

Paul Alexandre Belmondo, né le 23 avril 1963 à Boulogne-Billancourt, est un coureur automobile français. Il est le petit-fils du sculpteur Paul Belmondo et le fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo.
Famille Il est le petit-fils du sculpteur du même nom et fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo et de la danseuse Élodie Constantin. Il est marié à Luana Tenca, chroniqueuse culinaire télévisuelle sous son nom marital, depuis 1990, et a trois enfants : Alessandro, chef cuisinier (1991), Victor, acteur (1993) et Giacomo (1998). Il habite à Vaucresson et à Antigua avec ses fils et sa femme.
Biographie
Sports automobiles
Après une courte carrière en Formule 1, il posséda son écurie de voiture de course, le Paul Belmondo Racing, qui courut en FIA GT, en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans.
En tant que pilote, Paul Belmondo participe au championnat Le Mans Series qui ne compte que sept courses par an, ce qui lui laisse le temps de courir le Paris-Dakar en hiver et les 24 Heures du Mans en été et de participer à quelques films en tant qu'acteur.
Il apparaît sur la chaîne française InfoSport en tant que consultant et commente également les saisons de Superleague Formula et du Championnat du monde des rallyes sur Direct 8, au côté d'Alexandre Delperier. Entre 2011 et 2014, il commente les 24 Heures du Mans sur Eurosport. Depuis 2013, il est un consultant régulier dans l'émission Formula One, de Canal+. À partir de 2016, il rejoint la chaîne l'Équipe pour commenter les courses du Championnat du monde d'endurance FIA.
Acteur
En 2009, il se produit au théâtre des Nouveautés à Paris une comédie de Ray Cooney et Gene Stone, adaptée par Stewart Vaughan et Jean-Claude Islert : Un oreiller ou trois ? (Why Not Stay for Breakfast?) avec pour partenaire Delphine Depardieu. En 2012, il poursuit ensuite sa carrière dans le monde de la scène en jouant dans la pièce Plus vraie que nature, avec Delphine Depardieu et Jean Martinez, au théâtre Comédie Bastille.
En 2012, il figure dans un téléfilm diffusé par France 2, Médecin-chef à la Santé, avec Mathilde Seigner.
Il participe également à la cinquième saison de la version italienne de Koh-Lanta, L'isola dei famosi, série dans laquelle il est éliminé le 64e jour ; émission diffusée entre septembre et novembre 2007 durant laquelle il eut de graves problèmes de santé. Il fut contraint de stopper l'émission et d'être évacué par hélicoptère.
Depuis 2012, Paul Belmondo est l'ambassadeur publicitaire de Chapal, une marque de cuir de luxe française dont il porte des blousons lors de ses apparitions publiques.
1963 |
April 23, 1963
|
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
|