Charles Alexandre Dupuy

Is your surname Dupuy?

Research the Dupuy family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Related Projects

Charles Alexandre Dupuy

Birthdate:
Birthplace: Le Puy, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Death: July 23, 1923 (71)
Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, France
Immediate Family:

Son of Léonard Dupuy and Louise Dupuy
Husband of Antoinette Dupuy
Brother of Anna Dupuy and Pierre Adrien Dupuy

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Charles Alexandre Dupuy (Français)

Charles-Alexandre Dupuy, né le 5 novembre 1851 au Puy-en-Velay et mort le 23 juillet 1923 à Ille-sur-Têt, est un homme politique français qui occupe cinq fois la fonction de président du Conseil sous la IIIe République.

Biographie

Agrégé de philosophie, Charles Dupuy devient enseignant, puis inspecteur d’académie. Nommé à Ajaccio (Corse), il y rencontre en 1883 Antoinette Laborde, une jeune veuve et mère d'une jeune fille, qu'il épouse en 1888. Celle-ci est originaire d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, ville dont Charles Dupuy deviendra citoyen d'honneur en 1893, avant de s'y installer à la fin de sa vie et d'y mourir en 19231.

Élu député pour le département de la Haute-Loire en 1885, il adhère au mouvement des républicains modérés. Il participe activement aux discussions sur les réformes de l’enseignement.

Il est ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes en 1892, pendant les deux premières présidences d’Alexandre Ribot. À la suite du scandale de Panama, qui fit tomber le cabinet Ribot, il est appelé à la présidence du Conseil par Sadi-Carnot le 4 avril 1893, prenant également le ministère de l’Intérieur et des Cultes.

Il travaille alors à l’alliance franco-russe et fait face aux troubles sociaux dans le Midi (grèves de Carmaux) et dans le Nord.

Il est de nouveau président du Conseil quand Sadi Carnot est assassiné le 24 juin 1894, il décide alors d'être candidat à l’élection présidentielle qui s’ensuit. Échouant, il est reconduit par le nouveau président de la République Jean Casimir-Perier avec lequel il s'entend mal. Il démissionne au bout de six mois, entrainant celle de Casimir-Perier le lendemain.

C’est également sous son ministère que Dreyfus est condamné en 1894.

Il avait une réputation de courage, due à une phrase, prononcée alors qu’il était président de la Chambre et qu’explosa en décembre 1893 une bombe lancée par l’anarchiste, Vaillant : « La séance continue » 2.

Il s'attaque au mouvement socialiste (circulaire d'octobre 1894) tout en renforçant la police politique à la suite de l'attentat de Vaillant.

Revenu à la présidence du Conseil en novembre 1898, en pleine affaire Dreyfus, il s'oppose avec détermination à la révision du procès3 et ne peut contenir l’agitation croissante des ligues d'extrême droite : quand le baron Cristiani agresse à coups de canne le président Loubet au champ de courses d’Auteuil, on l’accuse presque de complicité, car les policiers, pourtant présents en nombre, n’interviennent que mollement. Cet incident lui vaut une motion de censure.

Il est sénateur de 1900 jusqu’à sa mort en 1923. Un lycée porte son nom (Lycée Charles et Adrien Dupuy) au Puy-en-Velay.

Sa corpulence imposante lui avait valu d'être surnommé « le pachyderme »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dupuy

http://noms.rues.st.etienne.free.fr/rues/dupuy.html

view all

Charles Alexandre Dupuy's Timeline

1851
November 5, 1851
Le Puy, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France
1923
July 23, 1923
Age 71
Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, France