Arthur Guermanovich Raffalovich

Is your surname Raffalovich?

Connect to 136 Raffalovich profiles on Geni

Arthur Guermanovich Raffalovich's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Arthur Guermanovich Raffalovich

Russian: Артур Германович Рафалович
Birthdate:
Birthplace: Одесса, Херсонская губерния, Российская империя
Death: December 23, 1921 (68)
Paris, Paris, IDF, France
Immediate Family:

Son of Hermann Raffalovich and Marie Raffalovich
Husband of Ida Isabella Wertheimber
Father of Marianne Ada (Manon) Raffalovich; Alexandra (Ada) Raffalovich and Vladimir Raffalovich
Brother of Sophie O'Brien and Marc-André Raffalovich

Occupation: economist
Managed by: Anita Chaptal Rudy, PhD
Last Updated:

About Arthur Guermanovich Raffalovich

cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Raffalovich


Il est le fils d'Hermann Raffalovitch et Marie Raffalovich, originaire d'Odessa qui fuient les pogroms en Russie en 1881 pour s'installer en France1. Son père a créé la compagnie d'assurances Rossia avec le baron et banquier Jacques de Gunzbourg2. Son frère Marc André Raffalovich3 était un journaliste, essayiste et poète de langue français. Son cousin germain, Emmanuel Chaptal fut quant à lui évêque auxiliaire de Paris.

Dès 1889, Arthur Raffalovich, achète le château de l'Ermitage, où il donne de nombreuses réceptions fastueuses, qui à sa mort sera revendu à l'audience des criées à un marchand de lingerie fine. Économiste libéral, auteur de nombreux traités et ouvrages, il est rédacteur au Journal des débats1, sous la direction d'Étienne Bandy de Nalèche. Il est membre depuis 1883 de la Société d'économie politique.

Grand officier de la Légion d'honneur, il est représentant du ministère des Finances russe à Paris et correspondant de l'Institut4. Arthur Raffalovich travaille à l'ambassade de Russie, où il s'emploie à corrompre plusieurs médias, afin d'obtenir des articles favorables aux emprunts russes5. Sa correspondance avec le ministère des Finances russe est publiée dans L'Humanité du 5 décembre 1923 au 30 mars 19246.

Dans un lettre adressée le 2 novembre 1904 au ministre des Finances russe il écrit par exemple : « J'ai l'honneur de remettre à Votre Excellence les chèques payés par l'agent Lenoir pour le concours donné par la presse française durant le mois de septembre. J'y joins une sorte de clef, c'est-à-dire le numéro du chèque en face du journal qui a touché. »7

En 1931 sort un recueil de 450 pages, qui provoque un certain émoi à Paris, regroupant l'ensemble de ces courriers sous le titre L'Abominable Vénalité de la presse (correspondance d'Arthur Raffalovich, d'après les documents des archives russes 1897-1917). L'émotion causée par la publication de ce livre concourt à la création en France en 1935 d'un statut de journaliste professionnel avec le vote à l'unanimité par le parlement de la loi Brachard.

En tout, il a distribué 6,5 millions de francs8 (environ 23 millions d'euros de 2005), entre 1900 et 1914, à de nombreux titres de la presse parisienne, de manière à assurer le succès du placement des emprunts russes dans le grand public.

view all

Arthur Guermanovich Raffalovich's Timeline

1853
June 23, 1853
Одесса, Херсонская губерния, Российская империя
1883
March 9, 1883
Paris, Paris, IDF, France
1885
March 9, 1885
Paris, Paris, IDF, France
1886
1886
1921
December 23, 1921
Age 68
Paris, Paris, IDF, France