Hugues de Bourgogne, archevêques de Besançon

Is your surname de Bourgogne?

Research the de Bourgogne family

Hugues de Bourgogne, archevêques de Besançon's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

About Hugues de Bourgogne, archevêques de Besançon

Medilands (Jun 2021) Burgundy Kingdom: Counts of Burgundy "Hugues, Archbishop of Besançon"

9. HUGUES de Bourgogne (-13 Sep 1103). He and his brothers Etienne and Raimond called themselves sons of the "most noble count William" in a late-11th century document[110]. Archbishop of Besançon 1086. (Same information at Medlilands (Feb 2019) "Besançon Bishopric"

enWikipedia "Roman Catholic Archdiocese of Besançon: 1000–1300" "Hugo III of Burgundy 1085–1101, son of William I, Count of Burgundy, brother of Pope Callixtus II"

frWikipédia "Liste des évêques et archevêques de Besançon"
Dates "1085-1101; Hugues III de Bourgogne; † 1103; Il est le fils du comte Guillaume Ier de Bourgogne et frère du pape Calixte II"

gilles.maillet.free.fr Histoire Recit Comté de Bourgogne
"Guillaume Ier, surnommé le Grand ou Tête Hardi, récupère en 1078, le comté de Mâcon, suite au retrait au monastère de Cluny de son cousin Gui de Mâcon. Ces neuf enfants ont une destinée merveilleuse."

1. Son fils Renaud II (1087-1105) lui succède sur les comtés de Bourgogne et de Mâcon.
2. Étienne Ier (1087-1102) partage le pouvoir sur le comté de Mâcon avec son frère Renaud.
3. Hugues III (1086-1101) devient archevêque de Besançon.
4. Guy atteint la célébrité en devenant archevêque de Vienne (1088-1119) puis pape sous le nom de Calixte II (1119-1124).
5. Raimond (1095-1107), le dernier de ses fils, participe à la reconquête de l'Espagne en 1081, avec ses deux beaux-frères, le duc de Bourgogne Eudes et son frère Henri. Il se couvre d’exploit en combattant les Maures. Il obtient la main d’Urraque, héritière de Castille et de Leõn, et devient comte de Galice, leurs descendants seront rois de Castille et de Leõn.
6. Sa fille Sibylle épouse le duc de Bourgogne Eudes, ils seront les ancêtres de tous les ducs de Bourgogne du XIème au XIVème siècle.
7. Sa fille Gisèle épouse le comte de Savoie Humbert II, et eux seront les ancêtres des comtes puis ducs de Savoie.
8. Une autre de ses filles, Ermentrude épouse le comte de Montbéliard et de Ferrette Thierri Ier, ils seront les ancêtres des premiers comtes de Montbéliard, de Ferrette et de Bar.
9. Enfin Clémence épouse le comte de Flandre Robert II, puis en seconde noce Godefroy Ier le duc de Brabant.

gilles.maillet.free.fr Histoire Recit Duché et Comté de Bourgogne "En avril 1336, Jean II de Chalon-Arlay, fort du soutien de Henri de Montbéliard, Thiébaud de Neufchâtel et des Bisontins, déclare la guerre. Ses troupes brûlent Salins et Pontarlier. Eudes IV rassemble les siennes et marche sur les ligueurs; la rencontre a lieu entre Besançon et Avanne, où mille bisontins périssent. La médiation de l’archevêque de Besançon, Hugues de Vienne arrête le conflit. Depuis ce temps, le lieu-dit de cette bataille s’appelle la Malecombe pour rappeler ce terrible événement."

gilles.maillet.free.fr Histoire Recit Duc de Bourgogne
"C’est ainsi qu’il s’en prend à l’évêque Aganon d’Autun. Pour cette raison, les archevêques Geoffroi de Lyon et Hugues de Besançon, les évêques Achard de Chalon et Drogon de Mâcon et l’abbé Hugues de Cluny se réunissent à Autun en 1063. Le duc se présente et grâce à la médiation et la bienveillance de l’abbé de Cluny, le duc pardonne la mort de son fils aux meurtriers, et la paix se rétablit sur la Bourgogne."

view all

Hugues de Bourgogne, archevêques de Besançon's Timeline