

Sainte-Anne-de-Beaupré (carte ~ map) fait partie de la
MRC La Côte-de-Beaupré de la Communauté métropolitaine de Québec, région de la Capitale-Nationale.
Sainte-Anne-de-Beaupré est reconnue mondialement pour son sanctuaire catholique, la Basilique Sainte-Anne de Beaupré. Ce lieu de pèlerinage attire quelques centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Place Name
= City
= (future seigneurie de la Côte-de-Beaupré)County
= [laissez vide ~ keep blank]State/Province
= QuébecCountry
= CanadaPlace Name
= City
= Seigneurie de la Côte-de-BeaupréCounty
= [laissez vide ~ keep blank]State/Province
= QuébecCountry
= CanadaPlace Name
= City
= Sainte-Anne-de-BeaupréCounty
= [laissez vide ~ keep blank]State/Province
= QuébecCountry
= CanadaPlace Name
= City
= Sainte-Anne-de-BeaupréCounty
= MontmorencyState/Province
= QuébecCountry
= CanadaPlace Name
= City
= Sainte-Anne-de-BeaupréCounty
= La Côte-de-BeaupréState/Province
= QuébecCountry
= CanadaSéparé de/Split from Sainte-Anne-de-Beaupré 1928
Diocèse de Québec (en 1925).
Établie en 1650 lors de l'arrivé des premiers colons à cette endroit. Desservi par missionnaires jusqu'en 1702, année du premier curé en titre. Les registres s'ouvrent en 1657.
Les armoiries de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré ont été faites en collaboration avec le Collège Canadien des Armoiries et des autorités religieuses et civiles de Sainte-Anne-de-Beaupré, en particulier du Révérend Père Léopold Desgagnés, C. SS. R, curé de la paroisse de Sainte-Anne.
Le pal chef des armoiries de Sainte-Anne est composé de deux parties unies en une seule, soit le chef (partie supérieure de l’écu) et le pal (partie verticale rejoignant le chef). Cette pièce héraldique symbolise la rivière Sainte-Anne et la rivière aux Chiens, limites de la municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le chef pal est engrêlé pour indiquer que cette pièce est un symbole des deux rivières citées plus haut. Elle est bleue parce que à l’origine du pèlerinage de Sainte-Anne, la légende veut que des marins en danger de périr sur la mer démontée, aient abordé au lieu où s’élève actuellement la majestueuse basilique dédiée à Sainte Anne et aient promis d’ériger un sanctuaire à la gloire de la mère de la Vierge. La première chapelle, construite en 1658, aurait été l’accomplissement du vœu des marins.
Le bleu est encore la couleur des armes de la France et c’est sous le règne des Louis que Sainte-Anne-de-Beaupré devint un lieu de pèlerinage et «une terre de miracles».
Le bras bénissant, symbolise la grande relique de la bonne Sainte-Anne que possède la basilique. Cette précieuse relique est une partie de l’avant bras de la Sainte. La leçon de la messe de la fête de Sainte-Anne est empruntée aux Proverbes 31, 10-31 : «Elle tend le bras aux malheureux – elle présente la main à l’indigent.»
La couronne d’or à la place d’honneur des armoiries rappelle que la statue miraculeuse de Sainte-Anne fut couronnée en 1887. Le pape Pie IX, le 07 mai 1876, lui a décerné le titre de patronne de la province ecclésiastique et civile de Québec.
De plus, elle représente la couronne de gloire dont est parée l’aïeule du Christ-Sauveur. Saint-André de Crète écrivait : «Après l’avoir obtenue par ses prières, elle a enfanté celle qui d’une manière ineffable, a donné au monde un Dieu visible aux hommes et vivant au milieu d’eux… Oui heureuse et trois fois heureuse, ô vous qui, comblée des dons de Dieu, nous avez donné cette humble Marie dont le grand nom est digne de toute louange et de tout honneur, et de laquelle est sorti le Christ, la Fleur de la vie.»
Les deux sapins verts symbolisent l’industrie du bois et l’or, qui forme le champ du blason, symbolise la prospérité qu’apporte cette industrie. Les deux gerbes de blé symbolisent l’agriculture, autre puissante industrie qui va de pair avec celle du bois.
La belle devise «Signa Faciens in Terra» se traduit par : «Faisant sa marque sur terre» et nous a été fournie par le Révérend Père Léopold Desgagnés, C. SS. R., Père curé de la paroisse.
Note : toutes les recherches, la composition et la réalisation des Armoiries de Sainte-Anne-de-Beaupré ont été faites aux bureaux et ateliers du Collège Canadien des Armoiries à Montréal, Canada.
Établi à l'origine sur la seigneurie de la Côte-de-Beaupré.
Avez-vous des ancêtres qui viennent de cet endroit ? Pour le savoir, c'est facile, consultez History Search à HistoryLink
Do you have ancestors from this location? It's easy to find out, see History Search at HistoryLink.
Contact : morel