This tree has been isolated from other trees on Geni: Tree is fictional

Geni does not allow isolated trees to be merged into the World Family Tree, or other trees.

Demeter

New York, New York County, New York, United States

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Related Projects

Demeter - - Ceres

Greek: Δημήτηρ
Also Known As: "Diosa de la agricultura"
Birthdate:
Death:
Immediate Family:

Daughter of Chronos and Rhea
Wife of Iasion (Jasius) and Poseidon
Partner of Zeus
Mother of Philomelos - Bootes; Ploutos -; Persephone; Iacchus; Zagreus and 3 others
Sister of Hera; Hestia - - Vesta; Hades; Zeus and Poseidon
Half sister of Kheiron Chiron -

Occupation: Diosa de la Cosecha, goddess of corn, grain, and the harvest, IRMA DE ZEUS, Goddess of Agriculture, Fertility, Sacred Law, Harvest and the Seasons, Greek goddess of the harvest, agriculture, the seasons, and fertility
Managed by: Henn Sarv
Last Updated:
view all 179

Immediate Family

About Demeter

Goddess of fertility, agriculture, nature, and the seasons. Symbols include the poppy, wheat, torch, pig and serpent. Middle daughter of Cronus and Rhea. Her Latin name, Ceres, gave us the word 'cereal'. One of her surnames is Sitos as the giver of food, ('corn').

http://en.wikipedia.org/wiki/Demeter

http://et.wikipedia.org/wiki/Demeter

http://el.wikipedia.org/wiki/%CE%94%CE%AE%CE%BC%CE%B7%CF%84%CF%81%C...

http://en.wikipedia.org/wiki/Ceres_(mythology)



Deusa

Deméter é a deusa da terra cultivada, das colheitas e das estações do ano. É propiciadora do trigo, planta símbolo da civilização. Na qualidade de deusa da agricultura, fez várias e longas viagens com Dionísio ensinando os homens a cuidarem da terra e das plantações.



Dans la mythologie grecque, Déméter (en grec ancien Δημήτηρ / Dêmếtêr qui dérive de Γῆ Μήτηρ / Gễ Mếtêr, « la Terre-Mère » ou de Δημομήτηρ / Dêmomếtêr, « la Mère de la Terre », de δῆμος / dễmos, « la terre, le pays ») est la déesse de l'agriculture et des moissons. Les Romains l'associèrent à Cérès. La Théogonie d'Hésiode en fait une fille des Titans Cronos et Rhéa, sœur de Zeus, de Poséidon, d'Hadès, d'Hestia et d'Héra et la mère de Perséphone

Août — Le Triomphe de Céres, par Tura Cosmè (v. 1476–1484)

Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, Déméter partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre. En prenant la forme d'une vieille femme nommée « Doso », elle erra pendant neuf jours. Se rendant compte qu'une famine menaçait les mortels, Zeus se décida à envoyer Hermès au royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade offerte par Hadès en guise de dernière ruse pour la garder avec lui, et la tradition voulait que quiconque mangeant dans le royaume des morts ne puisse le quitter. Zeus s'entendit pour que Perséphone passe les six mois cultivables sur la Terre avec sa mère et les six mois du reste de l'année avec son époux. C'est de ce mythe qu'est né le cycle des saisons dans la mythologie grecque.

Mais Déméter n'eut pas que Perséphone. Le héros Iasion s'unit à elle dans un champ labouré trois fois et lui donna un fils qui fut appelé Ploutos et devint la personnification de la richesse. Homère mentionne que Zeus, par jalousie, foudroya Iasos. Unie à Poséidon, elle conçut aussi Arion, un cheval immortel, et une déesse mystérieuse, dont il était interdit de prononcer le nom : aussi désignait-on cette fille de Déméter sous le vocable de Despina (« la Maîtresse ») 1. La légende rapporte qu'ayant conçu Despina durant sa quête de Perséphone, Déméter la fit élever par un Titan du nom d'Anytos2.

Déméter enseigna aux humains le travail des semis et du labour. Durant son errance sous la forme de Doso, elle rencontra Céléos, roi d'Éleusis. Pour le remercier de son accueil, elle prit avec elle les fils du roi, Démophon et Triptolème, tenta de rendre le premier immortel et enseigna au second l'art de l'agriculture. Celui-ci devait en retour enseigner cet art au reste des humains. Certaines traditions mentionnent qu'elle lui aurait aussi donné des grains de blé afin qu'il les répande sur la Terre.

Bacchus et Céres, nymphes et satyres, par Sébastien Bourdon (2e moitié du XVIIe siècle)

Dans Les Travaux et les Jours, Hésiode revient fréquemment sur Déméter, et il y donne de nombreux détails sur les rites religieux entourant la fertilité et le travail de la terre. On reconnaît que cette déesse est l'une des divinités les plus favorables aux humains et qu'elle se réjouit dans la paix et le labeur. Plusieurs auteurs s'entendent pour dire qu'elle ne faisait pas partie des douze dieux de l'Olympe, puisqu'elle préfèrerait rester près de la terre et des champs.

Selon Pausanias dans sa Description de la Grèce, une grande quantité de temples et sanctuaires dédiés à Déméter parsemaient le pays, témoignant de l'importance de son culte.

Déméter fut honorée dans les mystères d'Éleusis, un culte célébrant le retour à la vie et le cycle des moissons. L'Hymne homérique à Déméter, donne la meilleure description qui puisse nous documenter sur l'origine du culte.

Elle était également honorée aux mystères de Samothrace sous la forme de la déesse Axieros, la déesse principale des Grands Dieux.

Épiclèses, attributs & sanctuaire

Ses attributs : les gerbes de blé, la faucille, le Calathos, le flambeau, le serpent, la truie, le bélier et le pavot

Ses sanctuaires : Éleusis, Thermopyles, Samothrace.

Célébrations : Thesmophories, Éleusinies, Démétries et Céréales etc...

Déméter est souvent représentée assise et portant une gerbe d'épis de blé tressés. On la voit parfois munie d'une torche, à la recherche de sa fille bien-aimée. On retrouve souvent près d'elle les produits de la terre et ses animaux sacrés, la couleuvre et la truie. Sa fille Perséphone apparaît assez souvent à ses côtés.

Pseudo-Hésiode, Bouclier d'Héraclès [d%C3%A9tail des éditions] [lire en ligne] (v. 290), Théogonie [d%C3%A9tail des éditions] [lire en ligne] (v. 453–457, 912–914 et 969–974), Les Travaux et les Jours [d%C3%A9tail des éditions] [lire en ligne] (v. 32, 300, 391–394, 465–466, 597–599 et 805–807).

Hymnes homériques [d%C3%A9tail des éditions] [lire en ligne] (Déméter, passim).

Pausanias, Description de la Grèce [d%C3%A9tail des éditions]

Notes [modifier]

↑ Pausanias, Description de la Grèce [d%C3%A9tail des éditions] [lire en ligne [archive]], VIII, 25, 5.

↑ Ibid., VIII, 37, 1.