Louis XVII Titular King of France

How are you related to Louis XVII Titular King of France?

Connect to the World Family Tree to find out

Louis XVII Titular King of France's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Louis-Charles XVII de France, Roi titulaire de France

Also Known As: "Louis Charles Guillaume de Bourbon born Naundorf", "Carl Wilhelm Naundorff"
Birthdate:
Birthplace: Versailles, Seine-Et-Oise, France
Death: June 08, 1795 (10)
Temple Prison, Paris, Seine, France
Place of Burial: St Marguerite, Cemetery, France
Immediate Family:

Son of Louis XVI, king of France and Marie Antoinette, queen consort of France
Brother of Marie Thérèse Charlotte, Reine consort de France et de Navarre; Louis Joseph, dauphin de France and Sophie Hélène de France

Occupation: King of France 1793-1795, Duke of Normandy, Dauphin of France, King of France & Navarre
Managed by: Private User
Last Updated:

About Louis XVII Titular King of France

http://en.wikipedia.org/wiki/Louis_XVII_of_France (open link for English version)

Louis XVII est le nom donné à Louis-Charles de France (27 mars 1785 - 8 juin 1795), second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, duc de Normandie, dauphin de France à partir de 1789, puis prince royal de 1791 à 1792. Suivant l'ordre dynastique, il est reconnu comme Roi de France, de la mort de Louis XVI en 1793 à sa mort à la Prison du Temple à l'âge de 10 ans en 1795, par les puissances coalisées et par son oncle, futur Louis XVIII.

Sommaire 1 Biographie 1.1 Enfance 1.2 La captivité au Temple 2 L'authentification du coeur de Louis XVII 3 Les faux dauphins 4 Références 5 Articles connexes 6 Sources bibliographiques 6.1 Textes anciens 6.2 Ouvrages modernes 6.3 Sur la mort de Louis XVII 6.4 Roman 6.5 Liens externes

Biographie

Enfance
Louis XVII bébé agé de 2 ans dans « Marie Antoinette et ses enfants » peint par Élisabeth Vigée Le Brun en 1787 - Château de Versailles.Le futur Louis XVII est né au château de Versailles en 1785. Comme deuxième fils de Louis XVI, il n'est donc pas destiné à la naissance à prendre la succession de son père, mais la mort de tuberculose osseuse - mal de Pott - de son frère aîné Louis de France le 4 juin 1789 en fait le dauphin de France, puis le « prince royal » à partir de 1790.

Il passe sa première enfance à Versailles, entourée d'une nombreuse Maison, comprenant de très nombreux serviteurs attachés à sa personne, parmi lesquels sa berceuse Agathe de Rambaud[1] et Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel comme gouvernante[2].

Après la journée du 10 août 1792, Louis-Charles est emprisonné avec ses parents à la Prison du Temple. Confié plus particulièrement à la garde de son père, celui-ci poursuit son éducation avant d'en être séparé, lorsque le roi est exécuté, au matin du 21 janvier 1793.

La captivité au Temple En vertu du principe selon lequel la continuité dynastique est automatique en France (le Dauphin succède au roi précédent dès l'instant de la mort de ce dernier), aux yeux des royalistes, Louis-Charles succède à son père guillotiné le 21 janvier 1793.

Sous le nom de Louis XVII, il est reconnu comme tel par Monsieur, frère cadet de Louis XVI et futur Louis XVIII, alors émigré à Hamm, près de Düsseldorf en Westphalie. Les Vendéens et les Chouans, mais aussi de fidèles royalistes dans d'autres provinces, se battront et mourront en son nom. Leurs étendards portent l'inscription : « Vive Louis XVII ».

Le jeune Louis XVII est confié à sa mère, également emprisonnée au Temple, jusqu'au 3 juillet 1793. Après cette date, il est enlevé à sa mère et mis sous la garde du cordonnier Antoine Simon et de sa femme qui résident au Temple. L'intention des Jacobins est alors d'en faire un petit citoyen ordinaire et de lui faire oublier sa condition royale [3].

Louis XVII à la Prison du Temple sculpté par Anne de Chardonnet (1891) - Musée des Beaux-Arts de Besançon.L'enfant est alors impliqué dans le procès de sa mère, Marie-Antoinette. On lui fait signer une déclaration de reconnaissance d'inceste, pour ajouter un chef d'accusation contre sa mère et pour faire suite à un gonflement de testicule constaté sur lui.

Antoine Simon, qui s'occupe de l'enfant, est jugé par les historiens comme étant un personnage grossier. Mais tant que le jeune Louis resta sous sa garde, il fut relativement bien traité. Cependant, Simon est rappelé à ses fonctions municipales en janvier 1794. Louis-Charles est alors enfermé au secret dans une chambre obscure, sans hygiène ni secours, pendant six mois, jusqu'à la mort de Maximilien de Robespierre, en juillet 1794. Son état de santé se dégrade, il est rongé par la gale et surtout la tuberculose. Il vit accroupi[4]. Sa nourriture lui est servie à travers un guichet et personne ne lui parle ni ne lui rend visite. Chez cet enfant de 9 ans, ces conditions de vie entraînent une rapide dégradation de son état de santé.

Après la mort de Robespierre, son sort s'améliore relativement, même s'il demeure prisonnier dans la tour du Temple.

Louis XVII meurt dans sa prison, probablement d'une péritonite tuberculeuse, le 8 juin 1795 à 15 heures, à l'âge de 10 ans et après bientôt trois ans de captivité.

L'authentification du coeur de Louis XVII  Selon l'historien Georges Bordonove, dans son Louis XVII et l'énigme du Temple, Louis XVII serait mort non pas en 1795 mais plutôt entre le 1er et le 3 janvier 1794. Sa mort aurait entraîné la révocation de Simon et le remplacement de Louis XVII par un enfant qui, lui, serait mort en 1795. Cette hypothèse, partagée par Louis Hastier, est aujourd'hui dépassée par les analyses ADN positives effectuées en 2000 sur le cœur de l'enfant mort au Temple en 1795.

Une autopsie est pratiquée en prison sur le corps du jeune prince et son cœur a été conservé par le chirurgien Philippe-Jean Pelletan. Le corps est alors inhumé au cimetière Sainte-Marguerite, puis recouvert de chaux vive. Les ossements n'ont jamais été retrouvés et ceux dégagés au XIXe siècle au cimetière Ste Marguerite, proviennent de plusieurs squelettes, dont un crâne d'un jeune adulte d'au moins dix-huit ans.

Le cœur de Louis XVII dans la basilique de Saint-DenisLe cœur de Louis XVII changea plusieurs fois de main à titre de relique avant d'être placé, en 1975, dans la crypte royale de la basilique de Saint-Denis, lieu où ont été enterrés ses parents et une grande partie des rois de France. Des analyses génétiques par comparaison d'ADN mitochondrial, pratiquées par le professeur Jean-Jacques Cassiman de la KU Leuven en Belgique, et par le docteur Berndt Brinkmann de l'université allemande de Muenster, sur le cœur du présumé Louis XVII, et des cheveux de Marie-Antoinette, ont démontré en 2000, qu'il appartient bien à un enfant apparentée à cette dernière, en ligne féminine. Comme, de son côté, l'enquête historique, conduite par l'historien Philippe Delorme, a confirmé que ce cœur est bien celui que le docteur Philippe-Jean Pelletan a « soustrait » sur le cadavre de l'enfant mort au Temple le 8 juin 1795, ces deux informations – signature génétique et « traçabilité » historique – permettent de conclure qu'il s'agit bien du cœur de Louis XVII. Cette conclusion réhabilitant du même coup les témoignages de contemporains recueillis par l'historien Alcide de Beauchesne. Cette authenticité démontrée, l'urne funéraire contenant le cœur a été placée, le 8 juin 2004, dans la chapelle des Bourbons de la basilique Saint-Denis, lors d'une cérémonie rassemblant des membres de diverses branches de la famille de Bourbon et diverses personnalités.

Malgré cela, certains continuent de vouloir démontrer la survivance du prince à l'épisode du Temple mais pour la plupart des spécialistes, l'analyse de l'ADN du cœur, conjuguée avec l'enquête menée sur son origine et les péripéties de son histoire, est suffisante pour attester de la mort du prince au Temple. C'est en particulier le cas du professeur Jean Tulard, membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques[5]

Les faux dauphins Des rumeurs coururent rapidement selon lesquelles le dauphin se serait évadé du Temple et que le jeune garçon avait été délivré par des royalistes, ayant remplacé le corps. Une rumeur assez répandue dit même que Georges Danton aurait participé à cette évasion.

De nombreux prétendants – plus d'une centaine, le plus célèbre étant l'horloger prussien Karl-Wilhelm Naundorff – se manifestèrent à travers l'Europe durant plusieurs décennies ; certains de leurs descendants ont conservé un petit nombre de partisans aujourd'hui.

Le baron de Richemont, mort au château de Vaurenard à Gleizé prés de Villefranche-sur-Saône le 10 août 1853, a également eu de nombreux partisans, parmi lesquels le vicomte Sosthène de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville, aide de camp de Charles X[6].


Louis XVII (Versailles 27 March 1785 – Paris 8 June 1795), from birth to 1789 known as Louis-Charles, Duke of Normandy; then from 1789 to 1791 as Louis-Charles, Dauphin of France; and from 1791 to 1793 as Louis-Charles, Prince Royal of France, was the son of King Louis XVI of France and Queen Marie Antoinette. As the son of the king, he was a Fils de France (Son of France).

In keeping with dynastic order, when his father was executed on 21 January 1793, during the French Revolution, he became King of France and Navarre in the eyes of the royalists; however, as France was a Republic, and he was imprisoned from August 1792 until his death in 1795, he never ruled.

Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Louis_XVII_of_France


http://en.wikipedia.org/wiki/Louis_XVII_of_France


http://en.wikipedia.org/wiki/Louis_XVII_of_France


Ludvig (XVII) (27. maaliskuuta 1785 Versailles - 8. kesäkuuta 1795) oli Ranskan kuninkaan Ludvig XVI:n ja Marie-Antoinetten poika. Hän ei koskaan hallinnut Ranskaa kuninkaana. Syntymästään vuoteen 1789 Ludvig tunnettiin nimellä Louis-Charles, Normandian herttua, sitten vuodet 1789–1791 Louis-Charles, Viennois'n dauphin ja 1791–1793 Louis-Charles, Ranskan kruununprinssi.

Vallankumouksen 1789 jälkeen hänet vangittiin vanhempiensa mukana Templeen ja erotettiin äidistään 3. heinäkuuta 1793 ollessaan kahdeksanvuotias. Hänet eristettiin kaikista perheenjäsenistään ja "uudelleenkoulutettiin" tasavaltalaismieliseksi Antoine Simonin toimiessa hänen käännyttäjänään. Koulutukseen kuului väkivaltaa ja henkistä painostusta, kiduttamista ja hakkaamista. Hänelle juotettiin alkoholia ja pakotettiin opettelemaan "La Marseillaise", kiroamaan vanhempansa sekä uskomaan ettei hänen äitinsä välittänyt hänen kohtalostaan. Ludvigia uhkailtiin usein giljotiinilla, minkä seurauksena hän pyörtyili. Antoine Simonin erottamisen jälkeen Louis eristettiin kuudeksi kuukaudeksi salaiseen kammioon ilman ihmiskontakteja. Ludvig kuoli kertomusten mukaan tuberkuloosiin ollessaan kymmenvuotias. Vankilassa ruumiille tehtiin ruumiinavaus ja hänen ruumissaan todettiin kasvaimia ja rupia, merkkejä piiskauksesta ja väkivallasta sekä aliravitsemuksesta. Kuninkaallisen perinteen mukaisesti hänen sydämensä säilöttiin. Kruununprinssiä tutkinut lääkäri Philippe-Jean Pelletan salakuljetti ja säilöi sydämen. Ludvigin ruumis heitettiin joukkohautaan.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Conspiracy Theory, but well to note for there is some documentation within family histories to the fact:
Daniel Payseur (Crown Prince Louis aka Louis XVII of France) was smuggled out of France to NC in the US after his mother was executed, and whose descendants became known as wealthy business tycoons involved with international oil, and many well-known companies, such as Heinz. (Sec. of State John Kerry's wife was a Heinz.)
(Source: family history research done by Gwyneth P. McNeil) Daniel Payseur

view all

Louis XVII Titular King of France's Timeline

1785
March 27, 1785
Versailles, Seine-Et-Oise, France
March 27, 1785
Versailles, Seine-Et-Oise, France
1785
Normandy - Duke of Normandy
1795
June 8, 1795
Age 10
Temple Prison, Paris, Seine, France
June 10, 1795
Age 10
St Marguerite, Cemetery, France
????