de la maison du roi. L'amiral de Graville meurt en 1516. Il passe pour immensément riche. Il joue un rôle important sous les rois Louis XI, Charles VIII et Louis XII.

view all

Louis Malet de Graville, amiral de France's Timeline

1438
1438
1480
1480
Age 42
Rouen, , Normandie, France
1516
October 30, 1516
Age 78
Marcoussis, Essonne, Île-de-France, France
????
????