Raymont Geoffroy de Castellane, seigneur de Fos

Is your surname de Castellane?

Research the de Castellane family

Raymont Geoffroy de Castellane, seigneur de Fos's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

About Raymont Geoffroy de Castellane, seigneur de Fos

Histoire de 83840 - La Martre

Cf http://www.lamartre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id...

Au X° siècle, un seigneur « HUGO » fait établir sur le sommet d’une colline culminant à 1068m une construction dénommée « le Castellas de Pétra Longa » dotée d’une église dédiée à Notre-Dame. L’origine du nom pourrait venir de la présence de quelque mégalithe. Il fait don d’une partie de ses terres à l’abbaye Saint-Honorat de lérins.

Au XII° siècle, la seigneurie est en apanage à la puissance famille des Castellanes-Salernes qui la conservera jusqu’au XVII° siècle. Le 11 Avril 1248 Charles I d'Anjou, Comte de Provence Cf Charles I of Anjou, king of Sicily l’érigeait en fief en faveur de Raymond Geoffroy de Castellane. Le 11 novembre 1588, Antoine de Castellane Antoine de Castellane, seigneur de Moissac démembra de La Martre le fief de Taulane qu’il vendit à Guilhem Lyle, marchand de la ville de Grasse d’origine israélite. Le 11 septembre 1604, il vendit le reste de son fief de La Martre à Anne de Lamanon, dame de Forbin-la Barben. Pendant les guerres de religion, le village fut entièrement dévasté. Le site du Castellas fut abandonné et, Vincent-Anne de Forbin, nouveau seigneur du lieu par son mariage avec Aymare de Castellane Cf Aymare de Castellane, de La Verdière en 1613 décida de reconstruire le nouveau village et le château dans la plaine.

Le château fut détruit par un incendie, et depuis porte le nom de Châteaurima ce qui signifie en Provençal Château brûlé. Le 13 juin1674, Marie Charlotte de Forbin Cf Marie Louise Charlotte de Forbin La Barben, Dame de La Martre épouse François-Charles de Vintimille, comte du Luc, et lui apporte sa dot de la Martre. En 1755, Jean-Baptiste Hubert Félix de Vintimille (1720-1777), marquis du Luc et des Arcs, et petit fils de Charles-François de Vintimille, vend le château, et elle devient propriété d’Augustin de Pélicot, originaire de Grasse, secrétaire du roi depuis 1754, qui fut le dernier seigneur du lieu avant la révolution Cf http://gillesdubois.blogspot.fr/2005/08/nobiliaire-de-provence-3me-.... La famille a résidé à Châteaurima jusqu’au décès de l’avocat A. Pelicot en 1879, il fut l’un des principaux insurgés du Var de 1852.

Marguerite de Castellane

Les habitants de la commune firent un procès à leurs seigneurs pour la possession du défens de Picauvet, ils perdront le procès à la restauration de LouisXVIII ne conservant que les usages.