Gosselin I, comte de Bassigny

public profile

Is your surname de Bassigny?

Research the de Bassigny family

Gosselin I, comte de Bassigny's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Josselin (Gauzlin) de Bassigny (de Melun), comte de Bassigny

Also Known As: "Gozlin", "missu dominicus en Bourgogne", "Josselin", "Gauslin"
Birthdate:
Birthplace: France
Death: after 865
Immediate Family:

Son of Donat 'Donald' I, Comte de Melun and Landrée de Paris
Husband of NN de Bassigny
Father of Hugues II de Bassigny, comte de Bassigny
Brother of Giraud Porthois; Gontier de Melun; Hugues de Bassigny, comte de Bassigny; Waltrude (Waudru) de Melun; Robert de Melun, évêque du Mans and 1 other

Occupation: Comte de Bassigny
Managed by: David John Bilodeau
Last Updated:

About Gosselin I, comte de Bassigny

Gosselin Ier de Bassigny

For information about the ancient county of Bassigny, see https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Bassigny

Les comtes de Bassigny, Première branche

  • Gosselin Ier de Bassigny ou Gozlin († 861), il serait le fils de Donat Ier, comte de Melun qui se rattache au clan des Rorgonides, et de Landrée (ou Landrade), peut-être fille de Bégon, comte de Paris. De lignée carolingienne il est un descendant de Charlemagne7.
  • Hugues Ier de Bassigny (?-?), frère du précédent8.
  • Hugues II de Bassigny (v.852 - † 914).
  • Gosselin II de Bassigny ( † v. 931) ou Goscelmus (en latin), Josselin, seigneur ayant des possessions en Bassigny, assista au synode tenu dans la cathédrale de Langres en avril 9069. Devenu évêque de Langres en 922, il fait partie de ceux qui avec les comtes Garnier de Sens, Manassès de Dijon et l'évêque Ansegise de Troyes infligent une sévère défaite au viking Ragenold de Nantes, le 6 décembre 924 à Calaus mons qui est peut-être Chalmont, entre Milly-la-Forêt et Barbizon ou plutôt Chalaux, sur la rivière du même nom, dans la Nièvre 10.
  • Hugues III de Bassigny († ap. 939) comte de Bassigny vers 906, et du Bolenois par mariage, fils de Hugues II et frère du précédent.
  • Gosselin III († ap. 940), fils du précédent11, il fut comte du Bassigny-Bolenois, puis aussi abbé de Saints-Geosmes.

Deuxième branche

  • Roger II de Laon († 942), fut comte de Laon de 926 à 931, comte de Douai de 931 à 941 puis comte de Bassigny-Bolenois de 941 à 942 par mariage.
  • Hugues IV de Bassigny († 25/08/961), "Consanguineus" (cousin) du roi Lothaire, fut comte de Bassigny-Bolenois, fils du précédent, inhumé à Saint-Remi de Reims12.
  • Richard (?-?), comte de Bassigny13, il est très probablement le frère de Lambert de Bassigny ou de Clefmont († 1031), évêque de Langres de 1016 jusqu'à sa mort14.
  • Roger (?-† 1005), comte ou vicomte de Bassigny15

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gosselin_Ier_de_Bassigny

Informations historiques et généalogiques hypothétiques.

Certaines informations historiques et généalogiques contenues dans cet article sont hypothétiques, à cause de la rareté des documents relatifs à cette époque. D'autre part, les connaissances et les hypothèses sur la noblesse du Haut Moyen Âge évoluent relativement rapidement et le contenu de cet article peut se trouver dépassé par de nouvelles découvertes

Gosselin ou Gozlin (v.836 - ap. 865), Missus en Bourgogne en 8651, et le premier comte de Bassigny connu. Il serait un fils de Donat Ier (v.790 – †av. 860), comte de Melun et de Landrade de Paris2.

Bibliographie

Le père de Gosselin, Donat Ier, fut un allié de Bégon comte de Paris, et même plus probablement son gendre. En 834, il fut disgracié pour avoir suivi le parti de Lothaire3, qui s'était révolté avec ses frères contre leur père Louis le Pieux.

Puis en 853, Donat fut nommé missus dominicus par Charles le Chauve avec un comte Odon ou (Eudes) et l'archevêque Wenilon (ou Ganelon) dans la province ecclésiastique de Sens4. Par la suite, en 858, Landrade et ses fils sont dépossédés de leurs biens et forcés de s'enfuir auprès de Louis le Germanique5.

En 861, Gosselin et ses frères abandonnent le parti de Charles le Chauve lors du siège de l'île d'Oissel et combattent les Normands6 au côté de Robert le Fort.

Notes et références

  1. ↑ Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du Département de la Marne, Volumes 75-77 – Auteur : Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, Chalons-sur-Marne – 1960
  2. ↑ Les origines du duché de Bourgogne - De M. Chaume, Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon (France) - Publié par Imprimerie Jobard, 1925 – page 242
  3. ↑ La Neustrie : les pays au nord de la Loire de 650 à 850 : colloque historique international - De Hartmut Atsma, Karl Ferdinand Werner - Collaborateur Hartmut Atsma - Publié par J. Thorbecke, 1989
  4. ↑ Biographie des personnages de Troyes et du département de l'Aube - Par Émile Socard - Publié par L. Lacroix, 1882
  5. ↑ Le capitulaire de Kiersy-sur-Oise, 877 - De Émile Bourgeois - Publié par , 1885 - page 269
  6. ↑ Annales du diocèse de Soissons - De Louis Victor Pécheur - Publié par Morel, 1863 - page 277

Liens externes

La Seine-Inférieure historique et archéologique - Par Jean Benoît Désiré Cochet - Publié par le Portulan, 1866 (en ligne)

view all

Gosselin I, comte de Bassigny's Timeline