Adrien Jean Pierre Gonzalve de Ferrand

public profile

Поделитесь своим генеалогическим древом и фотографиями с людьми, которых вы знаете и любите

  • Стройте своё генеалогическое древо онлайн
  • Обменивайтесь фотографиями и видео
  • Технология Smart Matching™
  • Бесплатно!

Adrien Jean Pierre Gonzalve de Ferrand

Дата рождения:
Место рождения: Château de Lafaurie, Villebramar, Lot-et-Garonne, France (Франция)
Смерть: 31 марта 1907 (78)
Château de Mouton d'Armailacq, Pauillac, Gironde, France (Франция)
Ближайшие родственники:

Сын Jean Jacques Christophe de Ferrand и Marie Louise de Bréjou-Marès
Муж Alexandrine Marie Louise d'Armailhacq
Отец Madeleine Louise Armande de Ferrand; Geneviève Marie Sophie de Ferrand; Roger de Ferrand и Marie Thérèse de Ferrand
Брат Marie Justine Charlotte de Ferrand

Менеджер: Aurore Ariane Marie Ambre de Ferry
Последнее обновление:

About Adrien Jean Pierre Gonzalve de Ferrand

Individual Note

Avait racheté Mouton à sa belle-famille en 1878* Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: Mar 14 2021, 9:08:11 UTC

1878 : Le Comte Adrien de Ferrand, « gendre d’Armailhacq », se porte acquéreur du domaine, dont le vignoble couvre alors près de 70 hectares.

1930 : Des difficultés diverses, mildiou, phylloxéra, surproduction, répercussions de la guerre de 14-18, fragilisent les châteaux, dont certains sont mis aux enchères, voire bradés.

1931 : Le Comte de Ferrand crée la Société Anonyme du Domaine de Mouton d’Armailhacq. Le jeune baron Philippe de Rothschild en devient actionnaire minoritaire, puis en 1933, il rachète en viager la totalité des parts. Un an plus tard, à la mort du Comte de Ferrand, il devient le propriétaire effectif du domaine. Dans la corbeille de Mouton d’Armailhacq, se trouvait aussi la Société Vinicole de Pauillac, ancêtre de l’actuelle «Baron Philippe de Rothschild S.A.»

À propos de Château d'Armailhac L’histoire du domaine commence au début du XVIIIème lorsque Dominique d’Armailhacq achète à Nicolas-Alexandre de Ségur, connu sous le nom de "Prince des Vignes" (il possédait entre autres les vignobles de Lafite, Mouton et Latour…), des vignes situées au nord ouest de Pauillac, au lieudit "Mouton". Elles sont localisées juste entre les terres qui allaient donner naissance à Pontet-Canet et Mouton-Rothschild et dont se sépare à la même époque Nicolas de Ségur.

Dominique d’Armailhacq y développe par acquisitions successives le vignoble existant qui dépasse 50 ha à la fin du XVIIème et qu’il renomme "Mouton-d’Armailhacq". Par héritage et après plusieurs transmissions, le vignoble passe dans les mains d’Armand d’Armailhacq, ingénieur agronome et grand promoteur du cabernet sauvignon. Il applique à son vignoble les techniques et connaissances les plus avancées qu’il résumera dans son ouvrage "De la Culture des Vignes, de la Vinification et des Vins dans le Médoc" publié en 1855. Les vins du château font un progrès rapide et sont classés 5ème grand cru en 1855 sous le nom "Mouton-d’Armailhacq".

A cette époque, le vignoble occupe plus de 70 ha. Il continue à se développer mais la guerre et les crises qui touchent le monde viticole forcent le Comte de Ferrand, héritier d’Armailhacq, à vendre en 1933 le domaine et la société de négoce qu’il vient de créer.

Son nouveau voisin à Mouton, le Baron Philippe de Rothschild, se porte acquéreur, satisfait de pouvoir mieux développer son château et ses installations. Il change alors le nom du cru en "Mouton-Baron-Philippe" (il prendra pour quelques années le nom de "Mouton-Baronne-Philippe" à la fin des années 70).

A propos de Lafaurie

Le noyau ancien du manoir de Lafaurie comporte une tour quadrangulaire du 16e siècle contre laquelle a été accolé un corps de logis au 17e siècle, peut-être édifié pour Mathieu Paul Bousquet de Lafaurie, avocat, décédé avant 1684. A la fin du 18e siècle, le domaine passe à une branche des Ferrand, seigneurs de Mauvezin, suite au mariage de Marie Ragot de Lespinasse, fille de Marie de Bousquet, avec le chevalier Jean de Ferrand. Le manoir, demeuré en leur possession après la Révolution, est remanié pour Jacques et Jean de Ferrand durant la 2e moitié du 19e siècle (matrices cadastrales) : un logement puis une chapelle sont d'abord construits en 1854-1855 ; une partie de l'ancien corps de logis, sur cour, est reconstruite en 1860 (probablement par l'entrepreneur de la restauration de la maison de maître de Cujoula à Montastruc) , prolongé d'une travée et flanqué d'une tour et de tourelles d'escalier en 1877. La vocation prunicole de l'exploitation est renforcée à la fin du 19e siècle par la construction d'une métairie au nord, dotée d'équipements quasi industriels destinés à la cuisson et au conditionnement des pruneaux ; victime de la crise, cette activité a cessé dans l'entre-deux-guerres.
Le manoir est implanté contre un escarpement rocheux délimitant une terrasse en retrait de la vallée du Petit Tolzac. Il se compose d'un corps de logis en L articulé sur une tour hors-œuvre sur l'angle nord-est, et de dépendances sur cour. La tour quadrangulaire de 2 étages, assise sur un socle rocheux, est bâtie en pierre de taille de tuf ; elle est couronnée de mâchicoulis et créneaux et couverte d'un toit pyramidal en ardoise. La partie ancienne du logis, attenant à la tour, est en moellon enduit. Son niveau de soubassement est percé d'une série de jours (meurtrières ?) , et le rez-de-chaussée surélevé ouvre de plain-pied sur la cour ; un étage de comble est aménagé sous le toit à croupe brisé en tuiles plate et creuse. Le corps principal d'un étage sur soubassement est en pierre de taille de tuf, à bossage continu côté cour ; il est couvert d'un toit à longs pans à forte pente en tuile plate. La tour carré demi-hors-œuvre sur l'angle sud-ouest, de 3 étages, est couverte d'un toit pavillonnaire ; les tourelles rondes d'escaliers en vis encadrant la façade sur cour sont coiffées d'un toit conique en ardoise. Les dépendances agricoles sont en moellon de tuf enduit, couvertes de toits à longs pans en tuile creuse.

показать все

Хронология Adrien Jean Pierre Gonzalve de Ferrand

1828
23 августа 1828
Château de Lafaurie, Villebramar, Lot-et-Garonne, France (Франция)
1860
24 февраля 1860
Villebramar, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine, France (Франция)
1861
16 сентября 1861
Château de Lafaurie -
1867
30 апреля 1867
Chateau de Lafaurie, Villebramar, Lot-et-Garonne, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, France (Франция)
1907
31 марта 1907
Возраст 78
Château de Mouton d'Armailacq, Pauillac, Gironde, France (Франция)
????