Sébastien Hervé, Jr.

Is your surname Hervé?

Research the Hervé family

Sébastien Hervé, Jr.'s Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Sébastien Hervé (Herve), Jr.

Also Known As: "Harvey"
Birthdate:
Birthplace: Québec, Quebec, Canada
Death: March 07, 1759 (64)
St Roch Des Aulnaies, Lislet, Quebec, Canada (Maladie l`âge avancé décès à 64 ans)
Place of Burial: Québec, QC, Canada
Immediate Family:

Son of Sébastien Hervé, Sr. and Francoise Herve
Husband of Marie-Louise St. Pierre; Marie-Rosalie Tremblay and Agnès Bouchard
Father of Marie-Anne Harvey; Zacharie-Sébastien Sébastien Harvey; Marguerite-Rosalie Harvey; Rose Harvey, Hervé; Pierre Harvey and 3 others
Brother of Dominique Harvey; François Harvey(Hervé); Jean Baptiste Harvey(Hervé); Marie Charlotte Harvey(Hervé) and Renée Harvey(Hervé)
Half brother of Françoise Marien and Marie Catherine Marien

Occupation: N`est pas mentionner
Managed by: Gisèle J.M. Fiola
Last Updated:

About Sébastien Hervé, Jr.

GEDCOM Note

Fils de Sébastien Harvey ou Hervé et Françoise Philippau (CT 27-10 Dubreuil) avec Rosalie Tremblay
Engagé Ouest le 29-8-1718
Famille Sébastier Harvey et Marie-Rose-Rosalie Tremblay au complet (7 enfants) vérifiée
Famille Sébastier Harvey et Agnès Bouchard au complet (2 enfants) vérifiée

Sébastien naissait dans une famille bourgeoise jouissant manifestement d’excellentes relations avec la noblesse dirigeante de la colonie. Il est peu probable que le jeune Sébastien ait connu son parrain, car les intendants et leur famille ne résidaient que temporairement en Nouvelle-France et Bochart de Champigny[2] se vit confier l’intendance maritime du Havre sept ans plus tard. Au moment de la naissance de Sébastien, il était en poste à Québec depuis neuf ans et il était considéré comme un chrétien exemplaire alors que sa femme édifiait les religieuses par sa piété et ses pénitences[3].

Il n’est donc pas surprenant de voir fréquemment leurs noms associés à des cérémonies religieuses. En ce qui concerne le fils, Nicolas Joseph Bochart de Servigny, arrivé en Nouvelle-France avec son père, sa mère et un frère en 1686, on ne trouve de lui que cinq ou six apparitions dans les registres religieux entre 1692 et 1701. Il a les grades de lieutenant et capitaine en 1701. Il est peut-être retourné dans la Métropole avant son père qui ne quitta la Nouvelle-France qu’à l’automne 1702. Quoi qu’il en soit, sa présence au baptême de Sébastien témoigne d’une certaine considération pour la famille Hervet.

Sa marraine, Angélique, était la fille du sieur Philippe Gaultier de Comporté qui fut lieutenant du régiment de La Fouille, commissaire des magasins du Roi, prévôt de la maréchaussée, membre du Conseil Souverain et propriétaire de la seigneurie de la Malbaye[4] de 1672 à 1687.

Un an après la naissance de Sébastien, Angélique Gaultier de Comporté (1680-post1717) épousera Denis Riverin qui sera, membre du Conseil Souverain de Québec, receveur général des droits du Domaine du Roi et directeur de la compagnie des pêches en Nouvelle-France[5]. L’entremetteur dans cet arrangement de mariage ne sera nul autre que son tuteur, François Hazeur, un ami de ses parents décédés tous deux en 1687.

Sébastien avait donc une marraine de prestige en dépit des démêlés passés du sieur de Comporté avec la justice du Roi[6] et le scandale qui affligera la famille de Comporté lorsque la jeune sœur d’Angélique, devenue veuve après un an de mariageà cause d’une épidémie de petite vérole, se laissa séduire par Jacques Barbel qui l’abandonna enceinte pour épouser Marie Anne Le Picard (1680-1717) ; ce domestique dans les magasins du Roi fut gratifié d’une charge de notaire et ne fut pas inquiété par les poursuites, car il était protégé par le gouverneur Vaudreuil[7].

Bien malin l’oracle qui, sur le berceau de Sébastien, aurait prédit à l’enfant une destinée de défricheur aux confins de la plus grande seigneurie de la colonie, celle du Séminaire de Québec. Une carrière urbaine était beaucoup plus prévisible pour ce fils d’artisan-commerçant-bourgeois, né sous l’aile de la noblesse dirigeante par son parrain et à l’ombre du milieu judiciaire par sa marraine. Lui qui était déjà un peu apparenté au monde militaire par son père qui l’avait été brièvement[8], il le sera bientôt encore plus par le mariage de sa sœur Marie-Renée.

view all 15

Sébastien Hervé, Jr.'s Timeline

1695
January 19, 1695
Québec, Quebec, Canada
1, 1695
Québec (Notre-Dame-de-Québec) Qc Ca
1723
October 23, 1723
Baie-Saint-Paul, Charlevoix Québec, Canada
1726
August 6, 1726
Baie-Saint-Paul, Charlevoix Québec, Canada
1728
August 6, 1728
Baie Saint-Paul, Québec, Canada
1730
October 21, 1730
Baie-Saint-Paul, Québec, Canada
October 1730
Baie-Saint-Paul, Charlevoix Québec, Canada
1733
June 22, 1733
Baie Saint-Paul, Québec, Canada
1736
September 26, 1736
Petite-Rivière, Québec, Canada