Pierre Raymond du Puy, seigneur du Pédaguès

public profile

Is your surname deu Puèi?

Research the deu Puèi family

Pierre Raymond du Puy, seigneur du Pédaguès's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Pèire Raimon deu Puèi, senhor du Pedagués

Birthdate:
Death: circa 1115 (36-54)
Immediate Family:

Son of Raymond-Amal du Puy and Guile de Lautrec
Husband of Adèle de Melgueil
Father of Raymond del Puech
Brother of Hugues Gui deu Puèi

Occupation: Seigneur du Podaguès
Managed by: Private User
Last Updated:

About Pierre Raymond du Puy, seigneur du Pédaguès

En 1096, il fit hommage du château de Foix et de ses forts à Ermengarde, épouse du vicomte de Trencavel, héritière en totalité du comté de Carcassonne, et, en partie, du comté de Foix. (Voyez Hist, du Languedoc, tom. 2, preuves; page 339.-— -Château de Foix, cartulaire; layette 15.)

La même année il se croisa, et partit avec Hugues, Guillaume-Raymond et Raymond,, ses frères, pour la Terre-Sainte, sous la bannière du comte de Toulouse, il y prit, ainsi qu'eux, le nom de de Podio, à l'imitation de quantité d'autres seigneurs, qui commencèrent à s'y distinguer les uns des autres, par l'addition du nom de leurs principaux fiefs à leur prénom. Il est néanmoins mentionné une fois sous le nom unique de Pierre, fils de Guile, par un historien témoin des exploits des deux premières croisades, au nombre des nobles et vaillants chevaliers (viros nobiles, et strenuos), qui se signalèrent à la défense d'un poste important confié à leur garde, et qui tous étaient de haute naissance, entre autres Boèmond et Evrard de Pusato. (Voyez - Spicilége de dom Luc d'Achéri, tom. 9 , page 13 et suiv.)

Il paraît n'être revenu en Languedoc qu'après le décès de Raymond, comte de Toulouse, qui eut lieu en Syrie, au château Pélerin, l'an 1105. Il épousa, peu après, la princesse Adèle de Melgueil. (Voyez Bibliotheca Cluniacencis, tom. 9, pag. 578, et livre 16, n°15 ; et l'Hist. de Montpellier, par Pierre d'Aigrefeuille.) Dom Vaissette, parlant de ce mariage, s'exprime en ces termes: « Pierre-Raymond du Puy, seigneur de haute considération, qui possédait des domaines très étendus en la partie méridionale du Toulousain, jusqu'au comté de Foix, avait épousé, avant l'an 1110, la princesse Adèle, fille de Pierre, comte de Melgueil et de Substantion, et de la princesse Almodis de Toulouse. Cette Adèle avait une soeur qur s'était mariée, en 1080, avec Guillaume IV, seigneur de Montpellier; elle etait cousine germaine dè Bertrand, comte de Toulouse, et du comte d'Auvergne. Cette alliance donne à la postérité qui en est issue les plus brillantes affinités.

En 1110, il fut présent à l'acte de réunion qu'Amélius-Raymond, son frère, évêque dé Toulouse, fit de l'église de Sainte-Colombe à l'abbaye de Cluny; acte dans lequel ii est dit que, conjointement avec madame Adèle de Melgueil, son épouse, il offrit, de leur part, un de ses fils, nommé Guillaume, pour être, quoiqu'enfant, consacré à la vie monastique dans la même abbaye. (Voy. Hist. de Languedoc, t. 3, p. 15. )

Généalogie Historique de la Maison du Puy-Melgueil


Personnages de Croisades: Premième Croisade - 1096-1099

Raymond du Puy, gentilhomme dauphinois, qui avait succédé à Gérard de Martigues comme recteur de l'hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem (voyez nº 7), fut le premier qui prit le titre de grand-maître de l'ordre. Il portait: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 d'or, au lion de gueules, qui est du Puy."

Raymond du Puy, gentleman from the Dauphine, who had succeeded Gérard de Martigues as rector of the hospital of Saint-Jean-de-Jérusalem (see nº 7), was the first who took the title of grand- master of the order. He wore: quartered, 1 and 4 of religion, 2 and 3 gold, lion gules, which is from Puy."

[http://www.templiers.net/personnages-croisades/index.php?page=perso...]