

Chibougamau (carte ~ map) est une ville du Québec située dans la région administrative du Nord-du-Québec, à la frontière de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle compte environ 7 500 habitants et est la plus grande ville de la Jamésie. (Wikipédia)
Nous cherchons à recueillir tous les profiles de gens qui sont associés à Chibougamau d'une façon ou d'une autre, comme par exemple, naissance/baptême, mariage, décès/enterrement/sépulture, ou en tant que résident ou contributeur.
L'origine du toponyme « Chibougamau » est encore discutée. Le mot amérindien contient les racines cries « shabo » (au travers) et « gamaw » (lac), de sorte que Chibougamau signifierait : lac traversé de bord en bord par une rivière. La Commission de toponymie du Québec penche au contraire pour le sens montagnais « lieu de rendez-vous », ou encore : « détroit, là où l’eau est bloquée ». Les interprétations autochtones donnent aujourd'hui leur préférence au sens de « lieu de rencontre ».
« Oujé-Bougoumou », « Shabogamaw » et « Chibougamau » désignent trois lieux dont les noms ont la même origine.
Place Name
= City
= (future Chibougamau)County
= [laissez vide ~ keep blank]State/Province
= QuébecCountry
= CanadaPlace Name
= City
= ChibougamauCounty
= [laissez vide ~ keep blank]State/Province
= QuébecCountry
= CanadaPlace Name
= City
= ChibougamauCounty
= Nord-du-QuébecState/Province
= QuébecCountry
= Canada1666-1997
1966-?
Amalgamation de Saint-Marcel et Reine-du-Rosaire (?-aujourd'hui)
Au-delà du 49e parallèle, c'est un autre monde qui se déploie. Un territoire aux dimensions improbables, d'une richesse et d'une beauté saisissantes, baigné d'une lumière surnaturelle.
À l'orée de ce monde vit une communauté de gens forts et fiers, où l’esprit des pionniers persiste à travers leur façon de s'adapter à ses rythmes et à ses défis. Cette communauté, c'est Chibougamau, foyer de la nordicité an Amérique et partie prenante de son émergence dans toute la région septentrionale de la planète.
C'est l'amour de Nord qui réunit les Chibougamois et Chibougamoises ainsi que tous ceux et celles qui viennent habiter la ville, développer la région et découvrir la nature. Cet attachement à la nordicité les inspire à voir loin et large pour redéfinir ensemble l'avenir du Nord autrement.
Pour la description des éléments du logo, voir l'affiche à la mairie.
« CHIBOUGAMAU 1954-1989, C'est le premier septembre 1954 que le village minier de Chibougamau fut érigé en "Corporation municipale de Chibougamau". Premier conseil nommé par le Lieutenant gouverneur en conseil l'honorable Gaspard Fauteux. Maire: Jean-Baptiste Laflamme. Conseillers: Roland Potvin, Claude Talbot, Donald M. McLean, Raymond Wilkie. C'est le 4 octobre 1954 que se tint la première séance du conseil avec C.R. Perreault, secrétaire trésorier. »
Historique des armoiries : En 1959, soit cinq ans après qu'elle ait été reconnue comme ville, Chibougamau se dote d'armoiries. Composées par l'abbé Bernard Audet du Petit Séminaire de Chicoutimi (membre de la Société française d'héraldique et de sigillographie et de la Heraldy Society d'Angleterre) et exécutées par Bernard Audet d'Alma (diplômé de l'École des Beaux-Arts de Québec), les armoiries de Chibougamau symbolisent le fait que la ville tire principalement ses richesses de son sous-sol et de ses forêts. C'est pourquoi tout le champ de l'écu est d'or.
Ancient logo de la ville de Chibougamau, inspiré des armoiries, montre un bouclier d'or à la fasce engrêlée de gueules accompagnées en chef de trois sapins arrachés de sinople et en pointe d'un marteau de géologue de sable.
Gentilé : Chibougamois, Chibougamoise
Avez-vous des ancêtres qui viennent de cet endroit ? Pour le savoir, c'est facile, consultez History Search à HistoryLink
Do you have ancestors from this location? It's easy to find out, see History Search at HistoryLink.
Contact : morel