François Joseph Havet

Is your surname Havet?

Research the Havet family

François Joseph Havet's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

François Joseph Havet

Also Known As: "Papa Yette Havet"
Birthdate:
Birthplace: Rue Jean Pierre Mollet- Paris,75004,Paris,Île-de-France,FRANCE
Death: August 01, 1842 (82)
45 Rue de Picpus- Paris 11e,75011,Paris,Île-de-France,FRANCE
Place of Burial: Cimetière du Père-Lachaise, 75020 Paris
Immediate Family:

Son of Jean François Havet and Françoise Havet
Husband of Jeanne Françoise Havet and Elisabeth Claude Havet
Father of Plébéiste François Victor Havet; Félicité Cécile François Valmont Havet; Charles François Walstein Havet; Charles Cecile François Valery Havet; Françoise Elisabeth Esther Havet and 3 others
Brother of Marie Françoise Therese Havet

Occupation: Négociant en épicerie, employé à l'intendance militaire
Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:

About François Joseph Havet

Individual Note

evenement: Alive* Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: Apr 14 2021, 16:20:37 UTC

About François Joseph Havet (Français)

LA FAMILLE à l'origine de "la Famille", communauté religieuse familiale parisienne d'inspiration janséniste (bonjouriste), dont sont issus les membres du Kibboutz de Pardailhan (1960-1963) 1817 : Demeure 323 rue Mouffetard Sources: mariage de sa fille 1818 : Achat de la propriété de Champignol, à Saint-Maur Il pourrait s'agir du "château de Champignol", vaste maison de campagne, qui consistait en un remaniement du logis de la ferme seigneuriale des princes de Condé, probablement réalisé sous le Premier Empire, situé sur les bords de la Marne (28 quai de Champignol). Le lieu est à l'époque très isolé. "Au mois de Septembre 1818, Marchand dit à Volny : "Votre maison est destinée à voir bien des choses extraordinaires. Mais vous serez tous conduit, et d'ici à trois ou quatre mois, vous en verrez l'accomplissement". Il est à remarquer que ce fut au 18 octobre 1818, qu'il fut pour la première fois question de Champignolles en allant le voir, que l'acquisition en fut faite ce même jour, que nous l'avons habité le 1er novembre 1818;" Sources: Anecdotes sur Champignolles (par Maman Yette)

Historique

La Famille puise ses racines dans le Jansénisme (encadré), mouvement catholique né au XVIIe siècle en réaction contre les jésuites jugés trop permissifs. Sa doctrine donnera naissance à plusieurs groupes, parmi lesquels figurent les Convulsionnaires de Saint Médard, « croyants très pieux » qui manifesteront leur foi de façon très ostentatoire par des « transes mystico religieuses » et des convulsions.

Les premières manifestations de cette frénésie religieuse auront lieu à Paris dans le cimetière de St-Médard, sur la tombe du diacre François de Paris auquel on attribue des miracles. Mais des scènes crues et violentes vont amener l’État à fermer le cimetière. Les réunions vont alors se poursuivre dans des appartements privés de l’Est parisien. Durant les séances de transe, qui relèvent davantage de l’expiation et du martyr, les convulsionnaires sont entourés de personnes (les secours) qui les accompagnent en leur assénant des coups ou en les crucifiant pour aider à extraire le mal de leur corps.

A la fin du XVIIIe siècle, le mouvement réprimé dans la capitale essaime en province. Une des communautés est menée par les frères Bonjour. Le fils de l’un des deux, Élie, va être considéré comme prophète par leurs adeptes, les Bonjouristes. En 1819, un de leurs employés, Jean-Pierre Thibout, fonde aux côtés de François Havet La Famille. Le mouvement bonjouriste que l’on croyait éteint depuis le XIXe siècle perdure, encore aujourd’hui, à travers La Famille dont les membres continuent de vénérer Élie, attendant toujours son retour censé annoncer la fin des temps.

C’est l’un des grands anciens de La Famille, Auguste Thibout, surnommé encore aujourd’hui « mon oncle Auguste », qui va « codifier les pratiques du groupe et lui donner sa forme contemporaine ». En 1892, il ferme le groupe au monde et en interdit l’entrée à toute personne de l’extérieur.

Le groupe a toujours été localisé dans l’Est parisien. Au départ ses membres vivaient rue de Montreuil où le prophète Élie serait venu avec ses premiers adeptes qu’il aurait laissés sur place en attendant de venir les récupérer à son retour le jour du jugement dernier. Lorsque le prix de l’immobilier y est devenu trop élevé, les fidèles se sont éloignés, essaimant dans les XIIe et XXe arrondissement de Paris. Selon une légende de La Famille, le septième descendant « d’oncle Auguste », sera le dernier avant la fin des temps. Comme ses prédécesseurs nommés Auguste, il doit être l’aîné de la famille. Le passage de huit patronymes à sept est un autre signe de la fin des temps qui pourrait être proche car la huitième branche ne compte plus que des femmes va bientôt s’éteindre.

Source

view all 14

François Joseph Havet's Timeline

1759
September 12, 1759
Rue Jean Pierre Mollet- Paris,75004,Paris,Île-de-France,FRANCE
September 13, 1759
Paroisse Saint Merry- Paris,75000,Paris,Île-de-France,FRANCE
1794
May 28, 1794
Paris, 75056, Paris, Ile-de-France, France
1795
December 6, 1795
Paris 75056, Paris, Ile-de-France, France
1797
February 1, 1797
PARIS, paroisse st Paul
1798
August 30, 1798
Paris Place Royale,75004,Paris,Île-de-France,FRANCE
1799
December 15, 1799
Paris,75011,Paris,Île-de-France,FRANCE
1801
July 23, 1801
Torcy,77200,Seine-et-Marne,Île-de-France,FRANCE
1806
1806
Torcy
1842
August 1, 1842
Age 82
45 Rue de Picpus- Paris 11e,75011,Paris,Île-de-France,FRANCE