Guillaume de Gometz, seigneur de Bures et de la Ferté

How are you related to Guillaume de Gometz, seigneur de Bures et de la Ferté?

Connect to the World Family Tree to find out

Guillaume de Gometz, seigneur de Bures et de la Ferté's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Guillaume de Gometz, seigneur de la Ferté, seigneur de Bures-sur-Yvette

Also Known As: "William /de Gommetz/", "de Gommets"
Birthdate:
Birthplace: Corbeil-Essonnes, Essonne, Île-de-France, France
Death: after circa 1060
Bures, Essonne, Ile-de-France, France
Immediate Family:

Son of Richard de Gometz vel de Meulan, seigneur de Neauphle
Husband of Alberède d'Albon
Father of Bertrada de Gometz; Hodierne de Gometz-la-Ferté; Geoffroi de Gometz and Ours (Ursus) de Gometz, seigneur de Béconcelles
Brother of Godefroy de Gommetz-la-Ferte

Occupation: Sénéchal de France, Seigneur de Gometz (91) et de Bures (91)
Managed by: Private User
Last Updated:

About Guillaume de Gometz, seigneur de Bures et de la Ferté

William was also called Guillaume de Gommets.

Please see http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Gometz.pdf "Premiers seigneurs de Gometz" © 2004 Etienne Pattou:

"La Ferté-Alais, ses origines, ses noms, ses premiers seigneurs S.H.A.C.E.H., 1944 Une génération avant Guillaume de Gometz ° ~ 993 (Corbeil) + après 1060, seigneur de La Ferté-Baudouin (-Alais), Bures, Gometz, Sénéchal de France, Gometz et La Ferté étaient tenus en fief par Aubert ou Albert de Corbeil.

Il est possible que Guillaume de Gometz ne soit autre que le fils d'Aubert Gometz (+ ~1030), fils lui même d'Elisabeth Le Riche (° ~930) et du normand Aymon de Corbeil (+ ~973) et qui serait alors frère de Germaine de Corbeil (+ après 1031) et oncle de Guillaume de Corbeil + ~1070.

G. Estournet ne mentionne pas Guillaume de Gometz comme seigneur de La Ferté à cette génération mais Baudouin du Donjon. Mais Baudouin n'est pas cité comme seigneur de Gometz. Et il est possible que ce Baudouin n'ait été que seigneur consort de La Ferté en épousant ?, fille d'Aubert de Gometz ou simplement Capitaine-Châtelain de La Ferté. G. Estournet fait de ce Baudouin, Sénéchal de France à la même génération que Guillaume de Gometz, le père de 6 enfants dont Hodierne de Gometz mais il subsiste de nombreuses réserves et on peut penser qu’Hodierne est bien la fille de Guillaume de Gometz."

Guillaume de Gometz

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Gometz

Guillaume de Gometz (Willelmus de Gomethiaco) est le premier seigneur connu de Gometz le château. Il est ainsi désigné dans l’acte de la dédicace de l’église de Saint-Martin-des-Champs à Paris, faite l’an 1068, et à la fin d’une charte en faveur du chapitre de Saint-Spire de Corbeil, donné à Paris en 1071, il y a « Signum Wilelmi de Gumetho ».

Biographie

Ce seigneur a été mal à propos qualifié comte de Gometz, dans l’édition que le père du Bois a donné d’un acte de l’abbaye des Fossés de l’an 1043. Il est en fait sénéchal, seigneur de Bures et Gometz1. Ce Guillaume de Gometz eut une fille nommée Hodierne de Gometz qui fut mariée à Gui Ier de Montlhéry. Elle lui porta les terres de Gometz.

Gometz-le-Château, autrement Saint-Claire et Gometz-la-Ville

Ces deux lieux portant le même nom et n'étant qu'à une légère distance l’un de l’autre ne doivent pas être séparés : d’autant qu’il y a une grande apparence qu’ils ne formaient autrefois qu’un seul corps de paroisse et même terre ; on ne commence à la connaître qu’au milieu du xie siècle. On trouve un lieu nommé (la), en latin, dans la vie du Roi Robert, à l’occasion d’une église qu’il bâtit en l’honneur de saint-Agnan ; mais cela ne prouve rien pour Gometz. C’est par ses seigneurs que Gometz peut prouver son ancienneté.

L’étymologie du nom doit venir du langage celtique ou franc ; dans la plupart des titres latins des xiie siècle et xiiie siècle, le nom de ce lieu et dit en langage populaire (Gumet, Gomet, Gomed, Gomez). Saint-Claire ou Gometz-Saint-Claire est à la distance de six lieues et demie aux environs de Paris, vers le couchant, il est bâti au défaut d’une montagne assez rude.

L’église de Gometz-Le-Château est paroissiale et priorale. Elle existait avant qu’on y appelât des moines, non pas l’édifice qu’on voit aujourd’hui qui n’est pas fort ancien, mais un autre plus petit, tel qu’étaient les églises de campagne dans le onzième siècle.

Sources

Notes et références
↑ Sénéchal de France [archive]

Bibliographie

  • Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, par l’abée Lebeuf, Volume 8 – page 657
  • Histoire physique, civile et morale des environs de Paris, par Jacques Antoine Dulaure – page 561

AKA (Facts Page):

 Seigneur de Bure, Seigneur de Gommets    

=----------------------------------------------------------------------------= Pedigree Resource File Ver a la persona en el modo de cuadro genealógico

name:

Guillaume /De Gometz/

sexo: male

nacimiento: 0975

                         Ile De France, France 

defunción: 1040

                        Bures, Yveline, Ile-De-France, France 

Padres

Padre: Raoul /De Cambrai/

Matrimonios (1)

cónyuge: Guillaume /De Gometz/

Ocultar hijos (1)

hijo 1:

Bertrade /De Gometz/

sexo: female nacimiento: 1001

                          Ile De France, France  defunción:       1051 
                          Epernon, Normandy, France 

Cita de este registro

"Pedigree Resource File," database, FamilySearch (http://familysearch.org/pal:/MM9.2.1/SRTL-HZH : accessed 2014-04-19), entry for Guillaume /De Gometz/.

view all 11

Guillaume de Gometz, seigneur de Bures et de la Ferté's Timeline