Is your surname Hurault?

Research the Hurault family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Raoul Hurault

English (default): Raoul
Birthdate:
Death: August 1528 (53-62)
Naples, Metropolitan City of Naples, Campania, Italy
Immediate Family:

Son of Jacques Hurault, seigneur de Cheverny and Marie Hurault de Maisse
Husband of Marie de Beaune
Father of Philippe Hurault, comte de Cheverny
Brother of Marie Hurault and Jean Hurault, seigneur de Marais

Occupation: Président de la Chambre des comptes de Blois
Managed by: Private User
Last Updated:

About Raoul Hurault

   Raoul Hurault, seigneur de Cheverny, est marié à Marie de Beaune, fille de Jacques de Beaune, baron de Semblançay, premier intendant des finances royales, lequel entraîne son gendre dans sa faillite, à la suite des poursuite engagées par François Ier et l'implacable Louise de Savoie contre les financiers soupçonnés de malversations. Parti servir en Italie, aux côtés du maréchal de Lautrec, il est tué en août 1528, devant Naples. Sa veuve, ayant récemment accouché d'un septième enfant, doit assumer une amende de 100 000 livres, par arrêt des commissaires de la Tour carrée, et est contrainte d'aliéner le château de Cheverny. Celui-ci est adjugé, en 1537, à Pierre de Ruthie, lieutenant de la vénerie du roi, qui le cède, en 1542, à son neveu Bernard de Ruthie, abbé de Pontlevoy, aumônier du roi.
   En 1551, c'est Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, qui acquiert le château ; mais l'on se rend compte que la vente initiale, intervenue durant la minorité des enfants de Marie de Beaune, est contraire au droit et, au terme d'un procès, Diane de Poitiers doit le restituer à Jacques et Philippe Hurault, par acte du 25 février 1564, moyennant le paiement de 35 000 livres.
   Le domaine échoit à Philippe ; sa mère, Marie de Beaune, qui s'installe, après la cession de Cheverny, à la Morelière, une maison toute proche dans le domaine forestier, puis dans la demeure familiale de Blois, meurt en 1567, laissant une belle fortune et ayant assisté à la réhabilitation de son époux au motif que « le Roy avoit esté mal servy et trompé en celles de feu Hurault ». En 1577, les terres sont érigées en vicomté, puis, en 1582, en comté. 



view all

Raoul Hurault's Timeline

1470
1470
1528
August 1528
Age 58
Naples, Metropolitan City of Naples, Campania, Italy
1528
Cheverny, Loir-et-Cher, Centre, France