Henri du Risoir, seigneur de Bernissart

public profile

Is your surname du Risoir?

Research the du Risoir family

Henri du Risoir, seigneur de Bernissart's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Henri du Risoir

Also Known As: "Henri bâtard de Silly", "Henri de Silly dit du Risoit", "Henry le Hardy de Rasoir"
Birthdate:
Death: December 1409 (44-54)
Immediate Family:

Son of Philip II the Bold, Duke of Burgundy and Marie d'Auberchicourt, dame de Bernissart
Husband of Ida van Maldeghem and Aleyde de Dijon
Father of Jean dit Le Hardy du Risoir and Marie Marguerite du Rasoir de Silly
Half brother of John the Fearless, Duke of Burgundy; Charles de Bourgogne; Marguerite de Bourgogne; Louis de Bourgogne; Catherine de Bourgogne and 4 others

Occupation: Bâtard - Ecuyer - Homme de fief du Hainaut (1389) - Propriétaire de l'hostellerie du Cerf à Halle
Managed by: Private User
Last Updated:

About Henri du Risoir, seigneur de Bernissart

Le 6 novembre 1391, il scellait à Mons, avec des personnages du comté, une charte du bailli de Hainaut. Un an après, il prit à cens du comte le vivier de Hal. En 1400, le comte lui conféra à vie la sergenterie des bois de Hal, avec le tiers des revenus des Vieilles Bruyères. Il .fut aussi homme de fief de Hainaut et décéda vers Noël 1409. Sur la célèbre hôtellerie du Cerf: tuée en face du portail de Notre-Dame, elle fut fréquentée par les comtes de Hainaut, et c’est là qu’en 1404, le duc Philippe le Hardy, malade, se fit transporter et mourut. Dès l’année suivante, Guillaume de Bavière et le prince évêque de Liège y logèrent (etc.).

https://gw.geneanet.org/felixluc?n=de+silly+du+risoir&oc=&p=henri
Individual Note Une tradition tenace en fait un bâtard du duc de Bourgogne Philippe le Hardi. Pour d'autres, il est le fils illégitime de Gilles de Silly du Risoir. Dans un cas comme dans l'autre, il ne peut être fils à la fois de Gilles de Silly et de Marie d'Auberchicourt.


Dans un ouvrage récent [F. BUYLAERT, Repertorium van de Vlaamse Adel (ca 1350 - ca 1500), Gand, 2011], il est encore question de Marie d'Auberchicourt, mère d'un bâtard de Philippe le Hardi, né vers 1360 et appelé Henri du Risoir. Le fils de ce dernier se faisait appeler Jehan du Risoir dit le Hardy en souvenir de cette ascendance. L'ouvrage fait référence à un article de BERGE, Les bâtards de la maison de Bourgogne, dans l'Intermédiaire des Généalogistes, 1955 (n° 60, nov.-déc., pp. 318-320).

--------------------------

M. BERGE, Les bâtards de la Maison de Bourgogne et leur descendance, dans L'Intermédiaire des généalogistes, n° 60, nov. 1955, pp. 316-408.

Descendance illégitime de Philippe le Hardy, duc de Bourgogne (1342-1404), pp. 318-320 :

Avec Marie d'Auberchicourt. D'après Marcel Bergé, "des convaincantes et solides présomptions permettent d'attribuer à Philippe le Hardy la paternité du bâtard auquel elle donna le jour : Henry du Risoir, né vers 1360, homme de fief du comté de Hainaut en 1389, propriétaire de l'hostellerie du Cerf à Halle, locataire d'un vivier à Halle en 1392, sergent héréditaire des bois de Hal en 1400, chargé de plusieurs missions de confiance par le duc de Bourgogne, décéda vers la Noël 1409.

Marié à Aleyde de Dijon et remarié avec Ide de Maldeghem : Jehan; Gillekin; Marguerite; Aleyde; Jehan bâtard.

Son fils Jehan du Risoir, dit le Hardy épousa Marie de Musin (Maison de Gavre ?), morte en octobre 1439, et ensuite Gertrude N. Il laissa : Henry du Risoir, dit le Hardy, marié à Laurence Vaak ou Valck; Jehan du Risoir, dit le Hardy, souche de la famille le Hardy établie à Halle, Saintes, Bierghes, Leeuw-Saint-Pierre, Tubize.

L'auteur, malheureusement, signale que, à la demande du vicomte Robert le Hardy de Beaulieu, il n'a pas développé cette généalogie car un ouvrage important était en préparation !

Réf. données :

M.J. van den Weghe, Annales du Cercle Archéologique de Hal, 1936, p. 101. J. POSSOZ, A travers les rues de Hal, Annales du Cercle Archéologique de Hal, t. 6, 1929-1930, p. 525. Th. Juste, Histoire de Belgique, t. 2, p. 7. EVERAERT et BOUCHERY, Histoire de la ville de Hal, Louvain , 1879, p. 221 AGR, CdC, 9530, 9533, 15096 Ms de Grez, n° II 6539, f° 99 BR, Ms. II 6487, p. 103.
--------------------------

Certaines généalogies consultables sur Généanet se font l'écho de cette tradition et reprennent le duc de Bourgogne pour père d'Henri du Risoir. D'autres sont plus critiques. Ils rappellent que Henri du Risoir (le Hardy) est donné comme bâtard de Philippe II de Bourgogne et de Marie d'Auberchicourt par la famille Le Hardy de Beaulieu qui y fait remonter son origine. Il n'existe cependant aucune preuve de cette filiation qui repose, apparemment, uniquement sur une tradition orale et familiale. Cela a fait l'objet de 2 ouvrages (en 1910 et 1957) [le second non encore consulté !]. Or, cette tradition aurait été battue en brèche par Frédéric Collon dans un argumentaire très détaillés paru dans le Parchemin (1960). D'après cet auteur, Henri du Risoir serait le fils bâtard et reconnu de Gilles de Silly, ainsi que l'attesterait de nombreuses preuves écrites.


Pour René Goffin, il s'agit du fils illégitime de Gilles. Il n'aurait donc aucun lien avec Marie d'Auberchicourt.

Il se fixa à Halle, où il était propriétaire, en 1374, de la célèbre hôtellerie du Cerf. Située en face du portail de Notre-Dame, elle fut fréquentée par les comtes de Hainaut. C'est là qu'en 1404, le duc Philippe le Hardi, malade, se fit transporter et mourut. Dès l'année suivante, Guillaume de Bavière et le prince évêque de Liège y logèrent.

Le 6/11/1391, il scellait à Mons, avec des personnages du comté, une charte du bailli de Hainaut.

En 1392, il prit à cens du comte le vivier de Halle.

En 1400, le comte lui conféra à vie la sergenterie des bois de Halle, avec le tiers des revenus des Vieilles-Bruyères.

Il fut aussi homme de fief de Hainaut et décéda vers Noël 1409.

-----------------------------------

MEDIEVAL LANDS :

Duke Philippe II had one illegitimate son by Mistress (1):

10. HENRI du Risoir (1360-1409).

m firstly ALEYDE de Dijon, daughter of --- (-1385).

m secondly IDA van Maldeghem, daughter of ---.