Pierre Eugène Drieu-La Rochelle

public profile

How are you related to Pierre Eugène Drieu-La Rochelle?

Connect to the World Family Tree to find out

Pierre Eugène Drieu-La Rochelle's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Pierre Eugène Drieu-La Rochelle

Also Known As: "Gille"
Birthdate:
Birthplace: 10 ème, Paris, Paris, Île-de-France, France
Death: March 15, 1945 (52)
Paris, Paris, Île-de-France, France (Suicide)
Immediate Family:

Son of Emmanuel Louis Joseph Drieu-La Rochelle and Eugénie Marie Drieu-La Rochelle
Husband of Eyre de Lanux
Ex-husband of Colette Drieu-La Rochelle; Nicole Rika Geneviève Tchernia and Alexandra Henriette Aimée Olésia Sienkierwicz
Partner of Noël Haskins Murphy
Ex-partner of Nicole Bordeaux; Isabel Dato y Barrenechea, II Duquesa de Dato; Victoria Ocampo Aguirre; Christiane Renault and Suzanne Fayolle
Brother of Jean Marie Drieu-La Rochelle

Occupation: Ecrivain, writer of novels, short stories and political essays
Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:

About Pierre Eugène Drieu-La Rochelle (Français)

Pierre Drieu la Rochelle, né le 3 janvier 1893 dans le Xe arrondissement de Paris et mort par suicide dans la même ville le 15 mars 1945, est un écrivain français.

Ancien combattant de la Grande guerre, romancier, essayiste et journaliste, dandy et séducteur, européiste avant la lettre, socialisant puis fascisant, il fut de toutes les aventures littéraires et politiques de la première moitié du XXe siècle et s'engagea en faveur de la Collaboration durant l'Occupation de la France par l'Allemagne nazie.

Directeur de La Nouvelle Revue française à la demande de Gaston Gallimard, en remplacement de Jean Paulhan qui devient son assistant et son ami, Drieu sauve la vie de plusieurs écrivains prisonniers parmi lesquels Jean-Paul Sartre, dont il aurait facilité la libération selon Gilles et Jean-Robert Ragache, et Jean Paulhan, qu'il aide à s'enfuir.

Très séduisant, Drieu connaît auprès des femmes un mal-être qui se manifeste par une sorte d'impuissance à trouver du plaisir. Louis Aragon n'est pas insensible à son charme, malgré leurs opinons politiques qui deviendront opposées par la suite. Il crée même un personnage ayant les caractéristiques de Drieu : Aurélien, qui a la même ambiguïté et qui incarne d'une certaine manière le mal du siècle romantique. Il est, comme le dit Maurizio Serra dans Les Frères séparés, Drieu la Rochelle, Aragon, Malraux, face à l'Histoire, un « égaré ».

Les œuvres de Drieu ont pour thèmes la décadence d'une certaine bourgeoisie, l'expérience de la séduction et l'engagement dans le siècle, tout en alternant l'illusion lyrique avec une lucidité désespérée, portée aux comportements suicidaires. Le Feu Follet (1931), La Comédie de Charleroi (1934) et surtout Gilles (1939) sont généralement considérés comme ses œuvres majeures.

Wikipedia

view all

Pierre Eugène Drieu-La Rochelle's Timeline

1893
January 3, 1893
10 ème, Paris, Paris, Île-de-France, France
1945
March 15, 1945
Age 52
Paris, Paris, Île-de-France, France