St. Tudwal . ap Hoel

Is your surname ap Hoel?

Research the ap Hoel family

St. Tudwal . ap Hoel's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Share

Related Projects

About St. Tudwal . ap Hoel

[https://br.wikipedia.org/wiki/Tudwal_(sant) Tudwal], pe Tugdual (dre fazi, abaoe an XIvet kantved) pe Tudgwal, zo ur sant brezhon eus ar VIvet kantved, hag unan eus ar seizh sant diazezer enoret e Breizh.

Saint Tugdual, mort le 30 novembre 563 à Tréguier, est un religieux du Ve siècle, originaire du Pays de Galles, venu avec soixante-douze religieux évangéliser l'Armorique en débarquant à Trébabu dans le Léon selon son hagiographie. Il est aussi connu sous les noms de saint Pabu et saint Tudy, qui en serait une forme hypocoristique..

Il est fêté le 30 novembre.

Il fut évêque de Tréguier et est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. La ville de Tréguier est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).

Si son existence est attestée, comme son épiscopat, les récits de sa vie sont très incertains et multiples. Sa vie est connue par de multiples traditions compilées entre le IXe siècle et le XIe siècle. Il serait alors le neveu de Riwal, premier prince de la Domnonnée, et aurait fait un séjour en Irlande durant sa jeunesse. Il arriverait en Bretagne en débarquant près du Conquet. Il fonde les monastères de Trébahu puis de Tréguier avant 550. Sa famille est écartée du pouvoir, certains assassinés, par Conomorrus qui a alors l'appui de Childebert3. Il se réfugie à Angers auprès d'Aubin, il y prend contact avec Childebert qui renonce à soutenir Conomorre ce qui lui permet de restaurer son autorité sur l'abbaye de Tréguier et les paroisses environnantes et de devenir évêque de cette ville. Dans certains écrits, il irait à Rome où il serait Pape durant deux ans avant de revenir en Bretagne4.

Lors des incursions Vikings, son corps serait transporté à Laval et à Château-Landon, mais sa tête serait à Chartres.

view all

St. Tudwal . ap Hoel's Timeline

528
528
563
November 30, 563
Age 35
Tréguier, Cotes-d'Armor, Brittany, France