Marie Anne de Chateauneuf

public profile

Marie Anne de Chateauneuf's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Marie Anne de Chateauneuf

Birthdate:
Death: June 18, 1748 (75-84)
Immediate Family:

Wife of Jacques Pierre Chemin
Partner of Pierre Saintard

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:

About Marie Anne de Chateauneuf

Individual Note

« Par devant les notaires à Paris, soussignés, Marie-Anne de Châteauneuf Duclos, femme séparée de corps et de biens de Jacques-Pierre Chemin, demeurant à Paris, rue des Fossés-Saint-Germain-des-Prés, paroisse Saint- Sulpice, en une maison dont le sieur Procope est propriétaire, trouvée au lit malade de corps, dans une chambre au deuxième étage ayant vue sur une petite cour de ladite maison, toutefois saine d'esprit, mémoire et entendement, ainsy qu'il est apparu aux notaires soussignés par ses discours et entretiens, laquelle, dans la vue de la mort, a fait, dicté et nommé aux notaires son testament ainsy qu'il suit :

« Et, pour exécute le présent testament, ladite demoiselle testatrice a nommé et choisy le sieur Saintard, directeur de la Compagnie des Indes, son amy, qu'elle prie d'en prendre la peine et d'accepter le don et legs qu'elle luy fait de son grand portrait peint en Ariane, par Largillière. » Paris, 27 avril 1743. Ce tableau passa dans le cabinet de Titon du Tillet et fut acquis par la Comédie Française en août 1815 pour la somme de 80 francs, de M. Adam, marchand de tableaux.

-Domicile: Paris, rue des Fossés-St-Germain-des-Prés, maison Procope* Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: Jul 17 2017, 16:50:08 UTC

About Marie Anne de Chateauneuf (Français)

Marie-Anne de Chateauneuf, dite Mademoiselle Duclos, est née en 1670 ; elle débuta d'abord à l'Opéra où elle n'obtint qu'un succès médiocre. Elle étudia ensuite à la Comédie-Française où elle parut pour la première fois le 27 octobre 1693 dans le rôle de Justine dans Géta, tragédie en cinq actes de Nicolas de Péchantré. Elle fut reçue sociétaire en 1694. À partir de 1696 elle succéda à la Champmeslé dans les premiers rôles tragiques. Elle quitta la scène en 1733, et mourut en 1748.

view all

Marie Anne de Chateauneuf's Timeline