Is your surname Le Fèvre d'Ormesson?

Research the Le Fèvre d'Ormesson family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Related Projects

Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d'Ormesson

Birthdate:
Birthplace: Paris, Ile-de-France, France
Death: December 05, 2017 (92)
Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Immediate Family:

Son of André Le Fèvre, marquis d'Ormesson and Marie Henriette Isabelle Anisson du Perron
Husband of Private
Father of Private
Brother of Henry, marquis d'Ormesson

Occupation: Ecrivain. Académicien.
Managed by: Private User
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Jean d'Ormesson

Jean d'Ormesson est le fils d'André d'Ormesson, ambassadeur de France. Sa mère, née Marie Anisson du Perron, descend des Le Peletier. Le conventionnel Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau est son arrière arrière-grand-père. Il a passé son enfance au château de Saint-Fargeau, qui appartenait à sa mère. Cet épisode de sa vie est évoqué dans Au plaisir de Dieu. Il a aussi passé une partie de sa jeunesse en Bavière (de 1925 à 1933), en Roumanie et au Brésil à Rio de Janeiro[1].

Élevé par sa mère jusqu'à l'âge de 14 ans[1], il entre à 19 ans à l'École normale supérieure. Licencié en lettres et histoire, il est admis ensuite à l'agrégation de philosophie.

En 1950, il devient secrétaire général du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l'UNESCO, puis en devient le président en septembre 1992.

Il est rédacteur en chef adjoint (1952-1971), membre du comité de rédaction (depuis 1971) puis rédacteur en chef de la revue Diogène (sciences humaines). Il est plusieurs fois conseiller dans des cabinets ministériels (dont celui de Maurice Herzog à la Jeunesse et aux Sports) et membre de la délégation française à plusieurs conférences internationales, notamment à l'Assemblée générale des Nations unies en 1948.

En 1970, il devient directeur du Figaro. Il rédigeait chaque semaine un article dans le supplément du dimanche de ce quotidien dont le rédacteur en chef était Louis Pauwels (co-auteur du Matin des magiciens). Ses opinions sur la guerre du Viêt Nam lui vaudront des paroles très dures de Jean Ferrat dans la chanson Un air de liberté.

Le 18 Octobre de 1973 il est élu à l'Académie Française pour occuper le siège nº12 , après la mort de Jules Romains.Suite à la mort de Claude Lévi-Strauss , le 30 Octobre de 2009, il devient le doyen des 'Immortels'.

Grand-Croix de La Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre National du 'Cruzeiro do Sul' du Brésil , il a reçu en 2010 le Prix Ovide , de la Roumanie, par l'ensemble de son ouvre.

De son vivant , il a eu le bonheur de voir ses livres publiés à La Bibliothèque de la Plèiade.

Les romans de Jean d'Ormesson échappent souvent aux conventions du genre romanesque, en particulier à la construction d'une intrigue autour de quelques personnages. De nombreuses digressions, un défilé permanent d'anecdotes où se déploient l'humour et l'érudition du normalien, quelques motifs récurrents, en font une inlassable méditation sur le temps qui passe, qui peut prendre parfois aussi l'allure d'un traité de vie : La Gloire de l'Empire, Dieu sa vie son œuvre, Histoire du Juif errant, La Douane de mer, Presque rien sur presque tout. La dimension autobiographique est toujours très présente, en particulier dans Du côté de chez Jean, Au revoir et merci, Le Rapport Gabriel, C'était bien, livres à mi-chemin entre le récit et l'essai où d'Ormesson parle de lui-même, non sans de fortes répétitions, se dépeignant avec une vraie-fausse modestie face à toutes ces embûches qui voudraient nous priver du simple bonheur d'exister.

Dans ses derniers livres, il explore d'autres voies (Casimir mène la Grande Vie), introduisant des personnages différents (Voyez comme on danse) ou brisant l'icône du d'Ormesson gai (Une Fête en larmes).

Jean d'Ormesson continue régulièrement sa collaboration à la rubrique « Débats et opinions » du journal Le Figaro. La première biographie à son sujet, écrite par Arnaud Ramsay, Jean d’Ormesson ou l'élégance du bonheur, a été publiée en 2009[2].

Il vient de nous quitter le 5 Décembre 2017, suite à une crise cardiaque, mais il sera toujours un ' Immortel'.

view all

Jean d'Ormesson's Timeline

1925
June 16, 1925
Paris, Ile-de-France, France
2017
December 5, 2017
Age 92
Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France