Marguerite de Valois, Demoiselle de Belleville

Is your surname de Valois?

Research the de Valois family

Marguerite de Valois, Demoiselle de Belleville's Geni Profile

Records for Marguerite de Valois

298,104 Records

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

About Marguerite de Valois, Demoiselle de Belleville

Marguerite de Valois (1407-1458)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Valois_(b%C3%A2tarde_de_Charles_VI_de_France) (1407-1458)

Marguerite de Valois est née en 1407 et morte en 1458.

Fille illégitime du roi de France Charles VI et de sa maîtresse Odette de Champdivers.

En 1418, le roi, gouverné par le duc de Bourgogne, donne à Odette de Champdivers et à Marguerite de Valois, sa fille, les produits du péage de Saint-Jean-de-Losne, en Bourgogne, et du rouage de Troyes. En 1422, d'avril à octobre, le gouvernement de Charles VI de France moribond alloue à Marguerite de Valois, fille d'Odette de Champdivers, la somme de cinq cents livres par an, sa vie durant, sur le péage de Saint-Jean-de-Losne.

Après la mort du roi, Odette, avec sa fille déjà grande, se trouve réduite à la misère par la suppression de ses émoluments. Alors elle vient chercher un refuge dans son pays natal invoquant, pour subsister la protection du duc de Bourgogne. Peu satisfaites des libéralités fort mesurées de Philippe le Bon, les deux princesses se souviennent que Mathilde a du sang royal dans les veines.

Au mois d'avril 1424, Odette de Champdivers est logée à Dijon en l'hôtellerie de La Croix de Fer.

Ayant comploté et espionné pour la France, Odette de Champdivers est appelée en justice ainsi que sa fille, mais on y met une certaine solennité, car c'est le chancelier Rolin qui les interroge en présence des gens du grand conseil du duc. Mademoiselle de Champdivers et sa fille soutiennent cette épreuve avec beaucoup d'adresse d'intelligence et de fermeté.

Après 1424, Mathilde se réfugie dans le Dauphiné.

Charles VII de France reconnait pour sa sœur naturelle, Marguerite de Valois et la fait légitimer par lettres datées à Montrichard du mois de janvier 1427.

Marguerite de Valois (1407-1458) épouse en 1428 le seigneur de Belleville-en-Poitou et Montaigu, Jean III de Harpedane, Sénéchal de Saintonge, Chambellan de Charles VII de France, fils de Jean II de Belleville et de Jeanne de Mussidan. Il lui est promis par son contrat de mariage vingt mille moutons d'or1. Charles VII de France lui accorde le droit de porter les armes de France brisées d'une barre d'or.

view all

Marguerite de Valois, Demoiselle de Belleville's Timeline