Wibecke Nicolaysen

Is your surname Nicolaysen?

Research the Nicolaysen family

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Wibecke Nicolaysen

Birthdate:
Death: October 03, 1930 (83)
Immediate Family:

Daughter of Nicolay Nicolaysen and Anna Dorthea Nagell
Half sister of Henrich Janson Nicolaysen; Bolette Marie Berenthine Sontum; Christopher Nagel Janson Nicolaysen; Nicolay Nicolaysen; Hermann Didrik Nicolaysen and 1 other

Managed by: Frédéric PYTHON
Last Updated:

About Wibecke Nicolaysen

Source dates exactes naissance et mort ainsi que lieu de sépulture: Gravstøtter i Bergen sentrum, "940", http://gda.arkivverket.no/cgi-win/webcens.exe?slag=visbase&filnamn=...

Lyse Kloster, grande propriété agricole située à environ 25 km au sud de Bergen, appartient à Wibecke Nicolaysen entre 1905 et 1917. Elle y habite encore jusqu'à sa mort en 1930.

Ce domaine se trouvait entre les mains des ancêtres de W. Nicolaysen, la famille Forman de Bergen, depuis plusieurs générations, ayant été acquise en 1722 par son aïeul Hans Henrikssøn Forman († 1723). C'est ce marchand de Bergen qui fait construire les plus anciens bâtiments, mais leur gestion est vite reprise par sa veuve et son fils Henrik († 1773?). Si le fils de ce dernier ne montre pas de bonnes qualités de gestionnaire, laissant les dettes s'accumuler, sa petite-fille Wilhelmine épouse l'un de ses cousins, Henrik Forman († 1815) qui reprend le domaine en main: il fait établir ou dégager des routes, ensemence les champs de céréales plus productives, élève des moutons de meilleure qualité et investit dans les équipements d'exploitation. En une vingtaine d'années, il libère entièrement le domaine de sa charge hypothécaire. Son fils (1815-1871), quoique très jeune lorsqu'il hérite, entame une formation précoce dans l'agriculture et administre lui aussi admirablement le domaine. En 1833, il y ajoute le manoir de Tedje à Sogndal, pour la culture de fruits, ainsi que de nombreuses autres exploitations, dont Hovland, Hetle flotte Hatvik, Klyva, ter Moyen, la moitié de Heggland, des terres à Røttingjo ainsi que les fermes de l'église d'Os.

À la mort de ce dernier, en 1871, c'est Anna Dorothea Nagell, la mère de Wibecke Nicolaysen, déjà propriétaire de la part de sa mère Johanne Cathrine († 1860), qui hérite du reste de la grande propriété de Lyse Kloster. Elle s'installe sur la propriété avec son mari, Nicolay Nicolaysen, et sa fille Wibecke. Mais elle ne conserve que le noyau du domaine, vendant tous les terrains situés à Os et autour des autres villages. Lysøen est ainsi vendu en seconde main à Ole Bull qui y construit une villa d'été entre 1872-1873. Après la mort de Nicolay (1875), la gestion de la propriété est reprise par Anna Dorothea elle-même, aidée de sa fille Wibecke. Lorsque Anna Dorothea meurt à son tour, Wibecke afferme les terres, avant de les vendre à l'armateur Georg von Erpecom en 1917, tout en conservant l'usufruit du manoir, de la chapelle et du jardin.

Aujourd'hui, la propriété de Lyse Kloster est passée de Georg von Erpecom († 1958) à sa femme Birgit († 1983) puis à son petit-fils Georg et dès 2004 par son arrière-petite-fille Christa H. von Erpecom. (Source: Lyse Kloster Hovedgård, "Historie etter klostertiden", http://lyseklostergard.no/om-garden/garden/historie, consulté le 5.7.2014).

view all

Wibecke Nicolaysen's Timeline

1846
October 13, 1846
1930
October 3, 1930
Age 83