Christophe Castaner

Is your surname Castaner?

Research the Castaner family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Christophe Castaner

French: Castaner
Birthdate:
Birthplace: Ollioules, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Immediate Family:

Son of Pierre Marc Louis Castaner and Marie Claire Castaner
Husband of Private
Brother of Private and Private

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Christophe Castaner (Français)

Christophe Castaner, né le 3 janvier 1966 à Ollioules (Var), est un juriste et homme politique français.

Député des Alpes-de-Haute-Provence, tête de liste du Parti socialiste aux élections régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il rejoint le mouvement En marche ! d'Emmanuel Macron en 2016.

Il est porte-parole d'Emmanuel Macron pendant la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle de 20171. Le 17 mai 2017, il devient secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement d'Édouard Philippe.

Biographie

Origines et formation

Né le 3 janvier 1966 à Ollioules (Var), Christophe Castaner est marié et père de deux enfants.

Diplômé de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, il est titulaire d’un DESS de juriste d’affaires internationales et d’un diplôme de sciences pénales et de criminologie ; il complète sa formation en science politique

Carrière politique

Élu local

Après une première expérience au sein de la Banque nationale de Paris à la direction juridique de la société, il est recruté à la direction de collectivités locales à Avignon et Paris. Il devient en 1995 directeur de cabinet de Tony Dreyfus, alors maire du 10e arrondissement de Paris.

Conseiller technique de la ministre de la Culture Catherine Trautmann en 1997, il devient son chef de cabinet en 1998 avant de devenir chef de cabinet de Michel Sapin, alors ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, de 2000 à 2002.

Christophe Castaner se présente en 2001 à la mairie de Forcalquier. Il gagne face au maire sortant, Pierre Delmar, élu RPR depuis 1983 – qui fut également député et conseiller général.

En 2004, alors élu au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il se voit confier par le président Michel Vauzelle la délégation de l’aménagement des territoires. Pour la première fois, cette importante responsabilité échoit à un « alpin » , qui plus est le plus jeune des vice-présidents de la région PACA. Il est réélu en 2010 et chargé d’une nouvelle délégation : emploi, économie, enseignement supérieur et innovation.

Réélu maire de Forcalquier et président de la communauté de communes du pays de Forcalquier et montagne de Lure en 2008, il est un acteur actif du Pays de Haute-Provence qu’il a porté sur les fonts baptismaux.

Il est de nouveau réélu maire de Forcalquier le 23 mars 2014 face à Sébastien Ginet (UMP). Le 11 avril 2014, son vice-président, Pierre Garcin, lui succède à la présidence de la communauté de communes de Forcalquier et montagne de Lure.

Christophe Castaner est désigné le 5 février 2015 tête de liste pour les élections régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur par les militants du Parti socialiste par 55 % des suffrages, devant Patrick Allemand (31 %) et Elsa di Méo (14 %). Il obtient au premier tour 17 % contre 40,55 % pour le Front national (FN) et 26,47 % pour Les Républicains (LR). Suivant la décision du Parti socialiste4, Christophe Castaner décide de ne pas présenter sa liste au second tour pour faire barrage au FN5. Ce choix permet l'élection de Christian Estrosi avec 54,8 % des voix.

Carrière politique nationale

Député des Alpes-de-Haute-Provence

Le 17 juin 2012, il est élu député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence aux élections législatives de 2012 face au candidat UMP, Jean-Claude Castel, maire de Corbières.

Membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale, il est nommé en juillet 2012 rapporteur spécial des budgets du travail et de l'emploi.

Le 20 juin 2014, Manuel Valls, Premier ministre, a confié par décret à Christophe Castaner la vice-présidence du Conseil d'orientation de la participation, de l'intéressement, de l'épargne salariale et de l'actionnariat salarié (COPIESAS)6. Cette instance est chargée de mener à bien les négociations à venir avec les partenaires sociaux sur l'évolution de ce dispositif.

Il est rapporteur de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron.

Il est porte-parole et soutien d'Emmanuel Macron pendant la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle de 2017. A l'occasion de cette campagne, il lui ont été à plusieurs reprises reprochées mauvaise foi ou maladresses

Il se présente à sa succession aux élections législatives de 2017, sous l'étiquette La République en marche ! (LREM), dans la 2e circonscription des Alpes-de-Hautes-Provence.

Secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

Le 17 mai 2017, il est nommé secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement. Il est également désigné porte-parole du gouvernement Edouard Philippe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Castaner

view all

Christophe Castaner's Timeline

1966
January 3, 1966
Ollioules, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France