@Ilya BERLIN
J'ai fait la connaissance ( grâce au site JewishGen) d'un américain arrière petit-fils d'un Zalman BERLIN de Derechin. C'est très probablement la même famille que la nôtre: selon le recensement de 1897 Derechin avait une population of 2,289, dont 1,573 juifs. Quand notre arrière-arrière grand-père Salomon y est né, en 1834, la population était encore plus réduite ( je n'ai pas trouvé l'information). Ce non de Zalman ( Sam aux USA) m'a fait réfléchir. Je pense que c'était le nom juif de Salomon. Par ailleurs , j'ai trouvé, dans les recensements de Lituanie et Belarus, un Rafal BERLIN fils de Zalman, né à Derechin en 1836, "chef de famille" en 1858. Ilya a nommé son fils Zalman/Salomon, donc, peut-être, le père d'Ilya s'appelait-il Zalman( les habitudes juives faisaient nommer un nouveau né du prénom du plus proche ascendant décédé) et , peut-être, ce Rafal fils de Zalman était-il un frère d'Ilya! En effet, il est vraisemblable que ce prénom surprenant Raoul est une francisation de Rafal ( Raphael) . Or à la naissance de Raoul, son grand-père Ilya était encore vivant, donc on ne pouvait pas donner son nom au nouveau-né. A la place, il aurait hérité du prénom de son grand-oncle Rafal!
eh les cousines, qu'en pensez-vous ?
Nicole