Pasteur Marc Roger Bœgner

Is your surname Bœgner?

Research the Bœgner family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Pasteur Marc Roger Bœgner

Russian: Марк Бёнье
Birthdate:
Birthplace: Épinal, Vosges, Lorraine, France
Death: December 18, 1970 (89)
16 ème, 34 avenue d'Eylau , Paris, Paris, Île-de-France, France
Immediate Family:

Son of Paul Henri Gustave Bœgner and Marguerite Jenny Bœgner
Husband of Marie Jeanne Bœgner and Lucie Mary Bœgner
Father of Denyse Berthoud; Etienne Bœgner; Philippe Boegner and Jean-Marc Bœgner
Brother of Renée Bœgner and André Louis Bœgner

Occupation: Pasteur. Théologien. Premier Président de la Fédération Protestante de France (1929-1961) et du Conseil national de l'Église Réformée de France (1938).Membre Académie Française.Juste parmi les nations
Managed by: Tommaso Valarani
Last Updated:

About Pasteur Marc Roger Bœgner (Français)

Marc Boegner, né le 21 février 1881 à Épinal, mort le 18 décembre 1970 à Paris, est un pasteur et théologien protestant, responsable d'Église et essayiste français.

Il est issu d’une famille protestante alsacienne. Il est le fils de Paul Boegner, avocat puis préfet, et de Marguerite Fallot, et le neveu du pasteur Alfred Boegner, directeur de la Société des missions évangéliques de Paris. Son grand-père était professeur au Gymnase protestant de Strasbourg. Marc Boegner passe son enfance à Épinal, avant de suivre sa famille à Orléans, où il se lie d’amitié avec Charles Péguy puis à Paris, où il fait ses études secondaires à l’École alsacienne. Il est élève en classe préparatoire de Navale, au lycée Lakanal, mais il doit renoncer à une carrière dans la marine du fait d'un début de myopie. Il décide alors, après l'obtention d'une licence en droit, sous l'effet de ce qu'il nommera sa « conversion » et très marqué par l'influence de son oncle le pasteur Tommy Fallot (1844-1904), à entrer à la Faculté de théologie protestante de Paris, où il soutient une thèse de baccalauréat en théologie, intitulée Les catéchismes de Calvin en juillet 1905.

Il devient pasteur à Aouste-sur-Sye, (Drôme), où son oncle Tommy Fallot avait lui-même été pasteur pendant neuf ans, puis, en 1911, il est nommé professeur à la Société des missions évangéliques de Paris, où il est amené à rencontrer John Mott, laïc américain baptiste, fondateur de la Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants, futur lauréat du prix Nobel de la paix (1946), et initiateur du mouvement œcuménique. Marc Boegner obtient, en 1914, une licence de théologie, en soutenant une thèse intitulée La vie et la pensée de Tommy Fallot.

Il est mobilisé à Paris comme infirmier-chef en août 1914, tout en continuant à présider des cultes. À l'issue de la guerre, il est nommé pasteur de la paroisse protestante parisienne de Passy-Annonciation (1918-1953), paroisse dans laquelle le pasteur et théologien Pierre Maury, introducteur de la pensée de Karl Barth en France et professeur de dogmatique à la Faculté de théologie protestante de Paris à partir de 1943, le rejoint en 1934.

Wikipedia

view all

Pasteur Marc Roger Bœgner's Timeline

1881
February 21, 1881
Épinal, Vosges, Lorraine, France
1906
1906
1907
1907
1910
January 7, 1910
Aouste-sur-Sye, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
1913
July 3, 1913
Paris, Paris, Île-de-France, France
1970
December 18, 1970
Age 89
16 ème, 34 avenue d'Eylau , Paris, Paris, Île-de-France, France