Alexandre Willigens

Is your surname Willigens?

Research the Willigens family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Alexandre Willigens

Birthdate:
Birthplace: Bitche, Moselle
Death: August 10, 1898 (54)
Vienne, Austria
Place of Burial: Perchtolsdorf
Immediate Family:

Son of Joseph Willigens and Baronne Amélie Sophie Willigens
Husband of Marie Willigens
Father of August Willigens; Louise Bäcker; Joseph Félix Willigens; Léon Willigens and Marie-Madeleine (Minette) Rosambert
Brother of Joseph Guillaume Willigens; Marie Thérèse Therese Malye; Anne-Thérèse Mouth; Sophie Wiltz; Amélie Zoeller and 5 others

Managed by: Private User
Last Updated:

About Alexandre Willigens

Ecole Centrale, promotion 1865.

Sidérurgiste, successivement aux forges de Mouterhouse, de Dieulouard, aux aciéries de Hayange, aux aciéries d'Audun le Tiech (en tant que directeur).

Rejoint la Société autrichienne-hongroise privilégiée des chemins de fer de l'Etat (StEG) à Vienne. Nommé directeur des usines, mines et domaines de la société.

Responsable, entre autres, du développement des aciéries de Reschitza (aujourd'hui Roumaine).

Décédé à Vienne juste après avoir pris sa retraite, alors qu'il envisageait un retour en France.

  • Cette société, dans laquelle les frères Péreire étaient alliés à des banquiers austro-hongrois majoritairement israélites, et qui eut largement recours à des ingénieurs français, construisit les lignes reliant Vienne à Prague et Vienne à Budapest et au Banat (Timisoara/Temesvar). La concession englobait un domaine minier et industriel qui fut développé selon des principes similaires à ceux appliqués par les Péreire à la Compagnie du Midi (développement du tourisme à Arcachon, des ports à Cette et Bayonne, des chantiers navals de saint Nazaire et participation à la SACM) et englobait les sites sidérurgiques de Reschitz au Banat et Kladno près de Prague..

22 juin 2009:

Quelques informations supplémentaires sur la StEG. Après sa nationalisation successivement en Hongrie et en Autriche son activité ne comprenait plus après la 1ère guerre que la fabrique de locomotives que la société avait établie à Vienne.

Cette entreprise existe toujours, même si après de nombreux "redéploiements" industriels qui l'ont vue se spécialiser dans l'émaillage, elle ne fabrique plus des locomotives à vapeur, mais surtout des chauffe-eau.

Et si elle a changé son nom, qui est désormais "Austria Email", elle a fêté récemment en grande pompe (à vapeur?) son 150 ème anniversaire, décompté depuis la création de la StEG par les Péreire.

Elle a fait réaliser à l'occasion une plaquette retraçant son historique, plaquette que les germanophones pourront lire en ligne (les autres admireront les images):

http://www.geschichtsbuero.de/download/referenzen/Austria_Email_1.pdf

view all

Alexandre Willigens's Timeline

1843
September 16, 1843
Bitche, Moselle
1881
September 19, 1881
1886
December 6, 1886
1898
August 10, 1898
Age 54
Vienne, Austria
????
????
????
????
Perchtolsdorf