Nicolas Seydoux

Is your surname Seydoux?

Research the Seydoux family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Nicolas Seydoux

Birthdate:
Immediate Family:

Son of René Seydoux Fornier de Clausonne and Geneviève Schlumberger
Husband of Private
Father of Private
Brother of Private and Private

Managed by: Randy Schoenberg
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Nicolas Seydoux (Français)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Seydoux

Nicolas Seydoux, né le 16 juillet 1939 dans le 7e arrondissement de Paris1, est le président de Gaumont, le président de l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, et le vice-président du conseil de surveillance d'Arte France. Il est également président de la Fondation pour la culture scientifique et technique C.Génial depuis novembre 2008, et président du Forum d'Avignon - Culture, économie, média depuis 2008.

Nicolas Seydoux est le fils de René Seydoux et Geneviève née Schlumberger, petit-fils du cofondateur de l'entreprise éponyme Marcel Schlumberger et donc héritier de la famille Schlumberger et descendant de François Guizot. Il est également le frère de Jérôme Seydoux et de Michel Seydoux2. Il est aussi le grand-oncle de l'actrice française Léa Seydoux3. Il est marié à Anne-Marie Cahen-Salvador, fille de Jean Cahen-Salvador.

Formation Nicolas Seydoux est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un master en droit et sciences économiques

Le droit et la finance

Il devient directeur du département juridique de la Compagnie internationale pour l'informatique de 1967 à 1970, avant d'obtenir un poste de conseiller financier à la banque d'investissements Morgan Stanley à New York et à Paris jusqu'en 1974[r%C3%A9f. nécessaire].

La présidence de Gaumont[modifier | modifier le code] Il se lance alors dans la production de cinéma, aux côtés de deux camarades d'études, Daniel Toscan du Plantier et Jean-Pierre Rassam. À cette époque, il a notamment produit le Don Giovanni de Joseph Losey et La Traviata4.

En 1974, Nicolas Seydoux devient vice-président-directeur général de Gaumont

De 1975 à 2004, Nicolas Seydoux est président-directeur général du Groupe Gaumont, la plus ancienne société de cinéma au monde.

Il contribue à la naissance d'un film culte comme Le grand bleu de Luc Besson et à quatre grands succès de la comédie réalisés par Jean-Marie Poiré : L'opération corned-beef, Les visiteurs, Les Anges gardiens, Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2[r%C3%A9f. nécessaire].

L'entreprise demeure un des plus importants producteurs et distributeurs de cinéma en France. Jean-Louis Renoux, directeur général, fera de Gaumont la référence française en matière d'exploitation.

Depuis le 27 juin 2001, Nicolas Seydoux recentre les activités du Groupe Gaumont sur les métiers de la production et de la distribution.

En 2004, Nicolas Seydoux cède le poste de direction à sa fille, Sidonie Dumas, et reste président du conseil de surveillance de Gaumont.

Lutte contre la contrefaçon Nicolas Seydoux est président depuis 2002 de l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa).

Culture

Nicolas Seydoux est président du Forum d'Avignon - Culture, économie, média. Il est vice-président du conseil de surveillance d'Arte France depuis 2003

"La culture est à l'humanité ce que l'amour est à la vie" (Nicolas Seydoux, Les déjeuners de Paul Wermus, 11 novembre 2008 [1]).

Depuis 2008, Nicolas Seydoux est président de la Fondation pour la culture scientifique et technique C.Génial

En 2009, il participe à la Commission Culture et Université présidée par Emmanuel Ethis. Distinction

Officier de la Légion d'honneur depuis le 18 mars 1998, il est promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur le 14 juillet 20117. Bibliographie Marie-Sophie Corcy, Jacques Malthête, Laurent Mannoni, Jean-Jacques Meusy, Les Premières Années de la société L. Gaumont et Cie, Afrhc, Bibliothèque du Film, Gaumont, Paris, 1999. François Garçon, Gaumont. Un siècle de cinéma, Gallimard, Paris, 1992. Philippe d'Hugues et Dominique Muller, Gaumont, 90 ans de cinéma, Editions Ramsay, Cinémathèque Française, Paris, 1986. Nicolas Seydoux, Cent ans de réflexions, Cent ans de cinéma, 6-15, Gaumont, Neuilly-sur-Seine, 1995.

view all

Nicolas Seydoux's Timeline

1939
July 16, 1939