Start My Family Tree Welcome to Geni, home of the world's largest family tree.
Join Geni to explore your genealogy and family history in the World's Largest Family Tree.

Seigneurie de Beaupré, Québec, Canada

« Back to Projects Dashboard

Project Tags

view all

Profiles

  • Pierre Simard dit Lombrette (c.1602 - aft.1681)
    Notes Location info: Angoumois, France (birth,marriage), seigneurie de Beaupré (death) Réside à seigneurie de Beaupré en 1666, 1667 et 1681 (chez son fils), où il est probablement décédé peut ap...
  • Michel Fillion (1633 - 1689)
    Notes Location info: Paris , Isle de France, France (birth), Québec (marriage), Beauport (death) Pionnier de la Nouvelle-France . Arrive à Québec c1660.
  • Madeleine Bergeron (c.1616 - 1687)
    Notes En 1607, Quierzy se trouvait dans le Soissonnais, Isle de France, non pas en Picardie (voir Picardie et Isle de France pour plus de détails). Location info: Soissonnais, Isle de France, Fra...
  • Raymond Pagé dit Quercy (c.1602 - 1683)
    Notes Le surnom Quercy sera transformé en "Carcy" et se perpétue par la Pointe à Carcy au port de Québec. En 1602, Quierzy se trouvait dans le Soissonnais, Isle de France, non pas en Picardie (vo...
  • Marie-Louise Paré (1654 - 1703)
    GEDCOM Source ===@R-1195646461@ Quebec, Vital and Church Records (Drouin Collection), 1621-1967 Ancestry.com Ancestry.com Operations Inc 1,1091::0 === GEDCOM Source ===1,1091::15042626 === GEDCOM Sourc...

Aperçu Overview

La seigneurie de Beaupré est constituée essentiellement de forêts et de lacs et on la désigne communément comme les « Terres du Séminaire », d’une superficie de près de 1 600 km carré.

Histoire History

La Côte-de-Beaupré et l'Île-d'Orléans fut concédée à l'origine à la Compagnie des Cent-Associés et Antoine Cheffault de la Renardière à Paris le 15 janvier 1636.

Cheffault et sept autres associés, Jacques Castillon, François Fouquet, Jean de Lauson, Jacques Berruyer de Manselmont, Jean Rosée de Saint-Martin-aux-Arbres, Jacques Duhamel, et Noël Juchereau des Châtelets, ont formé la Compagnie de Beaupré. Cette dernière fut octroyée la seigneurie de Beaupré par la Compagnie des Cent-Associés le premier mars 1636. Chaque associé reçu une part.

C’est avec ces associés que Mgr de Laval eut à transiger lorsqu’il décida, en 1662, d’acquérir la Seigneurie de Beaupré. Le but de cette transaction était de doter la Société des prêtres du « Séminaire » des ressources nécessaires pour ses œuvres. Cette communauté de prêtres, qu'il fonda le 26 mars 1663, se nomme maintenant le « Séminaire de Québec ». Le Séminaire est une corporation légalement constituée suivant la Loi concernant le Séminaire de Québec (L.Q. 1979, chapitre 96).

De 1662 à 1668, Mgr de Laval acheta toutes les part de la Seigneurie qui étaient détenues par Antoine Cheffault, Jacques Duhamel, Jean Rozée, la veuve de Georges Berruyer, Charles Aubert de la Chesnaye et Julien Fortin dit Bellefontaine.

  • (11 février 1662) Vente de sa part de la seigneurie par Julien Fortin dit Bellefontaine
  • Olivier Letardif (1650-?)
  • Julien Fortin dit Bellefontaine (?.?)
  • Acheté par Mgr Laval pour la Société des prêtres du Séminaire (Séminaire de Québec) (1662-présent)
    • Aujourd'hui nommée les « Terres du Séminaire ».

Personnalités Personalities

Moments marquants Landmarks

  • Dans les années 1970, le Séminaire se départi des fermes une à une.

Bordures Boundaries

À l'origine, la Seigneurie comprenait le territoire de la Côte-de-Beaupré et de l’île d'Orléans.

Carte Courchesne, No. 59.

Lots en 1680.

Aujour'hui, sa limite au sud-ouest est formée des municipalités de Stoneham-Tewkesbury et Sainte-Brigitte-de-Laval, au sud-est par la zone habitée le long du fleuve St-Laurent, au nord-ouest par la Réserve faunique des Laurentides, et au nord-est par la rivière du Gouffre dans la municipalité de Saint-Urbain.

Elle forme une bande parallèle au fleuve, de plus ou moins 95 km de longueur par 20 km de largeur. Elle touche à dix municipalités qui sont comprises dans trois municipalités régionales de comtés (MRC), soit celles de la Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix.

Sources

Mots clés Keywords

Vos Ancêtres? Your Ancestors?

Avez-vous des ancêtres qui viennent de cet endroit ? Pour le savoir, c'est facile, consultez History Search à HistoryLink

Do you have ancestors from this location? It's easy to find out, see History Search at HistoryLink.

Vous avez une question? You Have a Question?

Contact : Mario Morel