Étiennette

public profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Share

Related Projects

About Étiennette

Étiennette de Bourgogne (vers 1035-1045 † après 1088) comtesse de Bourgogne par mariage avec le comte Guillaume Ier de Bourgogne.

Une filiation incertaine. Aucun document contemporain ne mentionne ses parents ou lui attribue une origine familiale. (Parentage uncertain and evidence is lacking)

Married between 1049 -1057 to Guillaume I de Bourgogne (Burgundy)

Children:

  • Eudes. Son père fait une donation à la cathédrale de Besançon en 1087 pour le repos de son âme.
  • Renaud II († 1097 en croisade), comte de Bourgogne.
  • Guillaume.
  • Ermentrude mariée en 1065 à Thierry Ier, comte de Montbéliard ,d'Altkirch et de Ferrette.
  • Guy administrateur de l'Archevêché de Besançon puis élu 160 ème pape en 1119 sous le nom de Calixte II.
  • Étienne Ier (†1102 à Ascalon) comte de Bourgogne.
  • Sybille de Bourgogne épouse en 1080 Eudes I, duc de Bourgogne
  • Raymond († 1107 en Espagne) marié en 1090 à Urraque I, reine de Castille et de Léon.
  • Hugues († 1103).
  • Gisèle mariée en 1090 à Humbert II, comte de Savoie
  • Clémence (1078 † 1129) mariée en 1092 à Robert II, comte de Flandre, puis vers 1125 à Godefroid Ier, duc de Brabant.
  • Etiennette, épouse le Lambert François, de Valence seigneur de Royans.
  • Berthe († 1097) épouse en 1093 Alphonse VI (1040 † 1109), roi de Castille et de Léon.

Regarding her parentage/origin:

No strong evidence exists to support the parentage of Etiennette, although many theories have been proposed and then disproven [To see these theories speled out in detail, in French, please see the French Wikipedia entry at http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tiennette_de_Bourgogne.] These include theories by Père Anselme, Maurice Chaume, Szabolcs de Vajay, A. Beau, and Christian Settipani. Much discussion has taken place about the possibility of her mother having been named Clemence, and after considering the various women of that period named Clemence, Settipanni's proposition is that Etiennette, Countess of Burgundy (as well as Ermesinde, Duchess of Aquitaine) may have been the daughters of Bernard II de Bigorre and his wife Clemence. Other theories position her as the daughter or a niece of Bérenger Raymond I († 1035) comte de Barcelone, or a daughter of Adalbert de Lorraine († 1047) duc de Lorraine seigneur de Longwy.

http://fmg.ac/Projects/MedLands/BURGUNDY%20Kingdom.htm#_Toc232731766

ETIENNETTE, daughter of --- ([1035]-after 19 Oct 1088). Szabolcs de Vajay[35] demonstrates that his early hypothesis concerning a Lotharingian origin of Etiennette[36] is incorrect. According to Père Anselme[37], she was the daughter of Berenguer Ramón I "el Curvo" Conde de Barcelona, but there appears to be no contemporary documentation on which this is based. Settipani suggests that Etiennette may have been the daughter of Bernard [II] Comte de Bigorre & his first wife Clémence, based solely on onomastics[38], but the possible reason for a marriage between these two families has not been identified. A possible indication of her origin is provided by William of Tyre who specifies that Pope Calixtus II (Etiennette's son) was "consanguineus" of Emperor Heinrich V[39]. The precise relationship has not yet been identified. It is possible that it is through Etiennette's family. Another clue may be provided by the Liber de Restauratione Sancti Martini Tornacensis which names "Hiolendem, filiam Gerardi Babinbergensis comitis" [Gerhard Graf von Wassenberg], when recording her marriage to Baudouin III Comte de Hainaut, and specifies that Yolande was "neptem Clementia Flandrensis comitissa"[40]. The relationship between Yolande and Ctss Clémence has not been established, but the obvious interpretation of the text is that Yolande's mother may have been the daughter of Guillaume II "le Grand" Comte de Bourgogne, and therefore the sister of Clémence (see below). This is far from certain. Another possibility is that "neptem" should be interpreted more broadly, and that Graf Gerhard's wife was a relative of Etiennette, who was Clémence's mother.



http://gw.geneanet.org/frebault?lang=fr&p=stephanie+etiennette&n=de+longwy+metz

Stéphanie = Etiennette de Longwy-Metz

  Imprimer son arbrecomtesse de Vienne

Née vers 1035 - Longwy

Décédée le 10 octobre 1092 (lundi) - Besançon, Doubs, France , à l’âge de peut-être 57 ans


Parents

Adalbert III de Longwy-Metz, comte de Metz (1045-1047), duc de Haute-Lorraine (1047-1048), comte de Longwy, né en 1008, décédé le 11 novembre 1048 (samedi) - à la bataille de Thuin en Belgique à l’âge de 40 ans Marié avec

Clémence de Foix

=

http://gw.geneanet.org/dardhen?lang=fr;p=stephanie+etiennette;n=de+bigorre+de+longwy+metz

F Stephanie Étiennette DE BIGORRE of LONGWY-METZ Countess of Burgundy and Vienna

Born about 1030 Julian - Barcelona, ​​Costa Brava, Spain Died October 19, 1088 Julian, age at death 58 years old


Parents

	

Adalbert d'Alsace III, Duke of Lorraine High 1047, 1045 Metz, Longwy ca 1010-1048

	

Clémence de LORRAINE DE FOIX, Countess of Bigorre and Carcassonne 1010 / -1068 /


Spouse (s) and child (ren) Married in 1043 Julian with William first Grand COUNTY Burgundy, Count of Burgundy, Vienna and Mason, Sire de Salins - Count Palatine of Burgundy Count of Vienna in 1057 and 1078 Mâcon 1020-1087 (Parents: Renaud I "Old "COUNTY Burgundy, Count of Burgundy (1st Count Palatine) of the house of Ivrea. 986-1057 & Adélaïs Or Dite Judith NORMANDY Alice, Countess consort of Burgundy ca 999-1038) which Renaud II COUNTY Burgundy, Count of Burgundy, Macon, Vienna and Oltingen ca 1043-1097 William Hardie first head BURGUNDY ca 1048-1087 Gui BURGUNDY 1050-1124 Ermentrude BURGUNDY COUNTY, Countess of Montbeliard 1055-1105 / Étienne first the Bold Head Hardie COUNTY Burgundy, Count of Auxonne 1087-1101, Count of Vienna, Count of Macon 1085-1101, holder Comte de Bourgogne 1097 ca 1055-1102 Berthe BURGUNDY, Queen of Castile ca 1062-1098 Sibylle Mathilde Mahaut Or BURGUNDY, sister of Pope Callistus III 1065-1102 BURGUNDY Clémence, Countess of Flanders and Brabant ca 1068-1129..1131 Hugh III BURGUNDY † 1101 COUNTY BURGUNDY Raymond, Count of Coimbra Galicia and author of the House of Castile & Leon 1059-1107 Étiennette COUNTY BURGUNDY 1061-1121 Or Gisele Guille BURGUNDY COUNTY 1075-1133 / N COUNTY OF BURGUNDY N COUNTY OF BURGUNDY Saint Octavian BURGUNDY COUNTY † 1128


Sibling H 1 Gérard d'Alsace, Count of Chatenois, Duke of Lorraine and Upper Lorraine, Count of Metz and Vesoul 1024-1070 Married in 1043 Julian with Hedwig van NAMUR NAMEN

Gérard d'Alsace 1, Count of Chatenois, Duke of Lorraine, and Upper Lorraine, Count of Metz and Vesoul 1024-1070 Married in 1043 Julian with Edwige NAMUR Hedwig van NAMEN ca 1028-1068
Gérard d'Alsace 1, Count of Chatenois, Duke of Lorraine and Upper Lorraine, Count of Metz and Vesoul 1024-1070 Married to Hedwig van NAMUR NAMEN

F Stephanie Étiennette DE BIGORRE of LONGWY-METZ, Countess of Burgundy and Vienna ca 1030-1088 Married in 1043 Julian with William first Grand BURGUNDY COUNTY, Count of Burgundy, Vienna and Mason, Sire de Salins - Count Palatine of Burgundy Count of Vienna in 1057 and 1078 Mâcon 1020-1087 F Leniency LONGWY-METZ ca 1045-1129


Notes

About Étiennette (Français)

http://gw.geneanet.org/dardhen?lang=fr;p=stephanie+etiennette;n=de+bigorre+de+longwy+metz

F Stéphanie Étiennette DE BIGORRE de LONGWY-METZ comtesse de Bourgogne et de Vienne

Née vers 1030 julien - Barcelone, Costa Brava, ESPAGNE Décédée le 19 octobre 1088 julien , à l’âge de peut-être 58 ans


Parents

	

Adalbert III D'ALSACE, Duc de Haute Lorraine 1047 , de Metz 1045, de Longwy ca 1010-1048

	

Clémence DE FOIX de LORRAINE, Comtesse de Bigorre et de Carcassonne 1010/-1068/


Union(s) et enfant(s) Mariée en 1043 julien avec Guillaume 1er le Grand DE BOURGOGNE COMTÉ, comte de Bourgogne , de Vienne et de Maçon, Sire de Salins - Comte Palatin de Bourgogne 1057 Comte de Vienne et de Mâcon 1078 1020-1087 (Parents : Renaud I "le Vieux" DE BOURGOGNE COMTÉ, Comte de Bourgogne (1er comte palatin) de la maison d'Ivrée. 986-1057 & Adélaïs Ou Alice Dite Judith DE NORMANDIE, Comtesse consort de Bourgogne ca 999-1038) dont Renaud II DE BOURGOGNE COMTÉ, comte de Bourgogne , de Mâcon, de Vienne et d'Oltingen ca 1043-1097 Guillaume 1er Tête Hardie DE BOURGOGNE ca 1048-1087 Gui DE BOURGOGNE 1050-1124 Ermentrude DE BOURGOGNE COMTÉ, Comtesse de Montbeliard 1055-1105/ Étienne 1er le Hardi Tête Hardie DE BOURGOGNE COMTÉ, Comte d'Auxonne 1087-1101 , Comte de Vienne, Comte de Mâcon de 1085 à 1101, Comte titulaire de Bourgogne 1097 ca 1055-1102 Berthe DE BOURGOGNE, Reine de Castille ca 1062-1098 Sibylle Mathilde Ou Mahaut DE BOURGOGNE, Soeur du pape Calixte III 1065-1102 Clémence DE BOURGOGNE, Comtesse de Flandre et de Brabant ca 1068-1129..1131 Hugues III DE BOURGOGNE †1101 Raymond DE BOURGOGNE COMTÉ, Comte Galice et de Coïmbre auteur de la Maison de Castille & Léon 1059-1107 Étiennette DE BOURGOGNE COMTÉ 1061-1121 Gisèle Ou Guille DE BOURGOGNE COMTÉ 1075-1133/ N DE BOURGOGNE COMTÉ N DE BOURGOGNE COMTÉ Saint Octavien DE BOURGOGNE COMTÉ †1128


Fratrie H Gérard 1er D'ALSACE, Comte de Chatenois , duc de Lorraine, et Haute Lorraine, comte de Metz et Vesoul 1024-1070 Marié en 1043 julien avec Hedwige DE NAMUR van NAMEN

Gérard 1er D'ALSACE, Comte de Chatenois , duc de Lorraine, et Haute Lorraine, comte de Metz et Vesoul 1024-1070 Marié en 1043 julien avec Edwige Hedwige DE NAMUR van NAMEN ca 1028-1068
Gérard 1er D'ALSACE, Comte de Chatenois , duc de Lorraine, et Haute Lorraine, comte de Metz et Vesoul 1024-1070 Marié avec Hedwige DE NAMUR van NAMEN

F Stéphanie Étiennette DE BIGORRE de LONGWY-METZ, comtesse de Bourgogne et de Vienne ca 1030-1088 Mariée en 1043 julien avec Guillaume 1er le Grand DE BOURGOGNE COMTÉ, comte de Bourgogne , de Vienne et de Maçon, Sire de Salins - Comte Palatin de Bourgogne 1057 Comte de Vienne et de Mâcon 1078 1020-1087 F Clémence de LONGWY-METZ ca 1045-1129


Notes Notes individuelles Naissance 1.^ She was identified as the daughter of Adalbert, Duke of Lorraine in an article by Szabolcs de Vajay in Annales de Bourgogne, XXXII:247–267 (Oct–Dec 1960), but the author subsequently made an unqualified retraction of this claim in "Parlons encore d'Etiennette" in Prosopographica et Genealogica, vol. 3: Onomastique et Parenté dans l'Occident medieval, K. S. B. Keats-Rohan and C. Settipani, eds. (2000), pp. 2–6.

Notes individuelles Une filiation incertaine sur Wikipédia au 05/03/2014 Aucun document contemporain ne mentionne ses parents ou ne lui attribue une origine familiale. Depuis le XVIIIe siècle des historiens et des généalogistes ont tenté de combler cette lacune.

Les certitudes[modifier le code]

Avec son mariage, les prénoms de Clémence, Raymond et Guisla (ou Gisèle) apparaissent dans la famille comtale de Bourgogne. Sa fille Clémence est, avec sa contemporaine Clémence d'Aquitaine, femme de Conrad de Luxembourg, la première noble à porter ce prénom en dehors du cercle pyrénéen.

Rodrigue de Tolède mentionne dans ses Chroniques que le comte de Portugal Henri, issu de la maison ducale de Bourgogne est un congermanus (=cousin germain ou à la rigueur cousin issu de germain) de Raymond, fils de Guillaume et d'Étiennette, de la maison comtale de Bourgogne. Un des frères d'Henri, le duc Eudes Ier Borrell porte le même second prénom que plusieurs comtes de Barcelone : Raymond Borrell, Borrell II. L'origine de Sibylle, la mère d'Eudes et Henri, est également non mentionnées par les documents contemporains

Son épitaphe mentionne le titre de comtesse des Allobroges qui a été le sujet de plusieurs débats. Les Allobroges étant un peuple celte vivant autour de Vienne, certains historiens ont tenté de la rattacher à la maison comtale de Vienne. En fait il semble que ce terme soit un archaïsme équivalent au titre de comtesse de Bourgogne, qu’elle a obtenu par son mariage.

L'hypothèse barcelonaise (Père Anselme - 1723)[modifier le code]

Argument : le premier à lui proposer une filiation est le Père Anselme (historien et généalogiste français) qui la dit issue du comte Raymond II de Barcelone, et de Sancie de Navarre, mais sans justifier cette affirmation3. Critique : malheureusement, le Père Anselme ne donne pas les raisons qui lui ont permis de proposer cette hypothèse. On suppose que c'est la présence du prénom Raymond parmi les enfants de Guillaume et d'Étiennette qui lui a fait formuler cette hypothèse. Mais le Père Anselme, pourtant généralement fiable, n'est pas très bien renseigné : le comte de Barcelone n'est pas Raymond II, mais Bérenger Raymond Ier, il donne Guillaume comme comte de Bourgogne et de Vienne, alors qu'il n'est que comte de Bourgogne et pas de Vienne4.

Une autre hypothèse barcelonaise (Maurice Chaume - 1937)[modifier le code]

Argument : Maurice Chaume s'attaque au problème des relations entre la Bourgogne et l'Espagne, ainsi que de la relation de parenté (congermanus) entre Henri de Bourgogne (ducale), comte du Portugal et Raymond de Bourgogne (comtale), princeconsort de Castille, qui épousèrent deux sœurs, filles du roi Alphonse VI de Castille.

Il considère que la femme anonyme5 d'Henri de Bourgogne, mère d'Eudes I er Borrel, duc de Bourgogne, et d'Henri, comte de Portugal, est une petite-fille de Raymond Borrell (972 † 1017), comte de Barcelone, et d'Ermesinde de Carcassonne.

Il poursuit sa démonstration en montrant que ces derniers ont une fille du nom d'Étiennette6, (qui devient reine de Navarre par son mariage avec Garcia IV) ; une nièce de cette Étiennette, Clémence, épouse, avant 1057, Ermengaud III († 1065), comte d'Urgell. Il rapproche alors ces prénoms d'Etiennette de Clémence présent dans la famille de Barcelone à Clémence, fille de Guillaume de Bourgogne et d'Etiennette.

Il conclut alors à la parenté entre Raymond de Bourgogne-Comté, (tige des rois de Castille) avec Henri de Bourgogne-Duché (tige des rois de Portugal) de la façon suivante : Deux enfants, issus du mariage (c.a. 1000) de Raymond Borrell de Barcelone (972-1017) et de Ermesinde de Carcassonne :

de l'un d'eux — fils ou fille — serait née Sibille, femme du comte Henri de Bourgogne (1035-1066) et mère du duc de Bourgogne Eudes I er et du comte Henri de Portugal,* de l'autre — une fille, mariée à un comte de Vienne — seraitnée Étiennette, femme de Guillaume Ier de Bourgogne dit Guillaume le Grand ou Tête-Hardie (1020-1087) et mère du comte Raymond ou Raimond. Mais Maurice Chaume termine en rappelant que ce ne sont là que des hypothèses et la moindre charte venue de Barcelone, de Carcassonne ou d'Urgel ferait bien mieux l'affaire7. Critique : L'ascendance maternelle d'Eudes Borrel ne pose pas de problème, mais toutes les ascendance barcelonaises posent les mêmes problèmes (voir plus bas lacritique de la thèse d'A. Beau). L'hypothèse lorraine (Szabolcs de Vajay - 1960)[modifier le code]

Argument : en 1960, Szabolcs de Vajay a proposé l'hypothèse de l'origine lorraine d'Étiennette en se basant sur des papiers du généalogiste Pierre Chifflet, conservés à la Bibliothèque Nationale et qui, parlant de Guy de Bourgogne (futur pape Calixte II et fils d’Étiennette), le disaient d’une origine tant bourguignonne que lorraine. Il avait également fait un rapprochement entre Étiennette, dont une des filles se prénomme Clémence et Ermesinde, épouse d’un duc d’Aquitaine et mère de Clémence d'Aquitaine, comtesse de Luxembourg par mariage. Ces deux Clémence sont les deux premières princesses de ce prénom en dehors du domaine pyrénéen d’où elles sont issues. Clémence, comtesse de Luxembourg, est également qualifiée de comtesse de Longwy. D’après Laurent de Liège, le possesseur de Longwy en 1047 était le duc Adalbert de Lorraine. Szabolcs de Vajay en avait déduit qu'Etiennette et Ermesinde étaient toutes deux filles d’Adalbert, duc de Lorraine. Pour expliquer l’apparition du prénom Clémence parmi leurs filles, il avait considéré qu’Adalbert avait épousé une Clémence, qu’il considérait issue de la maison de Foix8. Critique : Il a étéétabli en 1987 que le document de Pierre Chifflet ne concernait pas le futur pape, mais un de ses neveux, fils de Thierry Ier de Montbéliard (issu des comtes de Bar et d’une sœur de Calixte II). D’autre part, Longwy à cette époque n’appartient pas aux ducs de Lorraine, mais aux comtes de Luxembourg, et il est probable que Laurent de Liège ait été victime de confusions entre Ermesinde, mère de Clémence d'Aquitaine, et Ermesinde de Luxembourg, fille de cette même Clémence d'Aquitaine et mariée à Adalbert, comte de Dabo et de Longwy. Ces critiques réduisent donc à néant la thèse de l’origine lorraine, qui est maintenant abandonnée9.

L'hypothèse barcelonaise modifiée (A. Beau - 1988)[modifier le code]

Argument : à la suite de l'abandon de l'hypothèse lorraine, A. Beau a repris le Père Anselme, en disant que ce dernier avait certainement de bonnes raisons de proposer la filiation barcelonaise. Il modifie toutefois la filiation, en faisant remarquer qu’une des filles se nommant Guisla (Gisèle), elle était plus probablement née du second mariage de Bérenger Raymond Ier avec Guisla de Lluça10. Critique : le principal reproche fait à cette hypothèse est de trop faire confiance au Père Anselme, qui a manifestement une documentation insuffisante et qui ne justifie pas sa proposition (voir plus haut). De plus, si Etiennette avait transmis les prénoms de Barcelone à la famille comtale de Bourgogne, on devrait s'attendre à voir dans cette famille des Bérenger plutôt que des Raymond. Une troisième critique a été avancée en prenant compte de la parenté qui aurait dû empêcher le mariage entre Eudes Borrel, duc de Bourgogne, et son épouseSibylle de Bourgogne Comté11, mais d'une part, cette parenté est bien réelle, puisque Henri, frère d'Eudes Borrell est qualifié de congermanis de Raymond, frère de Sibylle et d'autre part, aux dires de Maurice Chaume, « On sait que laréforme canonique sur les empêchements de mariage resta lettre morte en Espagne et dans la région pyrénéenne »12.

L'hypothèse fuxéenne (Christian Settipani - 2004)[modifier le code]

Argument : En fait, la plus ancienne femme connue à porter ce prénom de Clémence est la femme du comte Bernard II de Bigorre, frère et cousin probable de deux Étiennette13, frère et neveu de deux Ermesinde et petit-neveu de Guila de Melgueil et père d’un Raymond. Ces différentes rencontres onomastiques permettent de proposer le comte Bernard II de Bigorre, et Clémence comme parents d’Étiennette, comtesse de Bourgogne, et d’Ermesinde, duchesse d’Aquitaine. Christian Settipani propose de voir en Clémence une fille de Raymond Borrell, comte de Barcelone, donc une petite fille de Liedgarde, épouse Borrel II. Le nom de cette dernière montre une origine auvergnate, où les Étienne sont nombreux, expliquant ainsi l'origine onomastique du prénom Étiennette dans les familles barcelonaise et fuxéenne14. Notes et références[modifier le code]

1.? Foundation for Medieval Genealogy : BURGUNDY Kingdom [archive]. 2.? Europäische Stammtafeln, volume 2, planche 59 3.? Père Anselme, Histoire de la Maison Royale de France et des Grands officiers de la Couronne, vol. VIII, Paris,? 1723,p. 411 4.? Vajay 2000, p. 5. 5.? Elle est nommée Sibylle ou Sibille, sans que rien ne justifie ce prénom (Foundation for Medieval Genealogy : Burgondy [archive]). 6.? Il y a une inexactitude cette Étiennette n'est pas fille de Raymond Borrell et d'Ermesinde de Carcassonne, mais de Bernard Roger († 1037),comte de Foix, et de Garsende, comtesse de Bigorre. Bernard Roger de Fois est le frère d'Ermesinde de Carcassonne, ce qui fait que la parenté reste proche. 7.? Maurice Chaume, « En marge des croisades bourguignonnes d'Espagne », Annales de Bourgogne, vol. IX,? 1937. 8.? Szabolcs de Vajay, « Etiennette dite de Vienne, comtesse de Bourgogne », Annales Bourguignones,? 1960 9.? Vajay 2000, p. 3-4. 10.? A. Beau,« À propos de l’origine familiale d’Etiennette, comtesse de Bourgogne », Bulletin de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de la Franche-Comté, vol. 188,? 1988-9, p. 429-439. 11.? Vajay 2000, p. 5-6. 12.? M.Chaume, op. cit. 13.? Étiennette de Barcelone, fille de Raimond Borrel, comte de Barcelone, et d’Ermesinde de Foix (sœur de Bernard Roger, comte de Foix et de Bigorre), mariée à Roger Ier de Tosny 14.? Settipani 2004, p. 147-9.

Annexes[modifier le code]

Bibliographie[modifier le code] Szabolcs de Vajay, « Parlons encore d'Étiennette », dans Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, Oxford, Linacre College, Unit for Prosopographical Research, coll. « Prosopographica et Genealogica »,? 2000, 310 p. (ISBN 1-900934-01-9), p. 2-6 Christian Settipani, La Noblesse du Midi Carolingien, Oxford, Linacre College, Unit for Prosopographical Research, coll. « Prosopographica et Genealogica »,? 2004, 388 p. (ISBN 1-900934-04-3), p. 147 à 149 Foundation for Medieval Genealogy : Guillaume Ier, comte de Bourgogne

Articles connexes[modifier le code] Histoire de la Bourgogne - Histoire de la Franche-Comté Comté de Bourgogne - Liste des comtes de Bourgogne - Maison d'Ivrée

Sources

Naissance, décès: From Wikipédia all languages (toutes langues) Union: From Wikipédia all languages (toutes langues)


Sources Décès: Geneanet - Jackie-Philippe MANICHON - Internet document -


Aperçu de l'arbre

view all 24

Étiennette's Timeline

1035
1035
1047
1047
Age 12
Normandie, France
1052
1052
Age 17
Bourgogne, France
1060
1060
Age 25
Bourgogne,,,France
1060
Age 25
Dijon, Cote d'Or, Bourgogne, France
1060
Age 25
Burgundy,France
1061
1061
Age 26
1065
1065
Age 30
Bourgogne, Marne, France
1070
1070
Age 35