Bonsoir, personnellement il m'est difficile de pouvoir affirmer que l'arbre généalogique sur le quel je me trouve soit "mon" arbre car même si j'en ai construit une partie des branches, je l'ai fais à partir de données qui elle aussi ne m'appartiennent pas. S'octroyer la propriété d'une généalogie est pour moi du domaine de l'absurde et va à l'encontre de toute réalité. Puisque j'accepte de contruire une partie d'un arbre, j'accepte aussi que d'autres puissent faire de même et accepte aussi l'éventualité que certains rameaux se réunissent: c'est la logique de la procréation humaine, comment la refuser sans refuser aussi le hazard de sa propre naissance ? Je comprend que l'on ne souhaite pas partager les données généalogiques que l'on possède, mais se les approprier est à mon avis contraire à toute logique, notament celle sur laquelle se base tout regard honnête que l'on peut porter sur l'existence ... Et puis, si on ne veut pas partager, pourquoi les mettre en ligne sachant que de toute façon, à un moment ou un autre du futur, nous n'en aurons plus le contrôle, notament au moment même de notre mort...
Je comprend aussi que l'on puisse ne pas se sentir concerné par ses éventuelles ascendances "religieuses", "people" etc.., qu'elles soient directes ou non ... mais comment préjuger de l'intérête que pourrons y porter ceux qui nous suivront et même ceux qui nous ont précédé ?
Quand je me suis inscrit sur Geni, c'est avant tout le travail collaboratif qui m'a attiré et cette volonté de construire ensemble un arbre le plus représentatif possible de la réalité de la généalogie humaine. Je ne m'attendais pas à y découvrir ce que j'y ai découvert: parmis les cousins vivants que j'ai pu ainsi retrouver à travers le monde, il y en a qui ne s'intéressent absolument pas à leurs ancètres ("prestigieux" ou non), d'autres s'en passionnent .. si j'avais choisi, juste par choix "idéologique" personnel, de ne pas connecter mes branches à d'autres, j'aurais par exemple privé ces cousins de la libertée de choisir entre "s'en foutre" ou pas ..
De quel droit aurais-je pu le faire sinon ce celui qu'orgueilleusement je me serais attribué ?
La généalogie nous apprend l'humilité en nous démontrant que personne n'a le choix de son destin ou de ses origines, ni ne les maîtrise: comment peut on dans ce cas affirmer "cette généalogie est mienne !!" N'est-ce pas vouloir s'attribuer un pouvoir juste destiné à masquer nos propres impuissances ?
Pour revenir à Geni, contrairement à ce que je peux lire ici, ce n'est pas un service identique à celui proposé par d'autres du genre. et lorsqu'on s'y inscrit on accepte implicitement son principe fondateur:
"Geni is solving the problem of genealogy by inviting the world to build the definitive online family tree. "
Je pense que ceux qui ne souhaitent pas voir "leur" généalogie s'y connecter à l'arbre "universel", n'ont rien à y faire et n'y ont encofe moins le droit de venir y assouvir leurs passions les plus égoïstes.