Hervé II, seigneur de Gien, de Châtillon et de Donzy

Is your surname de Donzy?

Connect to 50 de Donzy profiles on Geni

Hervé II, seigneur de Gien, de Châtillon et de Donzy's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Hervé II de Donzy

Birthdate:
Birthplace: France
Death:
Immediate Family:

Father of N.N. de Châtillon-sur-Loing and Raynald of Châtillon, lord of Hebron & Montréal

Managed by: Alex Moes
Last Updated:

About Hervé II, seigneur de Gien, de Châtillon et de Donzy

Disputed father of Raynald of Châtillon, lord of Hebron & Montréal

"La jeunesse de Renaud de Châtillon est très mal connue, car il n'attire l'œil des chroniqueurs qu'après son arrivée en Terre sainte. Sa date de naissance est elle-même incertaine : si la plupart des sources situent sa naissance probablement aux alentours de l'année 11201, certains historiens, comme Bernard Hamilton, proposent la date de 11252.

Concernant l'ascendance de Renaud de Châtillon, l'hypothèse traditionnellement posée par les historiens était qu'il était le fils d'Henri Ier, seigneur de Châtillon (aujourd'hui Châtillon-sur-Marne), et d'Ermengarde de Montjay3.

Toutefois, un courant historiographique plus récent se rattache à l'étude faite en 1989 par l'historien Jean Richard, qui postule qu'il est en fait le fils d'Hervé II de Donzy, seigneur/baron de Gien, de Châtillon (Châtillon-sur-Loing, aujourd'hui Châtillon-Coligny) et de Donzy et aurait donc pour frère aîné Geoffroy III de Donzy.

La condition de cadet de Renaud de Châtillon le prédestine a priori à une vie près de sa famille, sous la coupe de son aîné. L'appel au pèlerinage armé que constituent les croisades leur ouvre, à lui et ses pareils, des espoirs de se tailler un nom, une fortune, voire la gloire dans les États latins d'Orient. Même après son départ pour la Terre sainte, il restera proche des intérêts de sa famille, comme en témoigne une lettre qu'il adressera en 1155 ou 1156 au roi de France Louis VII, pour lui demander de rectifier une confiscation de patrimoine dont sa famille aurait été victime7."

in https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud_de_Ch%C3%A2tillon

Jean Richard (préf. Georges Duby), « Aux origines d'un grand lignage : Des Palladii à Renaud de Châtillon », dans Media in Francia : Recueil de mélanges offert à Karl Ferdinand Werner à l'occasion de son 65e anniversaire par ses amis et collègues français (Mélanges), Paris, Institut historique allemand, 1989, 551 p. (ISBN 2-903851-57-3, BNF 35012318)

view all

Hervé II, seigneur de Gien, de Châtillon et de Donzy's Timeline