Antoine Drapeau

Is your surname Drapeau?

Research the Drapeau family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Antoine Drapeau

French: Drapeau
Birthdate:
Birthplace: Notre-Dame, Fontenay-le-Comte, Vendée, France
Death: August 23, 1717 (69)
St Etienne, Beaumont, Quebec
Immediate Family:

Son of Pierre Drapeau and Marguerite Mergatonne
Husband of Charlotte Joly
Father of Louis Drapeau; Jean-Baptiste Drapeau; Marie-Jeanne Drapeau; Zacharie Antoine Drapeau; Jean-Baptiste Drapeau and 4 others

Occupation: Habitant et Tailleur, Habitant, tailleur
Managed by: Private User
Last Updated:

About Antoine Drapeau

Fontenay-le-Comte (Notre-Dame), Aunis, Vendée, Poitou, France http://famillesdrapeau.com/ancetre/antoine-drapeau/ Skip to Main Content

Association des familles Drapeau

À propos Histoire Généalogie Adhésion Activités Boutique Bulletins Contactez-nous Descendance des familles Drapeau Antoine Drapeau, ancêtre des familles DrapeauAvant de publier Provenance d’un héritage et L’héritage français des Drapeau d’Amérique, Bertrand Drapeau, fondateur de l’Association, avait consigné ses recherches généalogiques dans trois Bulletins spéciaux parus de 1994 à 1997. On peut y suivre les traces d’Antoine Drapeau et de Charlotte Joly et se renseigner sur la vie qu’ont menée leurs 5 fils ayant fondé des familles, les faits saillants de leur époque, leurs voyages, etc.

De plus, bien conscient qu’une famille dans une colonie vit avec d’autres familles… pour une métropole, il parvient à ressusciter les débuts de notre histoire reliés à la France du XVIIe siècle.

Voici donc les trois bulletins spéciaux « Sur les traces d’Antoine Drapeau et de Charlotte Joly, ancêtres des Drapeau », et de leurs fils respectifs :

Sur les traces d’Antoine Drapeau et de Charlotte Joly – partie I Sur les traces d’Antoine Drapeau et de Charlotte Joly – partie II Sur les traces d’Antoine Drapeau et de Charlotte Joly – partie III CONTACTEZ-NOUS ASSOCIATION DES FAMILLES DRAPEAU

446, rue Plaisance, Saint-Henri-de-Lévis (Québec) G0R 3E0

Courriel : association@famillesdrapeau.com

© 2017 - Conception : prestige-web.com

Skip to Main Content

Association des familles Drapeau

À propos Histoire Généalogie Adhésion Activités Boutique Bulletins Contactez-nous Antoine Drapeau (1648-1717) et Charlotte Joly, son épouse (1648-1718)


Antoine Drapeau, ancêtre des familles Drapeau Nos Ancêtres, numéro 18, La Revue Sainte-Anne-Beaupré, 1990, dessin de É. Chauvreau, 1989. Antoine Drapeau est baptisé le 11 janvier 1648 à la paroisse Notre-Dame, à Fontenay-le-Comte, en Vendée, en France. Pierre Drapeau, son père, est maître-cordonnier à Fontenay-le-Comte. Sa mère, Marie Margoton, est issue d’une famille de marchands de serge et de tailleurs d’habits. Antoine, seul garçon, a quatre soeurs : Françoise, Marie, Madeleine et Louise.

À 18 ans, Antoine, apprenti-tailleur d’habits, quitte Fontenay-le-Comte pour la Nouvelle-France. On le retrouve en 1666 comme engagé-domestique chez Antoine Pépin dit Lachance à Sainte-Famille à l’île d’Orléans. Ce dernier possède une terre de cinq arpents de front sur le fleuve par 72 de profondeur. Antoine y demeurera trois ans, soit de 1666 à 1669.

Au terme de son contrat d’engagé, Antoine pouvait retourner en France et être reconnu comme maître-tailleur, selon un privilège accordé aux engagés de la Nouvelle-France. Il décida de s’établir en Nouvelle-France et d’y prendre femme. Il peut désormais se dire «habitant» avec tous les privilèges que cela comporte.

Dans le contrat de mariage passé entre Antoine et Charlotte Joly, il est écrit que la «future épouse apporte avec elle la somme de cinquante livres tournois provenant des deniers du roi, laquelle somme tiendra lieu et nature de propre, à la future épouse». Une orpheline avec une dot du Roi, c’est ce qu’on appelle une «fille du roi».

Antoine et Charlotte se marient le 20 août 1669, à Sainte-Famille, à l’île d’Orléans. Les témoins au mariage sont Antoine Pépin, qui l’a initié à la colonisation, François Gaulin, ancêtre des Gaulin et Jacques Perot. Le mariage fut béni par le missionnaire Thomas Morel. Les témoins au contrat de mariage passé le 5 août précédent, devant le notaire royal Pierre Duquet, sont Martin Guedon, tonnelier, Charles Terrier et Barbe de Boulogne, protectrice des «filles du roi» à Québec, veuve de Louis d’Ailleboust, gouverneur de la Nouvelle-France de 1648 à 1651.

Après son mariage, Antoine s’établit dans la seigneurie de Berthier, mais dès 1676, il quitte cette seigneurie et s’installe définitivement dans la seigneurie de Vincennes, aujourd’hui Beaumont.

De cette union naquirent 11 enfants, dont sept survécurent et eurent une descendance: Jean, Marie, Zacharie, Jean-Baptiste, Pierre, Marie-Charlotte, Pierre dit le Jeune.

Antoine et Charlotte peuvent être considérés comme les ancêtres de tous les Drapeau d’Amérique. De nos jours, il y a plus de Drapeau en Amérique qu’il n’en reste en Europe.

CONTACTEZ-NOUS ASSOCIATION DES FAMILLES DRAPEAU

446, rue Plaisance, Saint-Henri-de-Lévis (Québec) G0R 3E0

Courriel : association@famillesdrapeau.com

© 2017 - Conception : prestige-web.com

view all 14

Antoine Drapeau's Timeline

1648
January 11, 1648
Notre-Dame, Fontenay-le-Comte, Vendée, France
1671
April 23, 1671
Ste. Famille, Quebec, Canada
1672
April 28, 1672
Québec, Canada
1674
May 6, 1674
Bellechasse, , Quebec, Canada
1678
September 16, 1678
Quebec, Canada
1681
January 3, 1681
L'Islet-sur-mer, Quebec, Canada
1687
May 1, 1687
Quebec, Canada
1690
August 9, 1690
Lévis, , Quebec, Canada
August 9, 1690
Levis, Levis, Quebec, Canada