Robert Jules Henri Louis

Is your surname Louis?

Research the Louis family

Robert Jules Henri Louis's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Robert Jules Henri Louis

Birthdate:
Birthplace: Douai, 59500, Nord, Hauts-de-France, FRANCE
Death: September 22, 1965 (63)
Vincennes, 94300, Val-de-Marne, Île-de-France, FRANCE
Immediate Family:

Son of Jules Ernest Louis and Anna Georgina Louis
Husband of Marcelle Andrée Louis
Father of Private
Brother of Private

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Robert Jules Henri Louis

About Robert Jules Henri Louis (Français)

Robert Louis, né à Douai le 20 février 1902 et mort à Vincennes le 22 septembre 1965, est un dessinateur, un spécialiste d'héraldique et un artiste héraldiste français.

Biographie

De 1943 à 1965, Robert Louis dessine la quasi-totalité des timbres des séries de blasons des provinces françaises et des villes de France. En 1966, sa fille Mireille3 le remplace pour le dessin des trois derniers timbres (blasons de Auch, Mont-de-Marsan et Saint-Lô). Son talent est également utilisé sur les timbres des postes françaises opérant à l'étranger, en Andorre et dans la Zone française en Allemagne de l'Ouest.

En dehors de ces représentations de blasons traditionnels, il a également créé de toutes pièces un certain nombre de blasons pour les 90 départements français, à partir d'éléments épars de l'histoire héraldique des provinces, mais aussi d'éléments liés à la géographie. Il a également créé, de la même manière, quelques blasons pour des communes françaises.

C'est également à lui qu'on doit la reprise de la composition de Jules Chaplain pour les armoiries officieuses de la République française.

Wikipedia

Ingénieur textile de formation. Peintre. Héraldiste. Dessinateur de Timbres. Il entre d'abord dans la carrière militaire. Dessinateur Principal de 2ème Classe au Service du Cadastre Cochinchine à Saïgon (Arrêté du Gouverneur Général de l'Indochine en date du 01/01/1906). Officier de réserve il est détaché de 1939 à 1944 au Service Historique de l'Armée. De 1943 à 1965, Robert Jules Henri Louis dessine la quasi totalité des Timbres et des séries de Blasons des Provinces Françaises et des Villes de France. Dès 1945 il est Chargé de Mission par le Général De Lattre de Tassigny pour la réalisation des 13 Timbres-Postes de la Zone d'Occupation Française en Allemagne. Son talent est également utilisé pour les Timbres des Postes Françaises opérant à l'étranger et en Andorre. Chargé de la Symbolique Militaire au Ministère de la Défense Nationale de 1946 à 1951. Dessinateur Officiel de la Commission des Sceaux et Armoiries de l'Etat. Conseiller Technique de la Société Française d'Héraldique et de Sigillographie. Officier d'Académie pour Services rendus aux Arts, Ministère de l'Education Nationale, J.O du 01/08/1937, page 8702. Chevalier de la Légion d'Honneur, décret de décembre 1952. Officier de l'Ordre National du Mérite.... En 1948-1949 a participé à l'opération "Train de la Reconnaissance Française" en réalisant les Armoiries des Provinces Françaises apposées sur chacun des 49 wagons du convoi à destination des USA... Ses productions sont toutes enregistrées à la Spadem (Société de la Propriété Artistique des Dessins et Modèles). Robert Jules Henri Louis et sa fille Mireille ont publié "Des êtres Héraldiques imaginaires"... Voir "Robert Louis, Dessinateur symboliste des Services Officiels, Armoiries des villes de France, Blasons des Préfectures et des Sous-Préfectures", préface de Mr Meurgey de Tupigny, Paris, Ed. Girarrd, 1949, in-4°...

view all

Robert Jules Henri Louis's Timeline

1902
February 20, 1902
Douai, 59500, Nord, Hauts-de-France, FRANCE
1965
September 22, 1965
Age 63
Vincennes, 94300, Val-de-Marne, Île-de-France, FRANCE