Is your surname de Musset?

Research the de Musset family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Alfred Louis Charles de Musset

Birthdate:
Birthplace: Paris, Ile-de-France, France
Death: May 02, 1857 (46)
Paris, Ile-de-France, France
Place of Burial: Paris, Paris, Île-de-France, France
Immediate Family:

Son of Victor Donatien de Musset-Pathay and Edmée Claudette Guyot des Herbiers
Ex-partner of Angélique Félicité Anaïs Bosio and George Sand (Aurore Dupin)
Brother of Charlotte Amélie Hermine de Musset and Paul de Musset

Occupation: Poète
Managed by: Private User
Last Updated:

About Alfred de Musset

Lycéen brillant, Alfred de Musset abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Dès l'âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à 19 ans, Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique qui révèle son talent brillant. Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché ». En décembre 1830, sa première comédie La Nuit Vénitienne est un échec accablant qui le fait renoncer à la scène pour longtemps. Il choisit dès lors de publier des pièces dans La Revue des Deux Mondes, avant de les regrouper en volume sous le titre explicite Un Spectacle dans un fauteuil. Il publie ainsi une comédie, À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, puis Les Caprices de Marianne en 1833. Il écrit ensuite son chef-d'œuvre, un drame romantique, Lorenzaccio en 1834 (la pièce ne sera représentée qu'en 1896) après sa liaison houleuse avec George Sand et donne la même année Fantasio et On ne badine pas avec l'amour. Il publie parallèlement des poèmes tourmentés comme la Nuit de Mai et la Nuit de Décembre en 1835, puis La Nuit d'août (1836) La Nuit d'octobre (1837), et un roman autobiographique La Confession d'un enfant du siècle en 1836.

Dépressif et alcoolique, au-delà de 30 ans, il écrit de moins en moins : on peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842). Il reçoit la Légion d'honneur en 1845 et est élu à l'Académie française en 1852. Sa santé se dégrade gravement avec son alcoolisme et Alfred de Musset meurt à 46 ans, le 2 mai 1857, à peu près oublié : il est enterré dans la discrétion au Cimetière du Père-Lachaise.

Redécouvert au XXe siècle, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur. Sincérité qui renvoie à sa vie tumultueuse qu'illustre sa relation avec George Sand.

---------------------------------------------------------------------

https://en.wikipedia.org/wiki/Alfred_de_Musset

Alfred Louis Charles de Musset-Pathay (French: [al.f%CA%81%C9%9Bd də my.sɛ]; 11 December 1810 – 2 May 1857) was a French dramatist, poet, and novelist. Along with his poetry, he is known for writing the autobiographical novel La Confession d'un enfant du siècle (The Confession of a Child of the Century).

view all

Alfred de Musset's Timeline

1810
December 10, 1810
Paris, Ile-de-France, France
1857
May 2, 1857
Age 46
Paris, Ile-de-France, France
May 4, 1857
Age 46
Cimetière du Père-Lachaise, Paris, Paris, Île-de-France, France