Rualon d'Avranches, Lord of Folkestone

Is your surname d'Avranches?

Research the d'Avranches family

Rualon d'Avranches, Lord of Folkestone's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Rualon d'Avranches, Lord of Folkestone

Also Known As: "Roland"
Birthdate:
Death: 1135
Immediate Family:

Son of William fitzWimund d'Avranches and Mathilde FitzBaldwin
Husband of Maud de Monville
Father of Robert D’ Avranches - De Hougham
Brother of Ralph de Avenal d'Avranches; Robert d'Avranches, Lord of Okehampton; Turgis d'Avranches and NN (Maud?) d'Avranches

Managed by: Pam Wilson (on hiatus)
Last Updated:

About Rualon d'Avranches, Lord of Folkestone

Rualon d'Avranches, Lord of Folkestone (son of William de Averanch and Matilda Emma de Brion) Married Matilda or Maud de Muneville (daughter of Nigel de Muneville, Lady of Folkestone, Kent. She carried the Lordship of Folkestone and the land at Flete to Averanches by marriage. Her grandfather, William de Arcis, had 190 acres of land in Wingham,Kent. About 1086 he willed Flete to Maud and to Ruallon de Averanch. Ref.:Planche, p257-259).1131: Sheriff of Kent. Son Robert born. Son William born.1147: died.

One of the eight knights of Dover Castle, Kent, England.

https://docsbay.net/the-hougham-family-traces-its-ancestry-back-to-...


Societe de l'histoire de France, Volume 39

Orderici Vitalis, Ecclesiasticae Historiae, Tomus III, annotated by Augustus le Prevost, Paris, 1845, p. 260

Guillaume d'Avranches était fils de Guimond, seigneur de la Haie-Painel. Il épousa Mathilde, fille de Baudouin de Meules et petite-fille de Gislebert, seigneur du Sap et de Meules, shérif du Devonshire, laquelle lui apporta la terre de Dolton dans ce comte.

Son fils Robert d'Avranches vivait en 1104 et 1130, et sa fille, dont on ignore le nom, épousa Guillaume Painel II. Après le décès de ce dernier, vers 1150, ses fils, Hugue et Foulque, partagèrent non seulement son propre héritage, mais encore celui de Baudouin de Meules, par suite de l'extinctiom de la postérité masculine de ce seigneur. On voit figurer dans le lot de Hugue, le Sap, Meules et terram de Reisin ; et dans celui de Foulque, castellum Hae : probablement la Haie-Painel, Brehal, l'abbaye de Hambie, et autres propriétés du Cotentim. Outre sa fille légitime, mariée à Guillaume Painel, deuxième du nom, Robert d'Avranches parait avoir eu de la fille de Geldewin de Dolune fille naturelle, puis légitimée, nommée Mathilde d'Avranches, qui porta à Robert, bâtard de Henri I*, la moitié de l'honneur du Sap et de Menles, seuls biens dont elle eüt obtenu la restitution. La veuve de Guillaume d'Avranches se remaria avec Renouf Avenel, seigneur des Biards, et en eut Renouf, oncle de Foulque Painel. Il ne faut pas confondre avec cette famille Rualon d'Avranches, gendre de Neel de Monneville (peut-être Emondeville, près Montebourg), que nous avons vu figurer ci-dessus, t. II, p. 105, et que nous retrouverons dans le livre xii. Ce Rualon, qui était Breton, fut la tige des barons de Folkstone.