Pierre Eugène Jean Pflimlin

Is your surname Pflimlin?

Research the Pflimlin family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Related Projects

Pierre Eugène Jean Pflimlin

Birthdate:
Birthplace: Roubaix, Nord, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France
Death: June 27, 2000 (93)
Strasbourg, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France
Immediate Family:

Son of Jules Pflimlin and Léonie Pflimlin
Husband of Odile Marie Pflimlin
Father of Private; Private and Private
Half brother of Raoul Pflimlin

Occupation: Maire de Strasbourg - Président du Conseil Des Ministres Et du Conseil G
Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Pierre Eugène Jean Pflimlin (Français)

Né dans le Nord dans une famille alsacienne — son père étant à cette époque directeur dans une entreprise textile –, Pierre Pflimlin devait revenir, jeune enfant, en Alsace, où il fit ses études au lycée de Mulhouse, à l'Institut catholique de Paris et enfin à l'Université de Strasbourg. Diplômé en droit et en sciences politiques, il devint avocat en 1933 au barreau de Strasbourg. Jeune militant démocrate-chrétien, il fut membre de l'Union populaire républicaine, le grand parti catholique alsacien. Il travailla au secrétariat général de la jeunesse, à Vichy, en 1941, puis fut nommé juge d'instruction à Thonon-les-Bains (de 1941 à 1944), et substitut du procureur de la république à Metz (en 1944).

Il fut membre du MRP dès sa création en 1945 et en occupera la présidence de 1956 à 1959. Très souvent ministre durant la Quatrième République, notamment ministre de l'Agriculture dans huit gouvernements entre 1947 et 1951, sans compter des portefeuilles dans une grande partie des gouvernements s'étant succédé jusqu'en 1958 (commerce, l'Europe, la France d'outremer, les finances et les affaires économiques, etc.). Ses premières fonctions ministérielles furent celles de sous-secrétaire d'État au ministère de la Santé publique et de la Population (en 1946), puis de sous-secrétaire d'État à l'Économie nationale.

Il est l'avant-dernier Président du Conseil de la Quatrième République. Investi par l'Assemblée le 14 mai 1958 alors qu'un comité de salut public composé de civils et de militaires, présidé par le général Massu, s'est constitué le 13 mai dans la soirée. Il démissionne deux semaines plus tard pour faciliter l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle, puis il occupe dans son gouvernement le poste de ministre d'État (1er juin 1958 - 8 janvier 1959). Il revient au gouvernement lors de la nomination de Georges Pompidou, comme ministre d'État, ministre de la coopération (15 avril-15 mai 1962), démissionnant prématurément au bout d'un mois avec les autres ministres issus du MRP, en raison de graves désaccords avec le général de Gaulle au sujet de la construction européenne.

Il passe pour avoir été le premier maire catholique de Strasbourg de 1959 à 1983. En fait il fut, semble-t-il, le premier maire faisant profession de catholicisme. Il y avait eu avant lui Charles Hueber (1929-1935), baptisé catholique mais qui, passé au communisme, encourageait les ouvriers à sortir de l'Église.

Président du Parlement européen de 1984 à 1987, il se retire de la vie politique à la fin de sa présidence. Il a publié, en 1991, les Mémoires d'un Européen (Fayard).

Pierre Pflimlin et son épouse Marie-Odile, décédée en 1985, sont inhumés au cimetière Saint-Gall de Strasbourg. Il est le père d’Étienne Pflimlin ancien président du Crédit mutuel, d’Odile, professeur agrégé d’allemand, et d'Antoinette, comédienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pflimlin

view all

Pierre Eugène Jean Pflimlin's Timeline

1907
February 5, 1907
Roubaix, Nord, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France
2000
June 27, 2000
Age 93
Strasbourg, Bas-Rhin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France