Gérard Jos J-B Doré

Is your surname Doré?

Connect to 4,375 Doré profiles on Geni

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Gérard Jos J-B Doré

Birthdate:
Birthplace: St-Georges, Val-Jalbert, Lac-st-Jean, Québec, Canada
Death: circa July 23, 1944 (12-20)
tombe 11, rangée G, lot 16 du Cimetière de guerre canadien, Bretteville-sur-Laize, près de Caen et Cintheaux, Normandie, France
Place of Burial: Bretteville-sur-Laize, près de Caen et Cintheaux, Normandie, France
Immediate Family:

Son of Isidore Doré and Marie-Anne Leboeuf
Brother of Maurice Doré; Marie-Ange Doré; Irène Doré; Hélène Doré; Private and 5 others

Occupation: Plus jeune soldat canadien à mourir au champ d'honneur, commis de bureau à l'inscription
Managed by: Paul Louis Doré
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Gérard Jos J-B Doré

Gérard Doré, fils de Isidore Doré et Marie-Anne Leboeuf de St-Prime au Lac St-Jean.

Gérard à 15 ans, il a un bon emploi mais il aime l'aventure. L'armée canadienne l'intéresse mais Il est trop jeune pour y être admis. Grâce à certains subterfuges il s'enrolera en avril 1943 malgré l'opposion de sa famille semble-t-il. Il est affecté au bataillon des Fusilliers Mont-Royal et recevra sa formation au Canada et en Angleterre.

Au début de juillet 1944 sa brigade débarque à Courcelles et participe aux opérations du sud de Caen en Normandie. . Ce ne sera pas un succès. Le 22 juillet c'est la reprise, Les Fusilliers Mont-Royal sont de nouveau engagés à l'assaut des fermes de Trotteval et Beauvoir qui protège le hameau de Verrières. C' est au cours de ces combats le 23 juillet 1944 que Gérard est mortellement blessé.

Il est le plus jeune soldat canadien à mourir au champ d'honneur. Il repose au cimetière de Brettteville-sur--Laize.

Ses frères et soeurs: Maurice, Marie-Ange, Irène, Hélène, Hermance, Rita, Thérèse, René et Jean

Gérard est le petit-fils d'Alfred Doré et Anna Dufresne, un des premiers colons de St-Prime. Alfred et Anna seraient arrivé à St-Prime avant 1872, leur mariage fut le premier à y être célébré le 16 janvier 1872.

SOURCE: Site L'Association des familles Doré



Tué au combat en Normandie le 23 juillet 1944 à l'âge de 16 ans et 11 mois. Il s'était enrolé en avril 1943. Il avait subi son entraînement à Lauzon, Val-Cartier, Sherbrooke, Borden, Débert d'où il partit pour outre-mer. Il faisait partie des Fusillers du Mont-Royal.

view all

Gérard Jos J-B Doré's Timeline

1927
August 29, 1927
St-Georges, Val-Jalbert, Lac-st-Jean, Québec, Canada

Le parrain est Jean Baptiste Leboeuf.
La marraine est Marie Anne Painchaud.

Signataires: Isidore Doré, Jean Baptiste Leboeuf et Marie Anne Painchaud.

August 30, 1927
Val-Jalbert (St-Georges, Quebec, Canada
1944
July 23, 1944
Age 16
tombe 11, rangée G, lot 16 du Cimetière de guerre canadien, Bretteville-sur-Laize, près de Caen et Cintheaux, Normandie, France

Gérard Doré mort à 16 ans est considéré comme le plus jeune soldat Allié décédé sur le front de Normandie en 1944.
Originaire de Val-Jalbert, il a menti sur son age pourpouvoir s'engager à 15 ans dans l'Artillerie royale canadienne, mais c'est comme Fusiliers Mont-Royal qu'il meurt le 23 juillet 1944, quelques jours avant ses 17 ans.
Gérard Doré repose en paix dans le cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize, près de Caen, en Normandie terre de ses ancêtres.

SOURCES: Wikipedia


***********************************************************************************

Soldat Gérard Doré
M. Gérard Doré est né le 29 août 1927 à Val-Jalbert, comté de Roberval (Québec). Il était le sixième enfant d'une famille de dix (4 garçons, 6 filles); son père, Isidore, était ouvrier et sa mère Marie-Anne (Leboeuf), femme au foyer.

Gérard était déterminé à servir. À 15 ans, il a quitté la maison de la rue de la Fabrique pour se porter volontaire; le 3 avril 1943 il s'est joint à l'Artillerie royale canadienne. Il a alors déclaré que sa date de naissance était le 29 août 1924 et il semble que cette recrue de 5 pi. 9 po., 140 livres, aux yeux et aux cheveux bruns avait manifestement l'air d'avoir 18 ans. Dans le registre de sélection du personnel, il est indiqué qu'il a terminé sa 9e année et que ses sujets préférés sont l'arithmétique et les langues. Il est également inscrit qu'il aime le baseball, le hockey et le tennis, de même que la littérature. Il a - dit-il - quitté l'école à 17 ans pour travailler, d'abord comme commis dans une banque, pendant sept mois, puis comme commis de bureau au cours des deux mois qui ont précédé son enrôlement.

D'après les registres, Gérard était « prometteur » et avait un « potentiel de sous-officier ». On le considérait « alerte », « énergique », « ambitieux » et « il a très hâte de traverser l'Atlantique et de voir l'action, dit-il ». Gérard a indiqué avoir un peu d'expérience de conduite et il voulait par-dessus tout conduire les chars du Corps blindé canadien.

Gérard a d'abord été artilleur dans l'Artillerie royale canadienne et il a suivi son entraînement de base à Lauzon. Au début d'octobre 1943, il a été rattaché au Corps blindé, à Camp Borden. Toutefois, l'affectation fut brève. Le 27 octobre, les responsables de Camp Borden ont recommandé qu'il soit rattaché à une unité d'infanterie francophone, plutôt qu'au Corps blindé. Au cours de la deuxième semaine de novembre, il s'est retrouvé à Valcartier, où il a occupé des fonctions de commis au bureau d'administration. Il a bénéficié d'un congé d'embarquement en mars 1944 et fut envoyé à Debert (N.-É.) en avril. Il s'est embarqué pour le Royaume-Uni le 1er mai 1944, à bord d'un navire, et arriva à destination le 7 mai. Le 4 juin, il s'est joint aux Fusiliers Mont-Royal. Il a repris le bateau pour la France avec son régiment, le 6 juillet, pour débarquer deux jours plus tard. À partir de ce moment, le soldat Doré a combattu au sein de la compagnie D du régiment, dans la campagne de Normandie, jusqu'au dimanche 23 juillet 1944 - un mois avant son 17e anniversaire - où il est mort au combat.

Dans les jours qui ont précédé sa mort, les Fusiliers Mont-Royal livraient bataille près de Verrières. Entre le 20 et le 21 juillet, ils ont capturé - et perdu - les fermes Beauvoir et Troteval, et n'ont pas pu continuer.

Gérard Doré est enterré dans la tombe 11, rangée G, lot 16 du Cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, près de Cintheaux, en France.

SOURCES: Anciens Combattants Canada

July 23, 1944
Age 16
Bretteville-sur-Laize, près de Caen et Cintheaux, Normandie, France

Gérard Doré (29 août 1927 - 23 juillet 1944) est un soldat canadien mort durant la bataille de Normandie. Il est considéré comme le plus jeune soldat Allié décédé sur le front de l'Ouest pendant la Seconde Guerre mondiale, à 16 ans et 11 mois.

Né le 29 août 1927 à Val-Jalbert, au Québec, il était déterminé à s'engager. À 15 ans, il quitte le foyer familial et s'engage le 3 avril 1943 dans l'Artillerie royale canadienne en trichant sur son age indiquant être né le 29 août 1924 ce que son physique lui permet de faire croire. Il manifeste une envie d'aller combattre et de conduire un char du Corps blindé canadien.
Le 8 juillet son régiment débarque en Normandie pour être affecté immédiatement au front. Gérard Doré sert dans la compagnie D du régiment et est tué au combat près de la cote de Verrières, le dimanche 23 juillet 1944, un mois avant son 17e anniversaire.
Gérard Doré est enterré dans le cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize, près de Cintheaux, en Normandie.