Emmanuel Bulz

Is your surname Bulz?

Research the Bulz family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Emmanuel Bulz

Also Known As: "Bulc"
Birthdate:
Birthplace: Vienna, Vienna, Austria
Death: November 04, 1998 (81)
Luxembourg City, Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg
Place of Burial: Luxembourg, Luxembourg
Immediate Family:

Son of Moshe Bulz and Bracha Marija Bulz
Husband of Hélène Bulz
Father of Private; Private and Private
Brother of Fanny Cahanowitz and Lea Fleishman

Occupation: rabbi and linguist, Luxembourg rabbi
Managed by: Private User
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Emmanuel Bulz

Wikipedia Profile

Emmanuel Bulz (1958-1990)

Le Grand rabbin Emmanuel Bulz est né en 1917 à Vienne. Il a passé son enfance à Belgrade où il termine ses études secondaires pour entrer en 1937 à l’Ecole rabbinique de France. Il suit en même temps des cours à la Faculté des Lettres de la Sorbonne et à l’Ecole des Langues Orientales. Il obtient le diplôme de rabbin en 1942. Entre temps Emmanuel Bulz avait passé en Sorbonne le Certificat d’Etudes Supérieures de Langues Sémitiques Anciennes et subi avec succès l’examen d’arabe littéral à l’Ecole des Langues Orientales. A la Libération il passe un Certificat d’Etudes Supérieures de langue allemande et s’inscrit à la Faculté de Lyon où il obtient sa licence en 1948 pour soutenir une thèse de doctorat 6 ans plus tard à l’Université de Neuchâtel.

Cette formation universitaire impressionnante, doublée d’une connaissance de multiples langues, traduit bien la soif de savoir du Docteur Bulz. Mais l’homme d’études se double de l’homme d’action. Ainsi, dès le début de 1942, le jeune Emmanuel Bulz milite au sein du mouvement de Résistance « Combat ». En juillet 1943 il entre dans l’Organisation Juive de combat, affiliée aux Forces Françaises de l’Intérieur. En avril 1944 il rejoint le maquis de cette organisation situé près de Chambon. Avec ce groupe il participe aux combats pour la libération de Lyon. Son activité patriotique lui a valu de multiples distinctions dont le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur au titre de la Résistance.

Dès la Libération Emmanuel Bulz est nommé rabbin auxiliaire de Lyon, détaché auprès de la Communauté de Villeurbanne. En 1949, à la demande du Grand rabbin de France, il accepte le poste rabbinique de la Communauté Israélite de La Chaux-de-Fonds en Suisse. En 1958 il est installé comme Grand rabbin du Luxembourg, ministère qu’il exercera pendant 32 ans jusqu’au 1er juillet 1990. En reconnaissance de ses mérites exceptionnels le Gouvernement lui a conféré le titre honorifique de ses fonctions. C’est la première fois que les autorités luxembourgeoises attribuent cette distinction à un Grand rabbin.

La longue période pendant laquelle le Dr. Bulz fut à la tête de la Communauté Israélite de notre pays témoigne d’un attachement réciproque profond. Le Grand rabbin honoraire a réussi à concilier le travail pastoral et l’ouverture au monde non-juif tout en soulignant incessamment la spécificité du judaïsme. De concert avec le Président Edmond Israel et ses amis chrétiens il fut l’un des fondateurs de l’Association Interconfessionnelle. Ses conférences sur les sujets les plus variés, ses émissions radiophoniques ainsi que ses allocutions pour la Fête Nationale lui valurent le respect et l’admiration de larges couches de la population luxembourgeoise. Toutes les oeuvres juives, qu’elles fussent d’ordre religieux, culturel ou caritatif ont toujours pu compter sur le concours très actif du Docteur Bulz. Sa réputation a largement dépassé les frontières luxembourgeoises. Ainsi, il fut l’un des principaux animateurs des célèbres Journées bibliques d’Anvers.

Des hôtes de marque visitèrent la Communauté pendant son ministère : le couple grand-ducal lors du 175ème anniversaire du Consistoire, le président de l’Etat d’Israël, le maire de Jérusalem pour ne citer que les plus prestigieux. Le Grand rabbin eut aussi l’honneur d’accompagner le Grand-Duc et la Grande-Duchesse lors de leur visite officielle en Israël en 1987.

Emmanuel Bulz est décédé à Luxembourg le 4 novembre 1998 à l’âge de 81 ans.

view all

Emmanuel Bulz's Timeline

1917
March 6, 1917
Vienna, Vienna, Austria
1998
November 4, 1998
Age 81
Luxembourg City, Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg
????
Cimetière de Belle-Vue, Luxembourg, Luxembourg