Jean-Louis Xavier Trintignant

Is your surname Trintignant?

Research the Trintignant family

Jean-Louis Xavier Trintignant's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Related Projects

Jean-Louis Xavier Trintignant

Birthdate:
Birthplace: Piolenc, 84420, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Death: June 17, 2022 (91)
Uzès, Gard, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, France
Immediate Family:

Son of Raoul Trintignant and Claire Tourtin
Husband of Lucienne Marquand and Stéphane Audran
Father of Marie Trintignant; Pauline Trintignant and Private

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:

About Jean-Louis Xavier Trintignant

Individual Note

Biographie Artiste dramatique, Etudiant en droit à la Faculté d'Aix-en-Privence (1949) puis à l'IDHEC, Acteur (1972), Viticulteur (1996).

Family Note

Marriage with Lucienne MARQUAND10h45 Sources Individual: Who's Who in France (1981 et 1985, Editions Jacques Lafitte) / 100 Marseillais, Luc Antonini (Septèmes-les-Vallons, 2009) (Tome 1, P.25) Family 1, family 2, family 3: CdBdM Spouse 3: Paris 7ème, Année 1961, Acte n°776* Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: May 17 2017, 19:09:05 UTC

GEDCOM Note

Profession : acteur, viticulteur

About Jean-Louis Xavier Trintignant (Français)

Jean-Louis Trintignant est un acteur, réalisateur et pilote automobile français, né le 11 décembre 1930 à Piolenc (Vaucluse) et mort le 17 juin 2022 à Uzès (Gard).

Comédien depuis les années 1950, il est présent dans le cinéma d'auteur, collaborant avec de nombreux réalisateurs internationaux dont Costa-Gavras, Claude Lelouch, Éric Rohmer, Michael Haneke, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci, Ettore Scola, François Truffaut, Bertrand Blier, Sergio Corbucci, Robert Hossein, Alain Robbe-Grillet, Enki Bilal, Jacques Audiard, Krzystof Kieslowski ou René Clément.

Il reçoit un Ours d'argent du meilleur acteur au Festival de Berlin pour L'Homme qui ment en 1968 et un prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1969 pour Z. Il reçoit en 2013 le César du meilleur acteur pour Amour.

Neveu des pilotes automobiles Louis et Maurice Trintignant, il est — avec la réalisatrice Nadine Trintignant qui fut son épouse de 1960 à 1976 — le père de l'actrice Marie Trintignant et de l'assistant-réalisateur Vincent Trintignant.

Biographie

Famille et jeunesse

Jean-Louis Trintignant naît le 11 décembre 1930 à Piolenc à 6 km au nord-ouest d'Orange. Il est le fils de Raoul Trintignant, industriel, maire (SFIO) de Pont-Saint-Esprit (1944 - 1947) et conseiller général du canton homonyme (1945 - 1949). Raoul Trintignant a été l'un des responsables de la Résistance à Pont-Saint-Esprit avant de rejoindre un maquis de l'Ardèche. Il est arrêté par des légionnaires incorporés dans l'armée allemande en mai 1944 et emprisonné aux Baumettes jusqu'à la Libération. Claire Tourtin, sa mère, issue d'une riche famille de Bollène, est tondue après la guerre pour avoir eu une liaison avec un soldat allemand. Ces événements et leurs conséquences sur les relations entre son père et sa mère marqueront durablement Jean-Louis Trintignant.

Trois de ses oncles se passionnent pour la course automobile. L'ainé Louis Trintignant (1903-1933) se tue lors des essais du prix de Picardie. Henri Trintignant participe au Grand Prix de France en 1936. Maurice Trintignant (1917-2005) aura après la guerre une carrière exceptionnelle, courant notamment pour Maserati, Bugatti, Lotus et Ferrari. Jean-Louis héritera de leur passion et se lancera dans la compétition bien des années plus tard.

En 1944, il se découvre une passion pour la poésie de Jacques Prévert qui ne le quittera plus de sa vie, ou encore pour Guillaume Apollinaire et Louis Aragon.

En 1949, alors qu'il est étudiant à la faculté de droit d'Aix-en-Provence, il assiste à une représentation de L'Avare, comédie de Molière mise en scène par Charles Dullin : cette pièce est pour lui une révélation. Il assiste peu après à une représentation de Jules César par Raymond Hermantier, qui lui fait découvrir et aimer Shakespeare. Il abandonne ses études, décide de suivre les cours de comédie de Charles Dullin - mort entretemps - et de Tania Balachova à Paris. Cela l'aide à vaincre sa profonde timidité. Son ambition est de devenir comédien au théâtre et metteur en scène au cinéma. C'est pourquoi, parallèlement aux cours d'art dramatique, il entre à l'IDHEC. Il décroche des figurations et des petits rôles, notamment au TNP.

...

Vie privée

Famille

Le 18 novembre 1954 à Vincennes, il épouse l'actrice Stéphane Audran, qu'il a connue au cours de Tania Balachova. Le couple divorce en 1956, après que l'acteur ait engagé une liaison amoureuse avec Brigitte Bardot, sur le tournage du film Et Dieu... créa la femme. Il s'installe avec elle avenue Paul-Doumer. Cette liaison prend fin à l'automne 1957 lors du service militaire de l'acteur, quand il découvre que BB a une aventure avec Gilbert Bécaud.

En 1958, il rencontre Nadine Marquand, la sœur de Serge et Christian Marquand qui sont de grands amis de Roger Vadim avec qui Trintignant s'est lié. Elle est alors monteuse et deviendra réalisatrice quelques années plus tard. Ils se marient en 1961. Il tourne cinq films avec elle. Ils ont trois enfants : Marie (1962-2003), Pauline (née en 1969 et morte à l'âge de dix mois pendant le tournage du Conformiste, à Rome, probablement par asphyxie liée à une régurgitation de lait) et Vincent Trintignant (1973).

En 1973, pendant le tournage du film Le Train, Jean-Louis vit une histoire d'amour intense avec sa partenaire Romy Schneider. Elle prend fin trois mois plus tard, laissant l'actrice désespérée. Jean-Claude Brialy et Jacques Dutronc confirmeront l'importance de cette relation pour Romy Schneider, à qui Trintignant témoignera toujours son admiration et son affection4. Cependant, il a choisi de poursuivre sa vie avec Nadine. Celle-ci le quitte à la fin des années 1970 pour vivre avec le réalisateur Alain Corneau. Le divorce avec Jean-Louis Trintignant aura lieu au début des années 1980[Quand ?]. Entretemps, le comédien rencontre Marianne Hoepfner, pilote de rallye, dont il partage la vie et qu'il épousera en 2000.

En 1998, Nadine Trintignant épouse Alain Corneau, qui adopte dans la foulée Marie et Vincent, avec le consentement de Jean-Louis.

De son propre aveu, Jean-Louis Trintignant ne s'est jamais remis de la mort brutale de sa fille Marie.

...

Problèmes de santé

En septembre 2017, il déclare publiquement être atteint d'un cancer14, mais il refuse tous les traitements médicaux.

Dans le numéro de Paris Match du 10 novembre 2021, son ex-épouse Nadine Trintignant a annoncé que l'acteur perdait « peu à peu la vue »15.

Mort

Au matin du 17 juin 2022, l'acteur s'éteint chez lui à Collias dans le Gard, « entouré de ses proches » selon son épouse Mariane Hoepfner Trintignant16. Il est mort « paisiblement, de vieillesse » souligne-t-elle dans la dépêche transmise à l'AFP17. Jean-Luc Douin18 évoque dans Le Monde, une « timidité maladive que l'artiste réussit à domestiquer par le théâtre » lorsque François-Guillaume Lorrain19 parle d'un « rapport distant et ambigu ».

Conformément à ses dernières volontés, ses obsèques sont prévues « dans l'intimité » de la famille.

Wikipedia

view all

Jean-Louis Xavier Trintignant's Timeline

1930
December 11, 1930
Piolenc, 84420, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
1962
January 21, 1962
Boulogne-Billancourt, 92100, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
1969
1969
2022
June 17, 2022
Age 91
Uzès, Gard, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, France